Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CGT AKKODIS - Page 25

  • Portraits de Marc ou les conditions de travail dans les sociétés informatiques

    Télécharger le document : brochure_n5_-_portraits_de_marc.pdf

  • DECLARATION DE LA CGT CONCERNANT LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE SYNTEC INFORMATIQUE DU 9 NOVEMBRE 2010

    Il a fallu un nouveau président du syndicat SYNTEC informatique pour découvrir que nous étions entrés dans l’ère numérique. D’où un changement de nom en SYNTEC numérique.

    Pour le reste rien ne change. SYNTEC estime ainsi que le secteur a renoué avec la croissance et l’emploi. Alors que le chômage des informaticiens grimpe en flèche, 27400 soit 5,5% des informaticiens, SYNTEC numérique explique que 3 à 5000 emplois nets ont été créés.
    En mettant en perspective ces créations nettes d’emplois avec les 35000 recrutements, on s’aperçoit que la stratégie du patronat n’a pas changé, à savoir la recherche permanente du profil type afin de pourvoir à des postes liés à la signature d’un contrat commercial et l’alimentation de la CVthèque. Cela permet d’avoir des cadres « lowcost » adaptables et malléables à merci, sans aucune reconnaissance du point de vue des rémunérations et de l’évolution de carrière.

    Les minima sociaux qui entreront en vigueur le 1er décembre 2010 en sont une parfaite illustration : ici

    Montreuil, le 16 novembre 2010

    (Source : www.soc-etudes.cgt.fr)

  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux


    Télécharger le document : secafi_-_prsentation_rps_fd_cgt_etudes_100928_v1.pdf

  • Etude sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail dans les SSII

    Télécharger le document : etude_ssii_secafi_2010.pdf

  • Poisson d'Avril et Vérité ... où se trouve la frontière ?

    Logo LA CGT AKKA IS.jpg

    Un POISSON d’AVRIL est toujours constitué d’une part de vérité.

    Cette VERITE fondée sur l’abandon de toute « éthique managériale » accompagnant l’ensemble des salarié-e-s dans la plupart des SSII est une des principales revendications de la CGT AKKA IS.

    bandeau_2.png

     

  • AKKA BLAGNAC - JEUDI 20 JANVIER 2021 12H/14H : Mobilisation des salariés à l'appel de l'intersyndicale CFDT/CFE-CGC/CFTC/CGT/FO/UNSA

    tract20210121.jpg

    Télécharger le tract de l'intersyndicale : 20210121-TRACT-Intersyndicale.pdf

    Nous comptons sur la présence de tous les salariés d'AKKA afin de faire cesser cette casse sociale programmée !

    Monsieur Carles, Maire de Blagnac soutient notre mobilisation et une lecture de son communiqué sera réalisée.

    Madame Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie prépare un communiqué de soutien.

    Monsieur Bompard, Député européen, a fait part aussi de son soutien et lecture sera faite de son communiqué.

    Les pouvoirs publics sont sollicités par chacune des organisations syndicales, par la Coordination CGT de l'aéronautique, par l'union départementale CGT 31. 

    Toute la CGT est mobilisée! Toute ? Oui, toute. Philippe Martinez, Secrétaire de la Confédération CGT, suit chaque étape et assure notre lien avec le Ministère du Travail et le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, de même que Noël Lechat, Secrétaire de la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes, avec le SYNTEC, dont la branche a signé un accord APLD (Activité Partielle de Longue Durée). La Direction n'a donc même pas besoin des organisations syndicales de l'entreprise pour lancer l'APLD et ainsi mettre fin au PSE.

    Nous attendons des gestes forts de la part des pouvoirs publics, des engagements, pour sauver ces milliers d'emplois sacrifiés dans le secteur de l'aéronautique.

    Nous demandons l'arrêt immédiat des aides publics à toute entreprise mettant en œuvre un PSE (plan de suppression des emplois et non de "sauvegarde" comme nous pourrions l'espérer...) sans même avoir étudié, analysé, chiffré, tous les dispositifs existant favorisant le maintien des emplois, avec les organisations syndicales dans le cadre de négociations loyales et sincères.

    Tous nos interlocuteurs/trices sauf la Direction d'AKKA s'accordent à privilégier le dialogue social face à l'urgence de cette crise.

    Tous nos interlocuteurs/trices sauf la Direction d'AKKA s'accordent à travailler ensemble pour capitaliser les expériences des uns et des autres et faire profiter les dispositifs gagnants pour l'emploi.

     

    Nous sommes 2000 salariés AKKA à TOULOUSE.

    800 emplois vont être supprimés à AKKA à Toulouse.

    40 sur 60 au Havre.

    Une soixantaine à PARIS, ainsi qu'à LYON.

    Nous espérons une mobilisation forte !

    POUR LE MAINTIEN DES EMPLOIS et être toutes et tous présents pour la reprise des activités

    CONTRE LA DESTRUCTION DES EMPLOIS financée par l'argent public, par tous les contribuables.

    GRÂCE A VOS IMPÔTS, VOUS CONTRIBUEZ AU FINANCEMENT DE LA DESTRUCTION DES EMPLOIS !

    LE PSE à AKKA NOUS CONCERNE TOUTES ET TOUS !

    MOBILISEZ-VOUS !

     

    tract20210121.jpg

     

  • Réforme de la Formation Professionnelle en France

    La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 "relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale" crée de nouveaux droits et obligations pour les salariés et les entreprises, et apporte des modifications structurelles au système actuel.

     

    Cette nouvelle loi instaure, entre autres, un nouveau dispositif formation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 : le compte personnel de formation (CPF).

    Le CPF est désormais attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle indépendamment de sa situation (changement d’employeur par exemple). Le compteur d’heures CPF ne sera donc plus géré directement par l’entreprise : à partir du 5 janvier 2015 vous pourrez accéder à votre Compte personnel de formation sur l’espace sécurisé du site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Parallèlement, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est supprimé à partir du 31 décembre 2014.

     

    Que deviennent vos heures DIF ?

    Les heures acquises précédemment et non utilisées au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues : elles seront utilisables jusqu’au 31 Décembre 2020 pour toute demande de formation autorisée dans le cadre CPF.

     

    Comment serez-vous informés de votre solde d’heures DIF ?

    Votre solde d’heures DIF vous sera communiqué sur votre bulletin de salaire du mois de Janvier 2015. Votre bulletin de salaire tiendra lieu de justificatif ; il peut vous être demandé à l’occasion de l’utilisation de votre CPF.

     

    Quelles démarches pourrez-vous réaliser à partir de janvier 2015 ?

    Vous pourrez activer votre compte personnel de formation et reporter votre solde d’heures DIF dans votre CPF sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr

     

    Quelles formations seront accessibles via le CPF ?

    Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du CPF. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises : formations qualifiantes, accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc. figurant sur une liste de formations éligibles.

    Vous aurez accès aux listes de ces formations dès janvier 2015, en vous connectant à votre compte personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr

    De plus amples informations sur le CPF vous seront communiquées à partir du mois de janvier avec votre solde DIF.