Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CGT AKKODIS - Page 21

  • ASTRIUM - 1 700 manifestants sous les fenêtres du patron d'Airbus

    Plus de la moitié des salariés d’Astrium Toulouse, rejoints par d’autres d’Airbus et des sous-traitants, soit 1 700 personnes, ont manifesté hier devant le siège d’Airbus Group à Blagnac.

    Nouvelle démonstration de force des salariés d’Astrium Toulouse hier.

    Après le rassemblement de 1 200 personnes en décembre devant le site du Palays, 1 700 manifestants (selon les syndicats comme la police) sont venus protester contre le plan de suppressions de postes hier après-midi, à Blagnac, devant le siège d’Airbus Group, sous les fenêtres de Tom Enders, le président exécutif. Les employés d’Astrium ont été rejoints par d’autres d’Airbus, notamment d’une branche qui s’appelle encore EADS France et qui regroupe des services mutualisés. Au total, 500 postes sont menacés dans l’agglomération toulousaine, dont 396 chez Astrium.

    «Petit avertissement»

    Parti du rond-point Bellonte, à Blagnac, devant un des principaux sites d’Airbus, le cortège a rejoint la zone aéroportuaire. Devant les grilles du siège, dans le calme, cinq cents manifestants ont revêtu des masques blancs pour symboliser les postes supprimés. Puis des avions de papier ont été jetés par-dessus les grilles.

    «C’est juste un petit avertissement. On voit que le ras-le-bol est là et que les gens peuvent se mobiliser très rapidement», affirme Laurent Beugnet (CFDT). Les cinq organisations syndicales ont même été dépassées, vendredi, lors de l’assemblée générale, par les salariés qui ont exigé une action forte et rapide. «Avec la seule entente syndicale, il n’y aurait pas eu cette manif», reconnaît un syndicaliste. C’est donc bien les salariés qui donnent le «la». Formés de 80 % d’ingénieurs et de cadres, les effectifs d’Astrium attendent «de la cohérence», rappelle Thierry Préfol (CFE-CGC). Et ils n’en voient pas entre «des carnets de commandes pleins» et des suppressions de postes.

    Mais les salariés sont aussi choqués : «Le spatial est un métier de passion, de haute technologie. Dénigrer notre façon de travailler, cela va au-delà des suppressions de postes, c’est nous rabaisser», poursuit Laurent Beugnet. «La direction devrait mesurer l’ampleur de cette mobilisation», juge Michel Molesin (CGT) qui envisage de nouvelles actions.

    Source : La Dépêche du Midi - Jean-Noël Gros

  • JEUDI 6 FEVRIER - Manifestation des salariés et syndicats d'ASTRIUM : La CGT AKKA IS solidaire !

    La CGT AKKA IS appelle les salarié-e-s d’AKKA Informatique et Systèmes à faire valoir leur droit de grève (appel transmis à la Direction d'AKKA IS) : 

    JEUDI 6 FEVRIER 2014 APRES-MIDI à BLAGNAC

    en solidarité des salariés et syndicats d’ASTRIUM

    contre la suppression d’emplois

    Vous trouverez ci-dessous l’appel à la manifestation du jeudi 6 février après midi :

    Tractappelmanifdu06-02-2014.pdf 

    Le groupe Airbus se restructure et, au passage, supprime un nombre important de postes dans ses branches Espace et service centraux à Toulouse.

    Les salariés et les syndicats d’Astrium Toulouse se mobilisent pour l’emploi et sauver 396 emplois ce jeudi 6 février.

    En particulier, les sous-traitants et globalement toute la filière spatiale est aussi impactée par ce plan de suppression d’emploi.

    Les salariés d’Astrium ont décidé, vendredi dernier, en AG de réagir rapidement, en manifestant jeudi devant le siège d’AIRBUS à Blagnac. Ils ont aussi exprimés avec force la volonté d’associer les sous-traitants, qui sont souvent les premiers à en subir les conséquences.

    Soyons toutes et tous SOLIDAIRES !

    La CGT AKKA IS

  • Information : débrayage des salariés d’AKKA en mission chez Renault en région parisienne avec la CGT d’AKKA et la CGT de Renault.

    Communication de la CGT AKKA IS aux salarié-e-s d'AKKA

    Vendredi 31 janvier, la Direction d’AKKA a été convoquée chez Renault pour s’expliquer à propos d’un débrayage de salariés AKKA suivi d’une distribution de tracts à Renault-Lardy à toutes les personnes rentrant sur le site client. Le tract est ici : 20140130-Premier-tract-Akka-L38-2014-01-27_vfinale.pdf

    Ce site de Lardy, situé au Sud du département de l’Essonne, nécessite d’y aller en voiture et de parcourir 50 à 60km depuis la banlieue parisienne. Avec le nouveau barème sur les frais professionnels décidé unilatéralement par la Direction d'AKKA qui pourrait être appliqué prochainement, la plupart des salariés d’AKKA risquent de perdre toutes leurs indemnités de trajet.

    A Lardy et ailleurs, votre situation n’est pas enviable. L’entreprise AKKA veut faire des économies sur le dos des collaborateurs.

    Beaucoup d’entre vous risquent de perdre aussi tout ou partie de leurs remboursements de trajet, et vous allez découvrir sur votre prochain ordre de mission des nouvelles modalités de déplacement pénalisantes. N’acceptez pas ces modalités, la convention collective Syntec vous garantit le remboursement de tous vos frais de mission, faites-la appliquer, avec l’aide de la CGT, et de la nouvelle commission d’élus de négociation des frais de déplacement.

    Ceux qui n’ont même plus la chance d’être en mission, souffrent de cette situation stressante, risquant à tout moment de recevoir une consigne de partir en mission en long déplacement et avec des modalités de remboursement de frais trop serrées, ou d’avoir un entretien avec un ou des interlocuteurs de la Direction qui menacent certains collègues de licenciement pour faute s’ils ne signent pas de rupture conventionnelle. Faites-vous accompagner lors de tous vos entretiens d’intercontrat par un de vos élus DP ou CE, c’est votre droit, et ils sont là pour ça.

    Certains d’entre vous sont managers, RRH, fonctionnels, vous êtes pris en ciseau, soumis à certaines consignes hiérarchiques irréalistes et au contact des collaborateurs en colère. Refusez de faire du n’importe quoi, faites votre travail, ni plus ni moins.

    AKKA a lancé sa campagne "On Track" consistant à remettre l'Homme au centre de l'Entreprise...

    Ce que la CGT constate c'est une opération : "On track les salariés" ! voire pour les intercontrats :  "On ma-Track les salariés d'AKKA" !


    M. Maurice RICCI, PDG du Groupe AKKA, prône le Respect, le Courage et l’Ambition, qu’il applique maintenant à la lettre sa charte. Ensemble nous allons lui rappeler…

    Les limites du supportable sont maintenant largement dépassées !

    Votre porte-monnaie est touché, votre respectabilité est en danger.

    A partir du 6 février, salariés AKKA, agissons ensemble. La CGT vous appellera à débrayer, prenez contact avec la CGT dès maintenant pour recevoir les tracts et les consignes. 

  • AKKA TECHNOLOGIES : rachat de 2,3% de son capital pour 8,6 millions d'euros

    Source : Capital.fr

    Akka Technologies a annoncé avoir racheté un bloc de 354 312 actions détenu par Cécile Monnot actionnaire et administrateur de la société. Cette acquisition a été réalisée au prix de 24,40 euros par action, ce qui représente une décote de 0,4% par rapport au cours de clôture de l'action de 24,50 euros sur la Bourse de Paris au jour de la transaction. Cette opération intervient dans le cadre du programme de rachat d'actions approuvé par l'assemblée générale des actionnaires du 11 juin 2013.

    La société va financer l'acquisition de ces titres (pour un coût de 8,6 millions d'euros) via sa trésorerie brute qui s'élevait à 92,4 millions d'euros au 30 juin 2013, pour un gearing de 36% à la même date. Suite à cette acquisition, elle détient à ce jour 449 147 actions en autocontrôle, ce qui représente 2,95% de son capital.

    Cécile Monnot détient désormais 4,50% du capital et 6,57% des droits de vote du spécialiste de la R&D externalisée. Elle conserve son poste d'administrateur qu'elle occupe depuis le 7 mars 2001. Cécile Monnot s'est engagée à conserver l'intégralité de sa participation résiduelle dans Akka pendant une durée d'un an, à compter de ce jour. Elle reste par ailleurs partie prenante de l'action de concert constituée par le groupe familial Ricci.

    Le groupe familial Ricci détient désormais 51,83% du capital et 62,01% des droits de vote de la société.

    Commentaires de la CGT AKKA IS :

    Pas de droits aux dividendes…par contre dans quel objectif cet « auto-control » ?

    Plus d’explications sur "l’autocontrôle" ci-dessous :

    http://definition.actufinance.fr/autocontrole-763/

    L'autocontrôle est utilisé par l'entreprise pour diverses raisons. L'objectif peut être stratégique :

    Les titres peuvent aussi être détruits

    La dernière possibilité étant d'utiliser les actions rachetées pour les reverser par la suite aux actionnaires lors du versement du dividende ou les distribuer à ses salariés par l'intermédiaire de stocks options.

    En gros, ce rachat peut profiter à la fin aux actionnaires….donc à la famille Ricci……donc la trésorerie refinance les actions pour l’actionnaire ? Avons-nous bien compris ?!?

    Une explication plus longue et complète ci-après :

    http://www.lefigaro.fr/marches/2011/08/31/04003-20110831ARTFIG00386-les-rachats-d-actions-mode-d-emploi.php

    "Remettre l'Homme au centre de l'entreprise..." ....What else ?

  • Le harcèlement moral au travail

    Source : 20minutes.fr

    Même sans préjudice, on peut se plaindre de harcèlement moral

    Pour se plaindre d'un harcèlement moral, il n'est pas nécessaire de prouver que l'on en a souffert mais seulement que l'on aurait pu en souffrir. Il n'est donc pas nécessaire, pour être victime, d'apporter une preuve de l'altération de sa santé, avec des certificats médicaux. Par exception aux principes habituels, la preuve d'un préjudice éventuel suffit pour que la victime demande réparation.

    La loi dispose en effet que le harcèlement moral est constitué en cas d'agissements ayant «pour objet» ou pour effet une dégradation des conditions de travail, seulement «susceptible de porter atteinte» aux droits et à la dignité, d'altérer la santé physique ou mentale ou de compromettre l'avenir professionnel.

    Les conséquences de la dégradation des conditions de travail n'ont pas à être avérées

    Le harcèlement moral peut aussi viser le conjoint, le concubin ou le partenaire pacsé, et avoir pour objet ou pour effet de dégrader ses conditions de vie par une altération de sa santé.

    Exiger la preuve que le harcèlement a atteint son but et a altéré la santé par exemple, serait donc ajouter à la loi, selon les juges. Les conséquences de la dégradation des conditions de travail n'ont pas à être avérées. Seule suffit «la simple possibilité d'une telle dégradation» disent-ils. Celui qui harcèle est coupable même si son harcèlement n'a pas d'effet sur la victime.

    Le harcèlement moral est puni au maximum de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende s'il concerne les relations de travail. La sanction est de 3 ans et 45.000 euros lorsqu'il s'agit du conjoint, concubin ou partenaire pacsé mais peut aller jusqu'à 5 ans et 75.000 euros s'il a effectivement porté une atteinte grave à la santé.

  • AKKA boit la tasse en Allemagne avec MBTech en 2013, l’abondement pour les salariés français tombe à l’eau.

    Lors du Comité de Groupe de décembre, la Direction du groupe AKKA n’a pas fait dans l’optimisme : l’acquisition du bureau d’étude automobile allemand MBTech est beaucoup plus difficile que prévue.

    L’intégration en 2008 de Coframi (même taille que MBTech) s’était faite d’après la Direction d’AKKA en 18 mois, mais pour MBTech, toujours d’après la Direction, il faudra 30 mois, au mieux. Heureusement que l’industrie allemande va très bien, parce que MBTech dans cet environnement plutôt favorable, dégagera un résultat nul en 2013.

    Alors le rêve de Maurice RICCI de devenir un constructeur automobile va-t-il tourner au cauchemar ? Est-ce que la trésorerie du groupe, largement financée par AKKA France et le reste du monde suffira à passer le cap ? On ne sait pas pour l’instant.

    Mais les salariés français, qui travaillent finalement tous au profit de l’agrandissement du groupe et non pour leur profit, vont devoir se serrer la ceinture au-delà du dernier trou disponible : l’abondement ne sera pas distribué.

    L’abondement était versé aux salariés depuis 9 ans.

    Fin 2012, cette prime collective était de 300 euros par salarié, pour 100 euros versé sur AKKA Actionnariat, avec la possibilité de remettre ensuite cet argent sur d’autres placements moins risqués du PEE.

    La seule prime pour tous en 2013, ce sera donc la prime de participation, d’un montant moyen de 143€ par salarié (189€ en 2012), soit un budget 0,86M€ pour le groupe. La reconnaissance de l’entreprise pour le résultat du travail de ses salariés en prend un coup. La prime chute de 489€ à 143€ soit -70%.

    En 2013, les dividendes versés aux actionnaires (famille RICCI en majorité) ont atteint 9,7M€, en augmentation de 12%.

  • Les disparités femmes/hommes sur les salaires

    Elles persistent, et ce n’est pas le rattrapage de 2012 (+30 à +50€) qui a suffit à les résorber. Voilà une photographie portant sur des effectifs représentatifs (en tout 167 femmes et 245 hommes) :

    - Coefficient 115, le salaire fixe de base est -2,5% inférieur pour les femmes par rapport aux hommes

    - Coef 130, -2,0%

    - Coef 150, -1,0%

    Et ce n’est pas la différence d’âge entre les populations considérées de femmes et d’hommes (les femmes sont au contraire plus âgées) ou l’ancienneté (+2 ans aussi) qui apporte un bémol à la disparité constatée.

    La CGT revendique :

    - une augmentation pour toutes les femmes pénalisées pour annuler les disparités de salaires,

    - l’égalité des homme/femme dans l’évolution de carrière

    - l’aménagement du temps de travail et la considération de tous les salariés à temps partiels (souvent les femmes, mais pas toujours)

     

    Cela termine l'analyse des salaires 2012 entamée le 14 octobre.

    L'ensemble des 5 articles est en ligne. Vous pouvez les transmettre à vos collègues.

  • La répartition des augmentations en 2012

    Nous avons vu ensemble que le turn over dans l’entreprise est actuellement une mauvaise affaire. L’entreprise a intérêt à garder ses salariés et à les convaincre de rester car le marché de l’emploi ne réserve pas de candidats bons marchés.

    Continuons en regardant dans le détail la répartition des augmentations des salaires fixes.

    Entre décembre 2011 et décembre 2012, l’augmentation moyenne du salaire de base AKKA IS est de 2,5%.

    Pour les ETAM, elle est de 1,5% soit 31€ (brut)

    Pour les assimilés cadres, l’augmentation est de 2,3% soit 61€

    Pour les cadres, c’est 2,6% soit 81€.

    Près de 60% des salariés ont perçu une augmentation inférieure à l’augmentation moyenne ou aucune augmentation (1/4 environ).

    Le taux d’augmentation moyen des salariés ayant bénéficié d’un changement de coefficient est de 6% (félicitation). Par contre le taux d’augmentation des salariés non promus est de 2,1%.

    C’est peut-être ça la solution : vérifier son coefficient, en regardant 2 choses :

    èla correspondance du coefficient avec le poste et les responsabilités

    èl’évolution du coefficient avec les l’ancienneté

     

    Les critères sont dans la convention Syntec, et vous pouvez vous adresser à la CGT, par exemple Franck, Frédéric et Manu qui vous donneront les éléments clés en fonction de votre situation.

  • La comparaison des salaires à l’embauche en 2012 par rapport aux salaires des personnes qui ont quittés l’entreprise

    Là encore, vous allez être surpris. Figurez-vous que les anciens, lorsqu’ils quittent l’entreprise, ont souvent un salaire inférieur au salaire du nouveau qu’il a fallu embaucher pour remplacer l’ancien.

    Voici les chiffres :

    En Ile de France :

    -          Coef 100, +9,8% ; autrement dit les personnes embauchées en 2012 ont un salaire 9,8% plus élevé que ceux qui sont partis en 2012

    -          Coef 115 : +6,6%

    -          Coef 130 : +20,2%

    -          Coef 150 : +29,6% pour 4 entrées. Félicitation à ces 4 nouveaux parisiens pour leur sens de la négociation (il faut qu’ils viennent nous rejoindre en NAO).

    En régions :

    -          Coef 100 : +2,1%

    -          Coef 115 : +5,4%

    -          Coef 130 : +2,6%

    -          Coef 150 : +4,2%

    Bienvenue aux nouveaux, évidemment.
    Mais la stratégie de la Direction de limiter au maximum les augmentations, dénoncée ouvertement par la CGT, en CE, en NAO, lors des manifs, provoque des départs à foison de personnel expérimenté, qui souvent retrouve un travail mieux payé en valorisant son expérience. L’entreprise est perdante sur toute la ligne, et certains qui sont pas encore partis sont démotivés, c’est logique. Le calcul de la Direction est FAUX et il faut leur dire et l’afficher, grâce à l’action de la CGT.

  • Les salaires selon votre région et votre agence de rattachement

    Nous avons vu la répartition des salaires chez AKKA IS selon les coefficients et le minimum conventionnel associé. Intéressons-nous maintenant aux différences d’une région à l’autre, d’une agence à l’autre. Vous allez être assez surpris, et nous commençons par les plus mal lotis :

    • Belfort : -15,7%. Ce qui signifie que la moyenne des salaires des AKKA IS de l’agence de Belfort se situe 15,7% plus faible par rapport au salaire moyen de 3232€ par mois
    • Valence : -15%
    • Grenoble : -12,7%
    • Lyon : -7,4%
    • Bordeaux CDS : -4,9%
    • Toulouse aéronautique : -4,6%
    • Toulouse CDS IEB : -4,5%
    • Toulouse CDS SAP : -4,9%
    • Toulouse tertiaire santé : -4,5%
    • Spatial industrie : -3,5%
    • Toulouse CDS MVS : -2,8%

    Après c’est 0% ou plus.

     

    Evidemment, si vous avez la « chance » d’être rattaché à l’une des agences citées, et qu’en plus votre salaire est inférieur à la moyenne (vu l’autre fois), vous avez 2 arguments à plaider pour demander une augmentation substantielle.

  • Analyse des salaire de l'année 2012

    Le Comité d’Entreprise d'AKKA IS a demandé au cabinet d’expert comptable Syndex une analyse des salaires pour disposer des données de base pour les NAO. Ces éléments ont présentés au CE lors de la dernière réunion extraordinaire.

    La CGT va vous apporter sur ce blog des informations qui vous permettront de vous positionner lors des discussions sur les augmentations et les évolutions de carrière. Vous pourrez réagir, poser vos questions, l’équipe CGT s’efforcera de répondre à vos questions.

    Voici les prochains rendez-vous sur le blog :

    Le 20 octobre : les salaires selon votre région et votre agence de rattachement

    Le 25 octobre : la comparaison des salaires à l’embauche en 2012 par rapport aux salaires des personnes qui ont quittés l’entreprise

    Le 30 octobre : la répartition des augmentations en 2012

    Le 5 novembre : les disparités hommes/femmes

     

    Pour vous donner un aperçu des salaires fixes chez AKKA IS, voici quelques chiffres :

    Avec la prime de vacances, le salaire mensuel brut moyen s’élève à 3232€

    ð  Pour les ETAM (55 personnes), la moyenne est de 2130€

    ð  Pour les assimilés cadre (20 personnes), la moyenne est de 2670€

    ð  Pour les cadres (y compris la Direction), la moyenne se situe à 3300€

    C’est intéressant à ce stade de détailler par coefficient. Le coefficient est noté sur votre contrat de travail et sur votre bulletin de paie, ça vous permet de vous situer concrètement par rapport à la moyenne :

    ð  Coef 220 à 355 : 2050€

    ð  Coef 400 : 2200€

    ð  Coef 450, 500, 95 à 105 : 2700€

    ð  Coef 115 : 2950€

    ð  Coef 130 : 3250€

    ð  Coef 150 : 3600€

    ð  Coef 170 : 4250€

    ð  Coef 210 : 5300€

    Le coefficient est la garantie d’un salaire minimum. Il est associé à une position, notée elle aussi sur votre bulletin de paie. La Syntec définie le mimimum salarial conventionnel par coefficient et par position.

    Actuellement, pour les ETAM :

    -          pour les positions 1.x.x (ex 1.3.1), le minimum est de 802,20+(2,83x coef)

    -          pour les positions 2.x et 3.x, le minimum est de 806+(2,83x coef)

    Même peine pour les ingénieurs et cadre :

    -          pour les positions 1.1 à 2.3 (de coef 105 à 150), le minimum est 19,81x coef, soit par exemple 2575,30€ pour un coef 130

    -          au-delà, le minimum est de 19,73x coef

    Selon votre modalité (Syntec) ou catégorie (ex-Silogic), ce salaire minimum conventionnel peut être majoré de 9% ou 15%, en compensation du petit nombre de jour de RTT dont vous bénéficiez.

    Une revalorisation des minimas est prévue pour la fin de l'année. Nous vous tiendrons informés.

    L’équipe CGT est à votre disposition pour vous aider à vous y retrouver (contactez Franck, Frédéric ou Manu). Sachez que vous ne pouvez pas être payé moins que le minimum conventionnel, et que si c’est le cas l’entreprise vous doit le rattrapage des années passées et un réalignement immédiat.

  • Maurice RICCI, PDG du Groupe AKKA Technologies : "Remettre l'Humain au centre de l'entreprise" - Les actes III

    Actions gratuites, dividendes.... être actionnaire, ça Paye Cash !!!

     

    1- Actions gratuites

     

    Le 7 mai 2013, le conseil d'administration AKKA (Famille Ricci Majoritaire) a décidé l'attribution gratuite de 1.382.688 actions !

    soit 774 305 actions pour la famille Ricci pour un montant Cadeau de 19 357 632 €.

    Pour information: la famille Ricci détient 56% d'actions

    Chiffres basés sur 1 action côté à 25€ (3/07/13).

     

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/akka-technologies-attribution-d-actions-gratuites-530019.html

     

    Le nombre de titres en circulation sera de 15.209.577 actions

    soit 8 517 363 actions pour la Famille Ricci, représentant un montant de 212 934 078 €

     

    2- Dividendes

     

    Les dividendes versés aux actionnaires ont été de 0,64€/action soit 8 849 208 €

    soit environ 5 000 000 € pour la famile Ricci

     

    http://www.tradingsat.com/akka-technologies-FR0004180537/dividende.html

    et pendant ce temps, en dehors du monde des affaires version Monopoly, les salarié-e-s d'AKKA ont perçu en moyenne 140 euros de participation....

    Les dividendes représentent plus de 11 fois la participation !

    Ce tableau (cf ci-dessous) explique bien la définition de la crise pour les fans de Picsou :

    Ne pourrait-on pas croire qu'il y a "crise" dès lors que les actionnaires touchent moins de dividendes que l'année précédente? L'année 2009 est une véritable année de crise!

    Si nous regardons les années suivantes...où est la "crise" ?

    Si on veut relancer le pouvoir d'achat, il faut, entre autre, contraindre ces fans de Picsou à distribuer plus équitablement le fruit du travail aux salarié-e-s.

    Cette répartition est indécente et pourtant elle caractérise bien, concrètement, le malaise des SSII, et plus généralement, de ses entreprises côtées en bourse qui placent au sous-sol de leur préoccupation leur main d'oeuvre, tout en communiquant à tout va leur volonté de "remettre l'Homme au centre de l'entreprise".

    Double langage....double mépris.

    divpar2013.jpg

     AKKA, évolution comparée de la participation et des dividendes (en Millions d'euros)

  • AKKA IS - Elections Professionnelles, une véritable parodie ... pour démotiver les salariés à voter ?!?

    Les élections du 2ème tour qui devaient avoir lieu du 10 au 12 juin sont reportées...car une candidature spontannée n'a pas été prise en compte par la Direction...

    De plus, nous avons constaté que dans le courrier envoyé à tous les salariés comprenant les identifiants et les professions de foi de chaque liste, celle de la CGT présentait le recto et ... le recto donc pas de verso...erreur du prestataire !

    Voici la profession de foi recto ET verso : PROFESSION DE FOI 2EME TOUR - LISTES CGT - ELECTIONS CE AKKA IS 2013.pdf

    Après le non respect des dates d'envoi des courriers lors du 1er tour [les courriers ont été envoyés le vendredi 17 mai au lieu du mercredi 15 mai au plus tard comme stipulé dans le protocole d'accord préélectorale que nous avons signé, les salariés ont donc reçu les professions de foi et identifiants samedi, pour les plus chanceux, et pour les autres pendant le vote du mardi 21 au jeudi 23 mai !], la candidature oubliée, la profession de foi recto/recto .... nous attendons avec impatience la prochaine surprise ! 

  • Maurice RICCI, PDG du Groupe AKKA Technologies : "Remettre l'Humain au centre de l'entreprise" - Les actes II

     

    Source : La Dépêche du Midi

    Blagnac. Le convoi funéraire d'Aéroconseil

     

    Pour enterrer leurs primes et un certain nombre d’avantages acquis, près de 150 salariés d’Aéroconseil, ont formé un convoi funéraire qui s’est déplacé, hier en fin d’après-midi, à travers la zone aéroportuaire.

    «Cette année, nous n’avons pas signé le plan de négociation salariale mais le malaise remonte au rachat de l’entreprise par le groupe AKKA Technologies en 2011», explique Jean-Luc Perodeau, élu au comité d’entreprise et délégué du personnel CFE-CGC, un des deux syndicats qui appelait à la grève avec l’UNSA. «Nous sommes aussi inquiets pour la pérennité de l’entreprise avec une forte augmentation du turn over. Le plan de départs volontaires a déjà fait partir une centaine de personnes sur l’ensemble de la société qui ne compte plus que 900 salariés dont 800 sur le site blagnacais. Nous avons choisi de défiler sous la forme d’un convoi funéraire pour faire le deuil de toutes les mesures prises par la direction pour pénaliser le pouvoir d’achat».

    Le personnel de l’entreprise Aéroconseil, spécialisée dans l’ingénierie aéronautique et les services au transport aérien, n’en est pas à son coup d’essai en matière de protestation contre la politique salariale. Deux cents personnes avaient manifesté en mai lors de la négociation annuelle obligatoire. Sous-traitant de rang 1 pour Airbus, le personnel d’Aéroconseil s’est aussi rendu, hier, devant le siège d’EADS pour un éloge funèbre à l’intéressement et à la participation. «Malgré les importants bénéfices d’Aéroconseil, l’intéressement a disparu et la participation aux bénéfices est nulle depuis deux ans». Contactée, la direction d’Aéroconseil n’a pas souhaité faire de commentaire.

    (Source : La Dépêche du Midi)

  • Négociation branche professionnelle (nationale) : à propos de la nouvelle grille de classification

    Bonjour,

    Vous trouverez ci-après la déclaration CFTC, CFE-CGC et CGT à propos de
    la négociation sur une nouvelle grille de classifications : DéclarationCGT-CFECGC-CFTC.pdf

    Bonne réception,

    Bien cordialement.

    --
    Noël LECHAT
    Secrétaire Général
    Fédération CGT des Sociétés d'Etudes
    263 Rue de Paris -Case 421 - 93514 MONTREUIL CEDEX
    Tèl: 01 55 82 89 41 Fax: 01 55 82 89 42