Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouvement social 2020

  • Bataille pour l'emploi, la CGT appelle à la mobilisation générale Public - Privé!

    FB_IMG_1594233899654.jpg

     

    Tous ensemble lançons la mobilisation demain Jeudi 9 juillet à 12H à Blagnac (Rond Point Dewoitine, restauration prévue), manifestation jusqu'à l'Aéroport!
    Éviter le pire ne suffit pas, Il faut imposer le meilleur!
    Pas un emploi supprimé, augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, passage aux 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire , des statuts et droits pour tous !

  • INFO CGT Spécial Aéronautique

     

    IMG_20200701_233752.jpg

    La crise du Covid19 déploie ses effets dans la filière aéronautique : les annonces de licenciements et d'Accords de Performance Collective se succèdent. Nous le réaffirmons, la réorganisation de la filière, si elle est laissée à la logique de rentabilité actionnariale des entreprises et aux options économiques du gouvernement (qui reviennent à payer des licenciements avec de l'argent public), elle aura pour objectif unique le retour à la rentabilité et pour méthode principale la baisse des salaires et les suppressions de postes.    

    Ces logiques ne sont pas à la hauteur des urgences sociales et écologiques actuelles, qui s’imposent :

    • Diversifier la production pour répondre aux besoins de la population et sauver l'emploi des territoires
    • L'adapter rapidement pour répondre aux enjeux écologiques

    Maintenant que les donneurs d’ordres principaux annoncent la suppression d’emplois, les sous-traitants vont en faire de même.

    Malgré les valeurs qu’il affiche, le groupe AKKA ne va pas être plus vertueux que les autres.

    Nous pensons que les salarié.e.s doivent contrebalancer ces logiques en gagnant leur droit légitime de décider ce qui doit être produit et dans quelles conditions dans la filière. Et apparemment nous sommes nombreux à le penser : l'enquête sur l'avenir de l'aéronautique que nous avons lancée a été renseignée par plus de 1100 personnes en quelques jours !

    Nous avons donc le choix : soit subir et accompagner les régressions sociales et les pertes d’emploi, soit s’exprimer, faire valoir nos intérêts et proposer des solutions.

    A la CGT, nous avons choisi !

    Nous invitons tous.tes les salarié.e.s du groupe AKKA à affirmer que leur voix doit être entendue en participant à la marche pour l’emploi :

     

    Le jeudi 9 juillet prochain RDV 12h au départ du rond-point Dewoitine (Airbus Blagnac, côté tramway).

    Nous marcherons en direction de l’aéroport ou un repas sera organisé. Une autre marche partira de l’entreprise Derichebourg également vers l’aéroport.

     

    Il est important que le plus de monde possible soit présent pour peser sur les annonces à venir, montrer que les salarié.e.s sont mobilisé.e.s et ont des solutions à apporter.

    ****************************
    PREMIERE ANALYSE DE L’ENQUETE CGT SUR l’AVENIR DE L’AERONAUTIQUE:

    Nous remercions l'ensemble des participant.e.s à l'enquête pour avoir pris le temps de répondre. Beaucoup ont exposé leurs idées et proposé des solutions, des activités alternatives, fournissant une masse de données que nous vous restituerons durant l'été au fur et à mesure de son analyse. C’est un succès qui montre que les salarié.e.s ont des solutions à apporter

    L'étape suivante sera de construire sur la base des résultats de l'enquête des propositions concrètes pour un avenir démocratique, écologique et social de la filière aéronautique. Nous inviterons pour cela les salariés de toute la communauté de travail à participer à des groupes de travail organisés en septembre, aux côtés d’autres parties prenantes (ONG, associations, citoyens) qui agissent sur les territoires et dans le champ de l'écologie.

    Voilà déjà quels enseignements nous pouvons en tirer :

    https://syndicoop.fr/mutuelle/wp-content/uploads/sites/10/2020/07/CGT-resultatsenqueteMondeDApres-01.07.2020-2.pdf

     

    L’ANALYSE ET LA DEMARCHE DE LA CGT FACE A CETTE CRISE :

    Pour tout comprendre sur les enjeux de cette période inédite :

    https://syndicoop.fr/mutuelle/wp-content/uploads/sites/10/2020/07/4pagesAERO-PlanActionCGT-blagnac-v2.pdf

  • APPEL DE LA CGT - Le 49.3 ou l’anti démocratie, mobilisons-nous!!!

    image002.jpg

    Partout en France, par la grève et les manifestations, Contre le 49.3, faisons échec au projet de réforme des retraites!!!

     

    A Toulouse :

    Toutes et tous en grève et en manif demain, mardi 3 mars, et jeudi 5 mars à 10h en haut des allées Jean Jaurès!!

    Tous ensemble, plus que jamais mobilisés, jusqu’au retrait !

     

    IMG_20200302_141316.jpg

  • CGT 31 : Retrait de la réforme des Retraites - Mobilisations et manifestions semaine du 17 au 21 février

    Retraite aux flambeaux : Mardi 18 février

    départ Gare Toulouse Matabiau 18h jusqu'à Jean JAURES

    Nouvelle manifestation

    le jeudi 20 février

    à 14H en haut des allées Jean JAURES

    Les vacances ce sera pour plus tard quand nous aurons gagné le retrait du Projet de retraite Macron: programme revendicatif de l’intersyndicale du 31

    20200220-tract-unitaire-fevrier-724x1024.jpg

  • CGT AKKA - TOURNEE DES AGENCES DE LA DIRECTION GENERALE D'AKKA....LES AKKARIENS S'ORGANISENT !

    Télécharger notre communication pour la Tournée des Agences à Toulouse

    affichecomm.jpg

    En 2019, sur 16,9 millions d'euros de bénéfices, plus-value du TRAVAIL de tous les salariés, AKKA a reversé 14,2 millions d'euros en dividendes, soit 85% !!!

    Combien pour les salariés? Zéro !!! 

    Zéro en Participation et Zéro en intéressement !!!

    et des miettes en terme d'augmentation salariale pour celles et ceux qui en ont bénéficié!

    Les AKKARIENS (oui, c'est le nom des bestioles qui se nourrissent de miettes...) sont nombreux à quitter le navire AKKANIC, le TITANIC des SSII, où 60% des salariés sortants ont moins de 2 ans d'ancienneté !

    Il ne faut que 2 ans pour comprendre que AKKA a une politique salariale méprisante et dévalorisante pour ses TALENTS! (oups désolé! on dit "TALENT" au moment du recrutement mais on parle de "salarié" une fois le dit "talent" recruté !) Bref, les talents deviennent très vite des salariés dépités et fuient aussi vite et avec autant d'enthousiasme le Groupe AKKA!!!

    Les AKKARIENS s'organisent et ont la possibilité de bien recevoir leur Direction Générale le 24 février à Toulouse Labège...

    La CGT AKKA en appelle à leur imagination pour organiser (ou pas) la petite fête annuelle !

    Toutes les propositions d'actions, d'encouragements, de participations, de solidarités, etc.  sont les bienvenues : 

    cgtakkais@gmail.com

    banniere-CGT-AKKA.jpg

    Télécharger notre communication pour la Tournée des Agences à Toulouse

  • CGT AKKA et CGT CAP GEMINI TOULOUSE : ASSEMBLEE GENERALE DES SALARIES à BLAGNAC ANDROMEDE/GALILEE

    Télécharger : l'appel commun de la CGT AKKA et de la CGT CAP GEMINI

    La Coordination CGT de l'Aéronautique Occitanie sera présente de 8h à 9h30 pour distribuer une communication relative à la mobilisation contre la réforme des retraites à Blagnac sur les sites Andromède et Galilée.

     

    La CGT AKKA et la CGT CAP GEMINI organise en suivant une Assemblée Générale des Salarié-e-s de 10h à 10h30, et plus si affinité!, sur l'esplanade du bâtiment Galilée, 9 boulevard Henri Ziegler.

     

    VENEZ NOMBREUX !

     

    On parlera Salaires, Participation, Intéressement, conséquence de la réforme des retraites, etc.

    Et vous vous exprimerez sur les actions à mener pour reprendre la main sur notre pouvoir d'achat et conserver un système de retraites solidaire pour nous et les générations à venir.

    La Direction Générale d'AKKA ne vient-elle pas à Toulouse le 24 février ?

    Nous avons peut-être notre mot à dire lors de ce type de réunion potache qui ne répond en rien aux attentes et revendications des salarié-e-s!!!

     

     

    20200207-AG.png

     

  • CGT AKKA - RETRAITES : MOBILISATIONS ET MANIFESTATIONS DU JEUDI 6 FEVRIER

    Télécharger notre communication : RETRAITES - MOBILISATIONS ET MANIFESTATIONS DU JEUDI 6 FEVRIER

     

    20200206-retraites.png

  • Communiqué de la CGT : Un 24 massif et déterminé pour le retrait

    Télécharger le communiqué de l'intersyndicale

     

    Le Président de la République a donné son feu vert à l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions structurantes du régime prétendu universel qui impliqueraient des conséquences désastreuses pour toute la population. Nous sommes donc face à un projet qui est toujours totalement flou mais dont l’analyse des grandes lignes, y compris par des experts indépendants, montre qu’à l’opposé de la communication gouvernementale sur une réforme de justice sociale, son objectif est de nous faire travailler plus longtemps et de baisser les pensions. La population n’est pas dupe et continue à être opposée à cette réforme et à soutenir majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste.

    L’absence de transparence du Gouvernement sur les impacts individuels et globaux est inadmissible. Après un simulacre de dialogue social de 2 ans avec les organisations syndicales, le gouvernement méprise les salarié-e-s, les grévistes, la population et la jeunesse et maintenant les prérogatives du Parlement.

    Les actions et les grèves se multiplient sur l’ensemble du territoire. Nos organisations se félicitent du succès annoncé des nombreuses mobilisations organisées jeudi 23 au soir, notamment des retraites aux flambeaux. Nos organisations appellent à une mobilisation maximale le 24 janvier par la grève et les manifestations massives pour rejeter cette réforme, pour obtenir le retrait de ce projet de Loi et de véritables négociations sur la base des revendications portées par l’intersyndicale majoritaire.

    Le Parlement devrait commencer à discuter du projet de Loi. D’ici là nos organisations appellent à poursuivre et amplifier les actions, y compris en multipliant les arrêts de travail, en interpellant les parlementaires et en organisant des actions de dépôt des outils de travail dans des lieux symboliques.

    La détermination à faire retirer ce projet de loi est entière. Nos organisations décident de se revoir dès le 24 janvier matin pour décider ensemble des suites.

    Paris, le 22 janvier 2020

  • Salarié-es du privé, rendons-nous visibles!

    Source : Article de blog.mediapart.fr

    Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié-es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!»

    Lire la suite

  • CGT AKKA : RETRAITES - Mobilisations et Manifestations du 22 au 24 JANVIER

    Télécharger notre communication : APPEL DE LA CGT

    banniere-CGT-AKKA.jpg

     

    Télécharger notre communication : APPEL DE LA CGT

     

    Retraites, Emplois, Salaires, Conditions de travail… Nous devons toutes et tous passer à l’action !

    Nous appelons tous les salarié-e-s d’AKKA à se joindre à nous durant cette semaine cruciale, à participer aux initiatives locales (comités interprofessionnels) et nationales (mobilisations, manifestations, rassemblements, etc.). Deux temps forts nationaux :

    Mercredi 22 janvier : Grand Concert de Solidarité en soutien aux grévistes

    PARIS - 19h00 Au cirque Phénix - Pelouse de Reuilly (entrée 10€)

     

    Jeudi 23 janvier : Retraite aux Flambeaux

    TOULOUSE : 17h30 Gare Matabiau jusqu'à Jean-Jaurès

    PARIS : 18h00 Nation

    LYON : 16h30 Gare de la Part Dieu, côté Villette

    VOIRON : 18h00 Bourse du Travail, place Jacques Antoine Gau

    GRENOBLE : 17h00 Porte de France

    BORDEAUX : 18h30 Place Stalingrad

    LA ROCHELLE : 17h30 Gare

    RENNES : 17h00 Esplanade Charles de Gaulle

    TOULON : 18h30 Gare SNCF

    MARSEILLE : 19h00 Port autonome de Marseille - Porte 2C - Bd des Bassins de Radoub

    BESANCON : 18h00 Parking de la Citadelle

    BELFORT : 18h00 Parking Emile Géant

     

    Vendredi 24 janvier : Manifestation intersyndicale et interprofessionnelle

    TOULOUSE : 10h00 Saint Cyprien

    PARIS : 11h00 Place de la République (direction Concorde)

    LYON : 11h30 Manufacture des Tabacs

    GRENOBLE : 10h00 Gare SNCF

    BOURGOIN : 10h30 Place Saint Michel

    TOUR DU PIN : 14h30 devant la CPAM

    BORDEAUX : 11h30 Place de la République

    LA ROCHELLE : 14h00 Gare

    MARSEILLE : 10h30 Porte d'Aix

    BESANCON : 10h30 Parvis de la Gare

    BELFORT : 10h00 Place de la Résistance

     

    Vous pouvez faire grève ou poser des RTT : 2 heures suffisent pour les manifestations, voire 1/2 journée !

    Vous ne pouvez pas vous déplacer? Soutenez les grévistes en alimentant la Caisse de solidarité envers les grévistes.

    201912_CaisseGreviste-2.jpgLa CGT a créé une caisse en solidarité aux grévistes mobilisés pour gagner une réforme des retraites plus juste et plus solidaire.

    A présent vous pouvez souscrire en ligne :

    https://www.leetchi.com/c/solidarite-cgt-mobilisation

     

    Ou par chèque :

    à l'ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adressé à : "Confédération Générale du Travail Service Comptabilité"

    263 rue de Paris 

    93100 Montreuil

    Informez-nous de vos actions !

    Envoyez-nous vos points de rendez-vous pour ces journées d'actions !

     

    Télécharger notre communication : APPEL DE LA CGT

  • Communiqué CGT 31 : Jusqu’à la victoire, tous ensemble...

    20200123-tract-semaine-20.01-724x1024.jpg

  • PARIS : Concert de soutien aux grévistes le 22 janvier

    La détermination de l’intersyndicale et des grévistes ne fléchit pas face à l’intransigeance du gouvernement !

    Pour soutenir les grévistes et leurs familles après plusieurs semaines de mobilisation, la CGT organise un grand concert de soutien le mercredi 22 janvier à partir de 19h au Cirque Phénix, pelouse de Reuilly à Paris 12ème.

    Ce concert s’inscrit dans les prochaines journées d’action du 22 au 24 janvier, avant le passage en conseil de ministres du projet de loi, dont nous exigeons le retrait.

    20200122-CONCERT.jpg

    BILLETTERIE

     

  • Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d'autodéfense par Anaïs Henneguelle

    Ce guide d’autodéfense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ?

    Lien vers l'article sur Mediapart : 12 idées reçues à combattre, le guide d'autodéfense

  • Document CGT : Analyses de la CGT Questions/Réponses

    Télécharger le document : Analyses de la CGT Questions/Réponses