Préventions des Risques PsychoSociaux (RPS)
-
Élection CSE AKKODIS 2ème Tour du 14 octobre 8h au 21 octobre 10 h
Lien permanent Catégories : Actualités, Aménagement du Temps de Travail, Egalité Professionnelle, Flash Info, Formation professionnelle, Frais professionnels, Handicap, Les astreintes, Liste CGT : Une équipe avec vous, Négociations, Préventions des Risques PsychoSociaux (RPS), Salaires, UES AKKODIS 0 commentaire -
Mobilisation nationale le 1er octobre
Salaire, sens au travail, conditions de travail, retraite.
La CGT et son UGICT vous sollicitent pour construire la mobilisation pour le progrès social, chez #AKKODIS et ailleurs.
Lien permanent Catégories : Actualités, Contre la réforme des retraites, Droit de grève, Egalité Professionnelle, Formation professionnelle, Frais professionnels, Heures supplémentaires, Indemnités de Congés Payés, Les astreintes, Licenciement, Liste CGT : Une équipe avec vous, Préventions des Risques PsychoSociaux (RPS), Salaires, UES AKKODIS 0 commentaire -
BILAN D’ACTIVITÉ CGT AKKODIS 2023-24
La #CGT #AKKODIS publie régulièrement des informations sociales pour tous les salariés, aide les salariés qui le souhaitent. Voilà le bilan pour la dernière période, il est plutôt flatteur.
#VOTEZ #CGT à partir de ce lundi 8h, c'est vous donner la sécurité de disposer d'élus CSE formés, compétents, actifs, acteurs du progrès social, pour les 4 ans à venir.
Lien permanent Catégories : Activité partielle (chômage partiel), Actualités, Aménagement du Temps de Travail, Contre la réforme des retraites, Droit de grève, Droit de Retrait, Egalité Professionnelle, Flash Info, Formation professionnelle, Frais professionnels, GEPP, Handicap, Heures supplémentaires, Indemnités de Congés Payés, Intercontrats, Intéressement, Les astreintes, Licenciement, Liste CGT : Une équipe avec vous, Mouvement social 2023, Négociations, Préventions des Risques PsychoSociaux (RPS), Salaires, Télétravail, UES AKKA France, UES AKKODIS, Vos droits 0 commentaire -
LA CGT RÉCLAME LE SERVICE SOCIAL D’ENTREPRISE
Le Code du travail impose aux employeurs la mise en place d'un service social d'entreprise pour veiller au bien-être des salariés, y compris en ce qui concerne la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
-
Congés maladie, Akkodis doit agir !
Certains salariés Akkodis se retrouvent dans le plus grand dénuement à la suite d'arrêt maladie. En effet, Akkodis ne valide pas leur arrêt maladie auprès de la sécurité sociale. Ceci aboutit au fait que l'assurance maladie ne leur verse pas leur IJSS (indemnité journalière de sécurité sociale).
La subrogation est un mécanisme permettant à l'employeur de maintenir le salaire pendant une période de 90 jours, conformément à la convention collective Syntec. -
Luttons contre les déplacements indécents
La CGT AKKODIS n'est pas un syndicat proche de la Direction
Il aide les salariés mis sous pression par leur employeur, il leur propose des solutions murement réfléchies. Il dispose parmi ses militants de personnes rompues au droit du travail, au droit de la sécurité sociale (pour les arrêts maladie par ex.).
Il est représenté au CSE actuel et agit. Les coordonnées sont dans ce tract.
Salariés d'AKKODIS, les élections CSE sont pour très bientôt.
Si vous souhaitez vous informer sur le mandat de l'élu CSE et éventuellement candidater sur les listes CGT, vous pouvez vous inscrire à une session de découverte de la CGT, d'une durée d'une heure, en visioconférence, par ce lien
-
Flash CSE de mai
Voilà les actualité AKKODIS portant sur plusieurs thèmes:- la pression qu'AKKODIS exerce sur un grand nombre de salariés en inter projet pour qu'ils quittent l'entreprise, et dans cette population (plusieurs centaines de personnes), le point sur les salariés étrangers qui risquent de devoir repartir au pays, sur les débauchés qui ont quitté leur entreprise précédente après avoir démissionné et qui risquent de se retrouver sans ressource.
Face à ce constat remonté par des dizaine de salariés, la CGT agit.
La CGT a lancé une alerte en CSE, et a contacté les inspections du travail pour les informer de ce qui ressemble de plus en plus à un plan social déguisé - constatant que des managers ne respectent pas systématiquement le barème de frais, voici quelques conseils de la CGT destinés aux salariés en déplacement pour les guider pour l'application du barème professionnel de frais
- un appel à candidature pour les élections CSE sur le périmètre AKKODIS du mois de septembre (la date est quasi certaine). Il y a 100 sièges à pourvoir ce qui est beaucoup.
Salariés d'AKKODIS, si ce n'est pas déjà fait, prenez contactez dès maintenant via le mail de la CGT AKKODIS
- la pression qu'AKKODIS exerce sur un grand nombre de salariés en inter projet pour qu'ils quittent l'entreprise, et dans cette population (plusieurs centaines de personnes), le point sur les salariés étrangers qui risquent de devoir repartir au pays, sur les débauchés qui ont quitté leur entreprise précédente après avoir démissionné et qui risquent de se retrouver sans ressource.
-
Flash CSE de mars 2024
Version bilingue en anglais.
C'est un numéro spécial international, destiné à tous les salariés.
Vous trouverez également des conseils avisés destinés aux salariés qui traversent une période d'intercontrat, dont le nombre s'accroit actuellement dans certaines agences.
Bonne lecture
-
Flash CSE spécial 1er tour des élections chez AKKA
Les élections professionnelles UES AKKA-France
Premier tour des élections
du 17 octobre 2023 à 8h, au 24 octobre 2023 à 10h -
Flash CSE d'octobre
Retrouvez des articles contre l'Inhumanité au Travail chez AKKA:
- Premier Fléau : L'équilibre vie professionnelle / vie privée bafoué
- Deuxième fléau : Le Micro-Management ou Management Toxique
- Troisième Fléau : La Non-Prise en Compte des Risques Psychosociaux
-
Flash CSE septembre 2023
Retrouvez des articles sur :
- les forfaits jours
- salariés ou anciens salariés d'AKKA : portez-vous partie civile avec la CGT
-
Femmes en burn-out : sommet francophone 100% en ligne du 21/11 au 25/11/2022
Sources : souffrance-et-travail.com
Pour s'inscrire "en 2 clics" et recevoir les liens vers les conférences gratuites :
https://clairejardin-menard.systeme.io/sommetnovembre2022
Télécharger la présentation du sommet "Femmes en burn-out"
Télécharger le Test de propagation du burn-out
La 2ème édition du sommet consacré aux femmes en burn-out ouvrira ses portes en ligne du 21/11 au 25/11/2022.
Présentation du sommet « Femmes en burn-out » :
Plus de 4 salariés français sur 10 sont en détresse psychologique (burn-out).
Les statistiques montrent que le burn-out touche de façon significative bien plus les femmes que les hommes. Des femmes, chaque jour, se sentent seules, démunies, en détresse et ne sachant pas comment se sortir de cette situation.
Ce sommet unique francophone aspire à partager de l’information, aiguiller, et surtout donner de l’espoir.
L’organisatrice & intervieweuse a elle-même connu le tsunami « burn-out » et la reconversion.Description de l’évènement et inscription :
L’évènement est 100% virtuel et gratuit. Les conférences ont lieu à heures fixes (10h et 16h) grâce aux liens de connexion vers la plateforme Youtube.
Comment s’inscrire au sommet « Femmes en burn-out » ? : un seul lien d’inscription unique (cf liens utiles). Il permet ensuite de recevoir les liens de connexions aux différentes conférences. Les conférences sont disponibles en replay pendant 48h. Un coffret sera en vente pour les re-visionner ultérieurement.
Votre contact Presse pour plus d’informations : Claire Jardin-Ménard, organisatrice du sommet, au 06.22.02.31.82 et par mail : c.jardinmenard@gmail.com.
Liens utiles pour s’inscrire et à partager autour de vous :
– Inscription au sommet : https://clairejardin-menard.systeme.io/sommetnovembre2022
– Claire Jardin-Ménard sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/claire-jardin-menard-%E2%9C%A8-83384197/
– Instagram : https://www.instagram.com/zlab/
– Facebook : https://www.facebook.com/groups/239218744979611
– Whattsapp : https://chat.whatsapp.com/HUDaPjky3X52vAr9Kuoy9E
– Site web de Claire Jardin-Ménard, organisatrice du sommet : https://clairejardin-menard.systeme.io/web
Présentation des conférences :
– Burn-out : bien plus qu’un épuisement, une vraie crise identitaire, par Claire Jardin-Ménard, coach-formatrice-conférencière en burn-out féminin.
– Burn-out – Sophrologie et pleine conscience, par Adeline Blondieau, artiste et sophrologue.
– Le burn-out est l’expression individuelle d’un problème organisationnel, par Adrien Chignard, psychologue du travail, Fondateur de Sens & Cohérence.
– Burn-out partout, burn-out nulle part : Comment vraiment prévenir et soigner le burn-out ? par Marie Pezé, Docteur en Psychologie, psychanalyste, responsable du réseau européen de consultations souffrance et travail.
– Parlons ensemble des burn-out en toute bienveillance et sans jugement, par Christophe Desproges & Marc Biarnès, cocréateur du Club des Burnoutés et des Bienveilleurs.
– Se lancer dans l’entrepreneuriat après un burn out : fausse ou bonne solution ? Comment s’y prendre ? par Catherine PY, coach en alignement professionnel – Experte des transitions professionnelles après un burn out.
– Se reconstruire après un burn-out : les chemins de la résilience professionnelle, par Sabine Bataille, sociologue du travail et fondatrice du Réseau RPBO.
– Boostez : les piliers pour prendre soin de soi, par Anne Everard, auteure, conférencière et formatrice.
– Qu’est ce qu’un Happy JOB ? par Fabienne Broucaret, rédactrice en chef de My Happy Job by Moodwork et autrice.
– Quand le travail est promesse de réparation, il peut abîmer ! par Sabine Grégoire, psychologue du travail, Thérapeute EMDR et reconsolidation.
-
CGT AKKA - Rencontres des salariés avec Maître RILOV
JEUDI 27 OCTOBRE 2022 de 12h30 à 14h00
devant le site d'AKKA/MODIS Paris La Défense
Tour Pacific - 11/13 cours Valmy
Télécharger l'affiche pour la réunion d'information à Paris La Défense du jeudi 27 octobre 2022
-
Burn-out et pensées suicidaires chez des salariés d'Akka : un spécialiste de l'aéro dans le collimateur des autorités à Toulouse
Télécharger l'article de centpourcent.com
Que se passe-t-il dans cette société d’ingénierie et de conseil dont le siège régional se trouve à Blagnac ? La CGT pointe du harcèlement moral institutionnel.
« Une institution qui, de par son management, agit défavorablement sur la santé des salariés » Franck Laborderie, représentant CGT d’Akka, rappelle la définition du harcèlement moral institutionnel confirmée le 30 septembre par la cour d’appel de Paris, lors du retentissant procès France Télécom. Selon lui, il y a beaucoup à dire sur la gestion des risques psycho-sociaux chez Akka, société d’ingénierie aéronautique dont le siège régional est à Blagnac.
.....
-
Akka : « un management par la peur » pour masquer un plan social
Extraits de l'article de Rapports de Force.fr du 3/10/2022 :
Multinationale aux 21 000 salariés, Akka a supprimé 1700 emplois en France depuis la crise Covid. Mais seulement 300 l’ont été via un PSE en règle. Pour les 1400 autres, la CGT dénonce un « plan social off ». Un management violent aurait poussé les employés vers la sortie. Une analyse lourdement appuyée par un rapport indépendant. Le procureur a été saisi par la DDETS.
« Moi j’avais peur qu’ils me trouvent une faute quelque part juste pour me virer. (…). Akka c’est le management par la peur » lâche, paradoxalement, un manager. « Je mets tout par écrit, je trace tout. Je connais la promptitude d’Akka à vous licencier pour insuffisance ou autre », ajoute un consultant.
Ces extraits du rapport livré par Apteis*, ont été remis le 15 février 2022 au CSE d’Akka High Tech, branche d’Akka Technologies, une entreprise de services numériques spécialisée dans l’industrie. Ses résultats, particulièrement étayés**, sont glaçants. Ainsi, les trois quarts (73%) des salariés de la boîte dépassent leurs horaires de travail, rappelle le rapport, et 41% des salariés sont fortement exposés au stress professionnel. La cause principale : leur management. Ils ont trop de travail et ne disposent pas des moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
« Notre mal-être ? C’est comme si vous preniez un cuisinier en CAP, vous lui donnez un salaire de CAP et vous lui donnez un poste de chef. Ce n’est pas possible », résume un autre consultant, lui aussi interrogé dans le rapport Apteis.
L’aéronautique malade du Covid
L’idée d’un rapport sur les RPS (risques psycho-sociaux) germe dans l’esprit des élus du CSE d’Akka High Tech dans la période qui suit le premier confinement. De juillet 2020 à juillet 2021, ils remarquent à la fois une augmentation des démissions mais aussi des licenciements. Une observation confirmée par le rapport : 149 démissions et 64 licenciements sur la période pour un effectif total de 953 salariés en juillet 2021. La logique en train de se mettre en place à l’échelle de leur entreprise se déploie par ailleurs dans l’ensemble du groupe, qui compte alors 7700 salariés en France, mais n’en compte plus que 6500 aujourd’hui.
Rappelons le contexte. Lors du premier confinement, Airbus se met à l’arrêt et prévoit de supprimer 15 000 emplois dans le monde. En France, la sous-traitance aéronautique panique et supprime massivement de l’emploi : 3000 suppressions annoncées chez Daher, 700 chez AAA, 475 à Latécoère… Et quand les patrons ne licencient pas, ils baissent les salaires – ce qui revient aussi à faire partir du monde – comme chez Derichebourg. Pour une boîte de prestations comme Akka Technologies, qui ne dépend que des commandes de ses donneurs d’ordres, c’est la douche froide. Rapidement, la direction annonce qu’environ 1150 emplois pourraient disparaître. On le rappelle, lorsqu’un salarié est placé en chômage partiel seul 25% de son salaire est à la charge de son entreprise. Le reste est pris en charge par l’assurance chômage. Mais pour Akka c’est déjà trop, une suppression drastique de postes est envisagée.
« Plan social off »
A la suite de cette première séquence Covid, la CGT dénombre 1700 emplois supprimés. 300 à la régulière, lors de différents PSE mis en place dans 5 des 6 filiales du groupe en 2021. Mais aussi 1400 disparus dans la nature suite à un management agressif. « Ils ont mis en place une casse sociale off », résume Franck Laborderie, délégué syndical CGT chez Akka High Tech, qui a même inventé un jeu de mot pour résumer l’affaire : « l’Akkasse sociale ».
.........