Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • JEUDI 16 NOVEMBRE : APPEL A LA MOBILISATION ET A LA GREVE CONTRE LA CASSE SOCIALE !

    16-NOV-2017.jpg

    JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

    TOUTES ET TOUS MOBILISES CONTRE LA CASSE SOCIALE !

    Pour cela, 3 syndicats d'AKKA se mobilisent, rejoignez-nous !!!

    Téléchargez l'appel à la mobilisation de l'intersyndicale AKKA CGT-CFDT-CFTC :

    tract_16NOV17+CGT+CFDT+CFTC.pdf

    Contactez vos Délégués Syndicaux pour connaître les points de rendez-vous.

    Pour TOULOUSE : 14h Place Arnaud Bernard

  • JEUDI 19 OCTOBRE : NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATIONS ET DE GREVES CONTRE LA LOI TRAVAIL XXL

    20171016-JOURNEEDU1910.png

    Télécharger le tract : 20171016 - Tract Loi travail XXL – journée de mobilisation du 19 octobre 2017 (SYNDICOOP.FR).pdf

  • AKKA ANNONCE UN RESULTAT HISTORIQUE !!! mais toujours RIEN POUR LES SALARIE-ES si ce n'est : "Merci pour votre travail" !!!

    COMMCGT.png

    Télécharger notre comm' : 20171004-tract_octobre_IS.pdf

  • ORDONNANCES MACRON C’EST NON !!! – JEUDI 21 SEPTEMBRE je fais grève et je vais manifester

    tract_21SEPV2_France.jpg

    Télécharger le tract de la CGT AKKA :

    ORDONNANCES MACRON C’EST NON !!! – Le 21 SEPTEMBRE je fais grève et je vais manifester.pdf

    Grève et Manifestation à TOULOUSE : 11h Place Arnaud Bernard

    ORDONNANCES MACRON C’EST NON !!! – Le 21 SEPTEMBRE je fais grève et je vais manifester!!.pdf

    Grève et Manifestation à Lyon : 11h30 Manufacture des tabacs

    tract_21SEPV2_AKKALyon.pdf

    Grève et Manifestation à Belfort : 10h Maison du Peuple

    Belfort Intersyndical 21 septembre.pdf

     

    Localement en dehors de ces 3 villes, vous pourrez avoir les informations sur les manifs en vous renseignant auprès des unions départementales et unions locales CGT (site internet).

  • CGT AKKA - Contre les ordonnances Macron...EN MARCHE le 12 septembre!!!

    Contre-les-reformes-MACRON_V_definitive-FRANCE.jpg

    Téléchargez notre appel pour la manisfestation et la grève du 12 septembre (filiales du Groupe AKKA) :

    20170906-Contre les réformes MACRON.pdf

    Téléchargez le tract unitaire de la CGT Haute Garonne :

    tract-unitaire-12-sept..pdf

    Téléchargez l'appel de la fédération CGT des Sociétés d'Etudes : 

    20170912-loi travail-fédérationCGT.pdf

     

    Pour TOULOUSE

    Rendez-vous

    Mardi 12 septembre à 14h

    Place Arnaud Bernard

     

     

  • UES AKKA France : "Vous d'abord!"

     

     

    Communication de l'intersyndicale AKKA CFDT-CFTC-CGT : 20170602-TRACT INTERSYNDICAL_CFDT-CFTC-CGT.pdf

     

    Vous d'abord !

    Le 05 avril dernier, la Direction d'AKKA a convoqué l’ensemble des organisations syndicales en vue de négocier un nouveau Protocole d’Accord Pré-électoral pour les élections de l’Unité Economique et Sociale AKKA France.

    D’un côté les syndicats FO, UNSA et CFE-CGC favorables à une organisation des Comités d’Etablissement (CEt) par pôles métiers (Doc, Informatique, Process, etc) que nous appellerons les pro-pôles.

    De l’autre, les syndicats CFDT, CFTC et CGT favorables à une organisation des CEt en régions (les 6 régions connues jusqu’au 17 février 2017), dotés de compétences socio-économiques, que nous appellerons les pro-régions.

    Après plusieurs réunions, la Direction refusant de prendre position et souhaitant qu’une majorité entre les syndicats se dégage, les positions respectives ont engendré un statu quo.

    Rien ne nous paraissant plus démocratique que de tenir compte de votre écoute dans cette situation figée, nous, syndicats pro-régions, avons souhaité engager une démarche constructive basée sur un sondage et avoir votre avis à vous, les Salariés.

    Notre objectif à visée consultative est que vous, les Salariés, soyez acteurs de votre avenir : CEt par pôles métier ou bien CEt par régions ?

    Nous avons soumis cette proposition à nos collègues pro-pôles. L’idée a été immédiatement récusée sous prétexte que vous, les Salariés, n’auriez pas la maturité nécessaire ni les compétences pour apprécier ce qui vous concerne directement.

    Vous, les Salariés, femmes et hommes, responsables de famille, en charge de projets personnels et professionnels, qui vous exprimez lors des élections nationales ne seriez pas en mesure de comprendre les implications d’un choix social pour votre entreprise ?

    Vous, les Salariés, acteurs au quotidien de la vie d’AKKA France, ne seriez pas en mesure de comprendre que des CEt en région peuvent assurer l’équité entre les salariés des différentes sociétés, en termes d’activités socio-culturelles, autoriser leur croissance, avoir des représentants du personnel de proximité, avoir, selon le principe de subsidiarité, des centres de décisions au plus proche des salariés et des spécificités locales ?

    Vos syndicats pro-régions souhaitent revenir à l’essence même de foederare, la racine latine de fédérer, s’allier, unir les Hommes. Car aujourd’hui, nous devons passer du temps de l’intégration des entités à celui de la cohésion des salariés.

    Votre voix doit être consultée et entendue car les idées ne naissent que si elles sont partagées. Aussi, dans les prochaines semaines, nous allons tout mettre en œuvre pour organiser cette consultation.

    Nous invitons d’ores et déjà les syndicats pro-pôles à s’exprimer sur leurs motivations, sur les raisons de leur renoncement à l’expression démocratique.

    Et si une majorité de salariés pro-pôles ressortait de cette enquête d’opinion, nous serions prêts à assumer nos responsabilités pour honorer leur choix.

    Maurice Ricci, notre PDG, nous dit que « le meilleur moyen de prédire l’avenir est de le créer ». Nous pensons que le meilleur moyen de construire votre avenir au sein d’AKKA est de l’exprimer.

  • Les «Malta Files».... Maurice RICCI soucieux de réduire le coût de ses salariés... de son Yacht! Oui...et pas que de son Yacht!!!!

    Rappel politique salariale à AKKA : pas d'intéressement, participation 2014 environ 20€, participation 2015 à ZERO, participation 2016 à environ 150€, Négo annuelle : augmentation individuelle de 1,2%, pas d'augmentation collective depuis 2011, pas d'augmentation générale, soit des poussières de rien pour les AKKARIENS !!!

     

    et pendant ce temps.... la croisière s'amuse mais toujours à moindre coût !!!

     

    Les «Malta Files», une enquête sulfureuse sur «les coulisses d'un paradis fiscal» maltais

    Source : http://m.20minutes.fr/amp/a/2071887

     

    Treize journaux publient à partir de vendredi et pendant deux semaines les « Malta Files », plus de 150.000 documents confidentiels révélant les « coulisses de ce paradis fiscal méconnu », annonce Mediapart…

    Treize médias européens ont commencé vendredi à publier les « Malta Files », une enquête sulfureuse sur « les coulisses du paradis fiscal » maltais, que le gouvernement de La Valette, en pleine campagne électorale, a aussitôt rejetée en bloc.

    Le site français d'investigation Mediapart promet à travers cette enquête une « plongée dans les coulisses de ce paradis fiscal méconnu, qui préside jusqu’au 30 juin l’Union européenne », affirmant que la petite île de 430.000 habitants « prive les autres pays de 2 milliards d’euros de recettes fiscales par an ».

    Outre Mediapart, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, et les journaux portugais Expresso, espagnol El Mundo, italien L’Espresso, belge Le Soir, danois Politiken, maltais Malta Today et le média en ligne roumain The Black Sea figurent parmi le réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC).

    Bouygues, Total, BASF et Ikea sur la liste ? 

    Selon Mediapart, l’enquête porte sur de « l’optimisation et de l’évasion fiscales, du blanchiment et de la corruption », et se base sur « la liste complète des personnes et entités impliquées dans les 53.247 sociétés immatriculées à Malte ». Parmi ces sociétés immatriculées dans l’île, figurent « de grands chefs d’entreprise », de multinationales telles que les groupes « Bouygues, Total, BASF, Ikea », des banques comme « Reyl et JP Morgan », affirme Mediapart.

    Selon le site, de grands patrons français auraient acquis des yachts et les auraient immatriculés à Malte afin de bénéficier d’une « fiscalité attractive », et de « charges sociales très basses qui réduisent le coût de l’équipage ». Mediapart cite Jean-François Decaux (JC Decaux), Maurice Ricci (Akka Technologies), Xavier Niel (Iliad-Free), Hubert Martigny (cofondateur d’Altran), Olivier Bertrand (groupe Bertrand) ou Stéphane Courbit (Lov Group) - dont « aucun n’a souhaité répondre » aux questions.

    Une enquête menée par 13 médias européens 

    Selon Der Spiegel, plusieurs groupes allemands détiendraient des sociétés immatriculées à Malte, comme BMW, BASF, Deutsche Bank, Puma, Merck, Bosch ou Rheinmetall. Le géant de l’aérien Lufthansa posséderait « 18 filiales à Malte », selon l’hebdomadaire allemand, qui écrit que l’entreprise y a installé sa « caisse de retraite ». Contactées par Der Spiegel, les entreprises concernées ont assuré que leur présence à Malte était « légale » et déclarée au fisc maltais. 

    Selon L’Espresso, l’Italie est « de très loin » le pays le plus représenté dans les « Malta Files », avec près de 8.000 sociétés maltaises contrôlées par des actionnaires italiens. L’enquête a mobilisé 49 journalistes pendant quatre mois, dont les « révélations » paraîtront durant « deux semaines ».

  • Dividendes 2015 : chez AKKA, la répartition des richesses est bien réelle : les dividendes pour les uns, le travail pour les autres …

    En 2015, distribution de dividendes RECORD !!!!

    dividendes_2015-Image1.jpg

    – Quelque soit le niveau de résultat, les DIVIDENDES poursuivent une progression régulière.
    – Le groupe indique « qu’il est envisagé de distribuer un dividende correspondant à une fourchette entre 20% et 30% du bénéfice net consolidé. »

     

    dividendes_2015-Image2.jpg

    – La RSP* touche le fond (RSP = Réserve Spéciale de Participation, montant calculé et reversé à la participation)
    – Le montant des dividendes atteint un nouveau record avec 9.8 M€ distribué aux actionnaires

    Chez AKKA, la répartition des richesses est bien réelle : les dividendes pour les uns, le travail pour les autres …

    Source : akka.reference-syndicale.fr

  • CGT AKKA - Actualité des actions sociales - Février 2017

    L'équipe CGT AKKA vous transmet l'actualité de ses actions sociales du moment.

     

    Tout d'abord, constatant que les négociations annuelles obligatoires ne sont pas planifiées, les délégués CGT ont adressé une demande d'ouverture à leur directeur respectif.

    Cette action, qui normalement déclenche dans les 15 jours l'ouverture de négociation (notamment sur les salaires), a été plutôt bien accueillie par les autres organisations syndicales.

    Nous vous tiendrons au courant des discussions sur ce sujet.

     

    Accord handicap 2017-2020 : la CGT a signé l'accord pour assurer une continuité de service au service handicap, qui distribue des moyens au personnel qui en a besoin.

    Handicap.jpg

     

    Accord intéressement 2018-2021 : la CGT n'est pas satisfaite du tout. L'entreprise prévoit de dégager des revenus importants pour son investissement et la rémunération des actionnaires. La CGT revendique le partage des richesses produites, 1/3 pour l'investissement, 1/3 pour les salariés via l'intéressement, la participation et l'abondement, 1/3 restant pour les actionnaires. Pour les années précédentes, le montant à redistribuer pour les salariés aurait été de 9M€, soit 1600€ brut chacun. La Direction propose 300€ brut d'intéressement maxi d'ici 2019. Nous sommes très loin du compte.

    cupidite.jpg

    Pour avoir votre avis sur le projet d'accord d'intéressement, nous irons à votre rencontre en agence.

    Pour vous inscrire aux différentes rencontres et pour nous poser vos questions: cgtakka.france@gmail.com

    ou cgtakka.midipyrenees@gmail.com

    La CGT AKKA est sur internet: http://akka.reference-syndicale.fr

    Le blog c'est sur http://cgtakkais.hautetfort.com/

    cgtpourtous.jpg

     

    La CGT, c'est pour tous les salarié-e-s.

  • Un PDG regrette de ne pas avoir licencié après des bénéfices records!

    Quand l'humour détourne la perversion des dirigeants aux dents longues et aux salariés écœurés par une politique salariale rabotée pour le bien-être des actionnaires.

    Le Gorafi a visé juste !

    Même si la dérision est au centre de l'article, la réalité n'est pas si éloignée que ça!

     

    Source  : Le Gorafi

    Lire la suite

  • AKKA : les évolutions de carrière au ralenti

    Les élus du comité d'entreprise ont mandaté un expert pour analyser la politique sociale de l'entreprise AKKA Informatique et Systèmes.

    En prenant l'évolution salariale de ces dernières années, l'expert a mis en évidence que :

    • l’effectif d’Akka IS décroit sans discontinuer depuis 2010 en raison d’un nombre d’embauches trop faibles pour couvrir les nombreux départs
    • la Direction mobilise d’importantes ressources à sa politique de recrutement caractérisée, à partir du coefficient 115, par des salaires à l’embauche plus élevé que ceux des salariés déjà en place.
    • à contrario, la politique sociale de l’effectif présent depuis plus de 12 mois reste peu favorable : politique salariale de rigueur (70% de l’effectif n’a bénéficié d’aucune augmentation en 2015, 40% des salariés présents en décembre 2012 n’ont bénéficié d’aucune augmentation en 3 ans), peu de parcours, pas d’efforts spécifiques en termes d’actions de formations consacrées au développement des compétences.

    L'équipe CGT AKKA demande à la Direction de se tourner vers une politique salariale volontariste avec des augmentations collectives pour tous les salariés.

    Les militants ont constaté que les promotions concernent encore peu de salariés.
    AKKA Technologies est une entreprise de haute technologies, dont les compétences des salariés sont reconnues par les clients. L'entreprise a tout intérêt à reconnaître cette compétence et cette expérience, pour garder ses talents.

    L'équipe CGT AKKA demande à la Direction de faire le point dans chaque service, chez chaque client, avec chacun d'entre vous, sur la correspondance entre votre indice Syntec et votre poste de travail, et aussi des formations dont vous avez besoin.

    Contactez par mail l'équipe CGT AKKA pour demander de vous aider à vous positionner dans la grille Syntec.

    Votez pour la liste CGT de votre région, ils défendent vos intérêts.

    Tract-Evolution-salariale.pdf

  • La CGT AKKA vous invite à consulter son nouveau site !

    logocgt3D.jpg

    A l’occasion de la mise en place de l’UES AKKA ,

    de son Comité Central d’Entreprise

    et de ses Comités d’Etablissement et délégué-e-s du personnel,

    la CGT AKKA vous invite à consulter son nouveau site :

    http://akka.reference-syndicale.fr/

  • UES AKKA France : 12 entités juridiques, 6 comités d’établissement régionaux et 8 établissements de délégués du personnel

    L’UES AKKA France est constituée des 12 entités juridiques :

    • AKKA Technologies
    • AKKA Manager
    • AKKA Services
    • AKKA Informatique et Systèmes
    • AKKA I&S
    • AKKA Ingénierie Produit
    • AKKA Life Sciences
    • AKKA Ingénierie Process
    • AKKA Ingénierie Documentaire
    • EKIS France
    • Aeroconseil
    • Casciopé

    Compte-tenu de l’intégration récente de la société MATIS dans le groupe AKKA Technologies, celle-ci sera intégrée ultérieurement dans l’UES.

    Le personnel de ces sociétés est réparti dans les 6 établissements CE régionaux et 8 établissements DP suivants :

    • CE région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) :
      Regroupant les établissements de Marignane / Cannes / Montpellier/ Valbonne / Codolet

    Etablissement DP PACA :
    Marignane, Cannes, Valbonne (Sophia Antipolis), Codolet, Montpellier

    • CE région Midi Pyrénées (MIPY) :
      Regroupant les établissements actuels de Blagnac / Toulouse / Basso Cambo / les Gémeaux / Colomiers / Pau / Jullian
      (à partir du mois de juin 2016, les effectifs des établissements de Basso Cambo, Gémeaux, Colomiers sont tous regroupés au sein de 2 établissements :  Blagnac et Toulouse Andromède)

    Etablissement DP Toulouse :
    Toulouse, Blagnac, Juillan (Tarbes), Pau, Colomiers

    • CE région Ile de France (IdF) : Guyancourt / Boulogne

    Etablissement DP Ile de France : Boulogne, Paris, Guyancourt

    • CE région Nord-Est :
      Belfort / Saint-Apollinaire / Lille / Strasbourg / Grande Synthe / Valenciennes
      (à partir du mois de mai 2016, les établissements de Grande Synthe et Valenciennes ont et fermés et transférés sur l’établissement de Lezennes).

    Etablissement DP Est :
    Strasbourg, Belfort, Saint-Apollinaire (Dijon)

    Etablissement DP Nord :
    Lille, Valenciennes, Grande Synthe 

    • CE région Centre – Est :
      Eybens /Guilherand Granges /Lyon Vaise / Saint Priest 

    Etablissement Rhône-Alpes : Lyon Vaise, Saint-Priest, Eybens (Grenoble), Guilherand Granges (Valence)

    • CE région Grand-Ouest :
      Brest / Cesson Sevigne / Nantes / Mérignac /Rochefort sur Mer

    Etablissement DP Bretagne : Brest, Cesson Sévigné, Nantes

    Etablissement DP Atlantique : Mérignac, Rochefort sur Mer

     

    6 CHSCT coïncident avec les 6 régions des comités d’établissement :

    • CHSCT Centre Est
    • CHSCT Grand-Ouest
    • CHSCT Ile de France
    • CHSCT Nord-Est
    • CHSCT MIPY
    • CHSCT PACA

    Une instance de coordination des CHSCT est mise en place pour traiter les sujets communs.

    1er tour des élections des représentants du personnel de l’UES des 4  au 15 novembre 2016 par vote électronique.