Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Négociations

  • Flash CSE de février 2024

    Stop au mépris des salariés Akkodis !


    SOMMAIRE

    Lire la suite

  • Flash CSE de janvier 2024

    AU SOMMAIRE du magazine joint:

    Page 1 – Les vœux de l’équipe CGT
    Page 2- Pourquoi l’accord de gestion des parcours professionnels d’AKKA ne mérite pas la signature de la CGT AKKODIS
    Page 5 – Perte de sens chez AKKODIS
    Page 6 – La CGT AKKODIS est maintenant sous Discord, les contacts et les liens

    CGT - FlashCSE - Janvier 2024.pdf

  • Revendications intersyndicales NAO salaires chez AKKODIS

    Les négociations chez AKKODIS sont en cours.

    Actuellement elles portent sur les augmentations de salaire, elles sont suivies la semaine prochaine de l'égalité professionnelle, puis la Direction a annoncé vouloir négocier le temps de travail.

    A l'initiative de la CGT, la plupart des organisations syndicales l'ont rejoint en intersyndicale.

    La première réalisation porte sur un socle de revendications communes, portant sur les 2 premiers sujets.

    En voilà le contenu:

    -------------------------------------------------------------

    Lire la suite

  • Flash CSE de décembre

    SOMMAIRE

    En direct des NAO salaires, page 1

    Chez Akka un turn-over qui fait tourner la tête, page 2

    Congés payés en arrêt maladie : C’est la loi, page 3

    AKKODIS : Handiwashing ou la Parole sans les Actes, page 4

    Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie ! Cessez le feu total et permanent, protection du peuple palestinien ! page 5

    Lire la suite

  • AKKODIS et handicap, la parole, et pas les actes

    AKKODIS, regroupement d'AKKA et de MODIS, est une société de prestation de service qui recrute des techniciens et des ingénieurs pour réaliser des études d'ingénierie pour des gros clients.

    Un salarié, Forest a été embauché avec le statut de travailleur handicapé en 2022. Il a réalisé une mission dans le centre de la France, à côté de chez lui. Pour lui, c'était important d'être à proximité de son domicile. Forest a été informé d'une mission chez un autre client, à côté, puis l'équipe commerciale ne lui en a plus parlé. Ensuite il a ensuite été placé sous AKKODIS Research, pour des projets internes, et toutes les missions sur lesquelles on lui a demandé de se positionner étaient loin, trop loin pour lui.

    En octobre 2023, Forest s'est vu notifier son licenciement pour faute grave, aux motifs qu'il a refusé plusieurs missions en déplacement et qu'il n'a pas utilisé l'outil de gestion des compétences Whoz en cours de déploiement dans l'entreprise.

    Effectivement, il a écrit qu'il ne pouvait pas s'y rendre à cause de son handicap.

    Effectivement, il a signé un contrat de travail dans lequel il est écrit que le lieu de travail n'est pas un élément essentiel du contrat de travail.

    Maintenant lisez cela: https://www.linkedin.com/posts/akkodis_chez-akkodis-votre-handicap-ne-sera-jamais-activity-7121043708644323328-U2LX?utm_source=share&utm_medium=member_android 

    AKKODIS s'affiche en pointe de l'inclusion des personnes handicapées.

    Oui, AKKODIS a embauché Forest, l'a affecté à une première mission. Mais quand il a fallu le repositionner, oui ça a été compliqué car il est moins "employable" que les autres.

    Alors sans humanité, l'employeur lui a rappelé les clauses de son contrat de travail, a constaté l'insubordination, et l'a renvoyé dans la case CHÔMAGE sans préavis.

     

    Le prénom a été changé pour assurer l'anonymat de la personne, mais le nom de l'entreprise est bien le bon.

    Cette histoire est vraie, mais elle est triste.

     

    AKKODIS va ouvrir une négociation pour renouveler l'accord handicap, signé unanimement côté AKKA par toutes les organisations syndicales en 2021, accord manifestement oublié depuis par certaines équipes commerciales.

    L’article sept de l’accord MODIS insiste pourtant sur les moyens du maintien dans l’emploi des salariés en situation d’handicape. AKKODIS qui fait partie du groupe ADECCO fait-elle du handiwashing ? Ce mot désigne les sociétés qui s’achètent une image de marque en vantant l’inclusion dans leurs effectifs, quand en interne peu de mesures sont effectivement mises en place.

  • POUR UNE CGT MAJORITAIRE AU CSE VOTEZ CGT AU 2ème TOUR !

    Salariés de l’UES AKKA France,
    votez massivement au deuxième tour pour votre liste CGT pour obtenir UNE MAJORITE au CSE qui défendra nos emplois et intérêts et mettra en œuvre notre programme socioculturel pour les salarié-es de toutes filiales de l’UES d’AKKA France.

    Lire la suite

  • Flash CSE spécial 1er tour des élections chez AKKA

    Les élections professionnelles UES AKKA-France

    Premier tour des élections
    du 17 octobre 2023 à 8h, au 24 octobre 2023 à 10h

    Lire la suite

  • Flash CSE septembre 2023

    Retrouvez des articles sur :

    • les forfaits jours
    • salariés ou anciens salariés d'AKKA : portez-vous partie civile avec la CGT

     

    Lire la suite

  • Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) : AKKA refuse encore de partager avec ses salariés !

    banniere-CGT-AKKA.jpg

    Télécharger notre document de référence issu de vos revendications : 20220413-CGTAKKA_REFORME_POLITIQUE_SALARIALE-NAO-2022.pdf

     

    A Akka, la dévalorisation d'année en année se confirme encore cette année avec une augmentation individuelle basée sur aucun critère, à " la tête du client ", source de discrimination et de l'accroissement des inégalités salariales.

     

    La CGT Akka a présenté dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) une "Réforme de la Politique Salariale à Akka", document de 54 pages, rappelant le contexte de ces dernières années jusqu'à l'état des lieux suite à des années de détournement de la plus-value du Travail des salariés, et la casse sociale de ces deux dernières années : 3400 départs dont 1300 contraints, une mise en demeure de la DREETS de l'Occitanie concernant toutes les filiales du groupe Akka et tous les établissements en France visant notamment la violation de l'employeur vis-à-vis de ces obligations sur la santé et la sécurité des salarié.e.s. Le management toxique, oppressif et destructeur d'Akka a été mis en exergue.

     

    Les réclamations sont issues de toutes les violations de l'employeur vis-à-vis du code du travail (inégalités salariales femmes/hommes) et de la convention collective SYNTEC (non conformité sur les modalités et la classification).

     

    Les revendications issues des salariés et de tous nos syndiqués portent notamment sur une augmentation générale annuelle pour une partie indexée sur l'inflation et, pour une autre partie, basée sur la valorisation de l'expérience à l'issue d'une année. En effet, tout salarié, ayant travaillé durant l'année, a donc 1 an d'expérience supplémentaire. Cette année supplémentaire doit être valorisée.

    Cela représente pour cette année une augmentation de +3,5%.

    Des propositions d'augmentations collectives viennent compléter notre étude, ainsi que des primes de fidélisation, à l'installation lors de mobilité, de valorisation des frais professionnels, de promotion et de valorisation des moyens de transports dits "verts", etc.

     

    Cette Direction n'en a que faire de nos préconisations restant accrochée à sa cassette remplie de pièces d'Or.

     

    La dernière augmentation générale à Akka date de 2011 après les manifestations sur les différents sites en France dont le blocage du site de Basso Cambo à Toulouse. 

     

    L'augmentation des salaires ne pourra se faire par la discussion face à ces dirigeants dont l'objectif unique consiste à détourner la plus-value du Travail des salariés.

     

    La CGT Akka appelle donc les salariés à rejoindre nos permanences, nos rencontres, pour organiser des mobilisations et faire cesser ces dévalorisations et ces inégalités salariales :

    cgtakka.france@gmail.com

    Par la Mobilisation et le Droit !

    Télécharger notre document de référence issu de vos revendications : 20220413-CGTAKKA_REFORME_POLITIQUE_SALARIALE-NAO-2022.pdf

     

  • CGT AKKA - Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) - Cahier revendicatif de la CGT AKKA

    banniere-CGT-AKKA.jpg

    En France, les salariés d’AKKA sont particulièrement touchés par les difficultés économiques de l’entreprise. Ces difficultés datent d’avant la crise sanitaire du Covid, avec la sur-exposition de l’entreprise aux humeurs du client Renault. La crise du sanitaire et les limitations des voyages ont durement touchés le secteur de l’aéronautique, 1er secteur chez AKKA.

    Depuis février 2020, l’entreprise a perdu 900 emplois sur 7000. Elle licencie actuellement en moyenne 40 salariés par mois. Des PSE sont en cours avec près de 540 postes supprimés pour l’été.

    L’entreprise en profite pour préparer l’externalisation de plusieurs services en offshore, et se séparer de salariés qui n’ont plus de profil souhaité.

    AKKA avait par contre oublié entre 2016 et 2019 (accord GEPP précédent) de rechercher et de former les salariés dont les compétences allaient être moins demandées, à la hauteur du besoin. L’entreprise a procédé en urgence fin 2020 à la formation sur 4 mois de près de 500 salariés, mais cet effort est arrivé trop tard, et l’accord en négociation ne prévoit rien pour la suite.

    La CGT ne peut pas mettre en ligne le projet d’accord en cours de négociation. Par contre, vous pouvez consulter le cahier revendication de l’équipe CGT, qui est sous Word pour que vous puissiez facilement le ré-utiliser dans vos entreprises.

    Télécharger le cahier revendicatif CGT AKKA : 20210304-revendications-CGT-AKKA-GEPP 2021 V4 - en jaune ce qui est retenue par la Direction.docx

     

  • Télétravail : la CGT obtient l’ouverture de négociations !

     

     

    RELATIONS PRESSE CONFÉDÉRALES
    01 55 82 82 73 / presse@cgt.fr /www.cgt.fr
     
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
     
     
     
    Télétravail : la CGT obtient l’ouverture de négociations !
     
    Après une période où une grande partie des salarié.e.s ont été contraint.e.s de mener une activité
    professionnelle depuis leur domicile, la question du télétravail s’est imposée comme un véritable débat national.
    Qu’il ait été apprécié ou non, il fut pour toutes et tous subi. Ce mode d’activité nécessite un accord national
    interprofessionnel pour être véritablement du télétravail.
    Chaque télétravailleuse et chaque télétravailleur doit pouvoir bénéficier, a minima, de droits garantis afin d’éviter
    tout arbitraire ou toute pratique de dumping social. Il faut penser l'organisation du travail et le management en
    conséquence et à partir de ce que sont, aujourd’hui, les usages des technologies du numérique et du digital.
    Depuis 2005 (date du dernier accord national interprofessionnel), le télétravail a connu de fortes évolutions qui
    ont fait l’objet d’un « diagnostic partagé », lors de la concertation de 2017. Ce texte, signé unanimement
    (employeurs et syndicats), liste les sujets qui devaient faire l’objet d’une nouvelle négociation… Il était donc
    désormais absolument nécessaire de construire des protections pour accompagner les évolutions liées aux
    nouvelles conditions d’exercice du télétravail au sein d’un Accord National Interprofessionnel.
    Après de multiples relances de notre part et de la part d’autres organisations syndicales, le patronat
    consent enfin à ouvrir ce sujet à la négociation !
    Pour la CGT, l’urgence est de mettre en place, via un accord majoritaire, des dispositions normatives
    qui couvrent indistinctement l’ensemble des télétravailleur.euse.s, des itinérant.e.s et des
    travailleur.euse.s mobiles, quels que soient leur secteur d’activité, leur catégorie professionnelle et/ou
    leur métier.
    Ainsi, un cadre commun doit prioritairement porter sur :
    la définition des règles juridiques applicables au télétravail ;
    l’articulation entre « travail régulier », « occasionnel » et « informel » ;
    le « droit à la déconnexion » ;
    l’organisation du travail ;
    la sécurité des données professionnelles et la protection des données personnelles ;
    la mobilité, la multiplication des lieux de travail et l’essor prévisible des tiers-lieux ;
    l’impact de l’encadrement de proximité et la nécessité de relations basées sur la confiance ;
    l’égalité entre les femmes et les hommes ;
    la prise en compte du handicap ;
    la question des « aidants familiaux ».
    C’est ce type d’accord qu’il faut mettre en place avant tout autre accord de branche et/ou d’entreprise. Il
    permettra d’assurer à toutes et tous un socle de droits opposables et de rendre impossible toute forme informelle
    de télétravail c’est-à-dire sans accord négocié ou sans avenant au contrat de travail.
    Avec la perspective de négociations, une première étape est franchie, elle est à mettre au crédit de la
    détermination de la CGT à gagner des droits nouveaux, au regard des évolutions du monde du travail !
    La CGT portera dans ces futures négociations l’exigence de progrès qu’attendent de nous les
    salarié.e.s !
     
    Montreuil, le 22 septembre 2020
  • Accord branche APLD : La CGT a signé !

    logo3DCGTAKKA.jpg

    La CGT a signé l'accord du 10 septembre 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle pour la branche des Bureaux d'Etudes Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-conseils et des Sociétés de Conseil.

    Le présent accord ouvre le droit aux entreprises de la branche à bénéficier des dispositions relatives à la mise en place de l’activité partielle liée à la pandémie de la Covid-19.

    Cet accord a été signé par l’unanimité des organisations patronales et syndicales, hormis FO, le 10 septembre 2020.

     

    Télécharger l'Accord du 10 septembre 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle

     

  • Rapport d'enquête CGT “Le travail sous épidémie” : 100 questions, 34 000 réponses, et 60 propositions pour sortir de la crise

    L’Ugict-CGT publie un rapport d’enquête qui offre un panorama complet et inédit sur les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement, et 60 propositions pour sortir durablement et rapidement de la crise sanitaire, sociale, économique et environnementale.

    [Lire le communiqué]

     

    Lire la suite

  • CGT AKKA - Nouvelle publication sur FB - Négociation accord Télétravail à AKKA High Tech

    Retrouver cette publication sur la page FB de la @CGTAKKA

     

    Mardi 19/05 9h45-12h30 : 2ème réunion de négociation d'un accord de Télétravail à AKKA High Tech.
    La Direction voulait initialement faire un copier/coller de l'accord Télétravail de l'UES AKKA France. La CGT AKKA a demandé d'améliorer cet accord en prenant en compte les retours du terrain de l'accord UES et le contexte actuel exceptionnel de télétravail subit par les salarié-e-s avec plus ou moins de difficultés selon l'environnement privé.
    La Direction n'est pas fermée et nous (Direction et organisations syndicales) déroulons l'accord avec nos remarques respectives. Prochaine réunion de négociation : mercredi 3/06 9h30-12h30
    Pour nous faire part de vos retours d'expériences sur le Télétravail :
    cgtakka.france@gmail.com

     

    https://www.facebook.com/cgtakka/

     

  • CGT AKKA - TOURNEE DES AGENCES DE LA DIRECTION GENERALE D'AKKA....LES AKKARIENS S'ORGANISENT !

    Télécharger notre communication pour la Tournée des Agences à Toulouse

    affichecomm.jpg

    En 2019, sur 16,9 millions d'euros de bénéfices, plus-value du TRAVAIL de tous les salariés, AKKA a reversé 14,2 millions d'euros en dividendes, soit 85% !!!

    Combien pour les salariés? Zéro !!! 

    Zéro en Participation et Zéro en intéressement !!!

    et des miettes en terme d'augmentation salariale pour celles et ceux qui en ont bénéficié!

    Les AKKARIENS (oui, c'est le nom des bestioles qui se nourrissent de miettes...) sont nombreux à quitter le navire AKKANIC, le TITANIC des SSII, où 60% des salariés sortants ont moins de 2 ans d'ancienneté !

    Il ne faut que 2 ans pour comprendre que AKKA a une politique salariale méprisante et dévalorisante pour ses TALENTS! (oups désolé! on dit "TALENT" au moment du recrutement mais on parle de "salarié" une fois le dit "talent" recruté !) Bref, les talents deviennent très vite des salariés dépités et fuient aussi vite et avec autant d'enthousiasme le Groupe AKKA!!!

    Les AKKARIENS s'organisent et ont la possibilité de bien recevoir leur Direction Générale le 24 février à Toulouse Labège...

    La CGT AKKA en appelle à leur imagination pour organiser (ou pas) la petite fête annuelle !

    Toutes les propositions d'actions, d'encouragements, de participations, de solidarités, etc.  sont les bienvenues : 

    cgtakkais@gmail.com

    banniere-CGT-AKKA.jpg

    Télécharger notre communication pour la Tournée des Agences à Toulouse