Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • INTERSYNDICALE AKKA - MOBILISATION DES SALARIES JEUDI 21 JANVIER BLAGNAC ANDROMEDE

    Télécharger le tract de l'intersyndicale : 20210121-TRACT-Intersyndicale.pdf

    Appel de l'intersyndicale Akka

    CFDT/CFE-CGC/CFTC/CGT/FO/UNSA

    à la mobilisation le jeudi 21 janvier

    devant le site Akka de Blagnac Andromède

    7 bd Henri Ziegler - 31700 BLAGNAC

     

    Venez nombreux!


    Les salariés, les représentants du personnel, les organisations syndicales, les pouvoirs publics, les représentants des collectivités territoriales, ... sont invités pour participer aux échanges.

     

    Stop à la casse sociale programmée!


    Gestion court terme contre Gestion long terme, les salariés ne sont pas les variables d'ajustement des actionnaires mais la RICHESSE de l'entreprise.


    L'argent public doit-il financer la destruction des emplois ? Contribuables, qu'en pensez-vous?


    La Direction veut profiter de l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD)... après le PSE ! Après avoir détruit les emplois ! Après avoir bénéficié pendant des années des crédits d'impôt (CICE Crédit Impôt Compétitivité et Emploi / CIR Crédit Impôt Recherche) Qu'en pensent les pouvoirs publics ?

    suppressions d'emplois = arrêt immédiat des subvention et des crédits d'impôts !

     

    Nous demandons que soient étudiés tous les dispositifs permettant le maintien de tous les emplois (APLD Activité Partielle Longue Durée, Plan de Départs Volontaires, Formations, Ruptures Conventionnelles Collectives, ...) au préalable du PSE.

     

    AUCUN LICENCIEMENT SEC !

     

    tract20210121.jpg

  • Communiqué de Presse - Intersyndicale AKKA CFDT/CFE-CGC/CFTC/CGT/FO/UNSA

    Télécharger le Communiqué de Presse : 20210108-Communiqué-de-Presse-Intersyndicale_Akka.pdf

    INTERSYNDICALE-AKKA.png

    Communiqué de Presse de l’Intersyndicale AKKA  
    CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA 
     
    Blagnac, le 8 janvier 2021 
     
    Suite à l’annonce de 900 suppressions d’emplois chez AKKA, l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA) souhaite débattre d’alternatives concrètes à ce plan de restructuration. Mais la Direction reste sourde à nos demandes et se pose en seule victime de la crise actuelle. Or, sur certaines activités, les difficultés sont aussi liées à des choix stratégiques. 


    Au regard des pertes exceptionnelles constatées en 2020, ce plan vise une rentabilité à très court terme en conservant les objectifs d’avant crise. Le but est de rassurer les investisseurs et les actionnaires. En plus de détruire des centaines d’emplois, cela pourrait nuire à la pérennité de l’entreprise et peser lourdement sur les finances publiques.  


    Il existe des moyens, des outils, des dispositifs pour maintenir les compétences et éviter les départs contraints : Plan de Départs Volontaires, Activité Partielle de Longue Durée (APLD) … Nous serions ainsi au rendez-vous du redémarrage de l’activité. 


    En conséquence, l’intersyndicale demande la suspension du projet de restructuration et l’ouverture de négociations loyales pour étudier les solutions qui permettraient d’éviter un plan social.   


    Nous attendons aussi des pouvoirs publics qu’ils soutiennent les salariés des sociétés d’ingénierie sous-traitantes de l’aéronautique. 


    Nous invitons les salariés d’AKKA à se mobiliser pour appuyer cette demande, en espérant la présence des pouvoirs publics à leurs côtés. Une journée de mobilisation et d’échanges sera organisée le 21 janvier devant le site de Blagnac Andromède. 

  • AKKA Intersyndicale CFDT/CFE-CGC/CFTC/CGT/FO/UNSA : Déclaration du 6 janvier 2021 transmise à la Direction d'AKKA

    Télécharger la déclaration : 20210106 Lettre ouverte Intersyndicale.pdf

    20210106-DECLARATION-INTERSYNDICALE-AKKA.jpg

    AKKA - Demande unanime des organisations syndicales  CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA 
     
    à Monsieur Bruno DA SOLA

    DRH AKKA France 
     
    Les réunions relatives à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) ont été conduites de manière déloyale et arrêtées unilatéralement par la Direction le 3 décembre 2020. 


    L’intersyndicale demande l’ouverture d’une véritable négociation, sincère et loyale, pour la mise en place d’un dispositif d’APLD qui permettrait d’éviter des licenciements économiques et garantir la performance humaine de l’entreprise. 


    Ainsi nous demandons la suspension du projet de restructuration jusqu’au terme de cette négociation.  


    Lettre ouverte du 6 janvier 2021.

  • La grande campagne de presse d'AKKA : la suppression de 900 emplois pour rassurer ses actionnaires!

    Déclaration de la CGT AKKA

    Lundi 28 décembre : Akka annonce via communiqué de presse à l'AFP son PSE concernant  900 suppressions de postes, annonce effectuée dès le 28 octobre puis de nouveau, après de fausses négociations pour un accord APLD, le 3 décembre. Pourquoi un tel acharnement à vouloir de nouveau annoncer en grande pompe un tel volume de destructions d'emplois? Pour souhaiter de belles fêtes anxiogènes aux salariés d'Akka? Pour rassurer les actionnaires? Non, ils n'ont pas osé faire ça ?!? Oui, Monsieur, chez ces gens-là, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.... 

    Rassurer les actionnaires juste avant le prochain rendez-vous du conseil d'administration d'Akka le 30 décembre pour finaliser l'augmentation de capital de 200 millions d'euros dont 150 millions apportés par la Compagnie Nationale à portefeuille de la famille Frère. Pour ces investisseurs et la direction générale d'Akka, pour ces gens-là, détruire les emplois est la solution la plus rapide pour retrouver la rentabilité de 2019. L'APLD (Activité Partielle de Longue Durée), les formations externes et internes, le Plan de Départ Volontaire, sont des dispositifs trop longs... qui pourraient maintenir tous les emplois...

    "Faut dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on n'vit pas, Monsieur, on n'vit pas, on triche."

     

    Article du 24/12/2020 :

    Akka a obtenu les autorisations réglementaires pour procéder à son augmentation de capital réservée de 200 ME

     

    Articles du 28/12/2020 :

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/akka-ingenierie-envisage-de-supprimer-900-emplois-en-france-20201228

    https://www.bfmtv.com/economie/emploi/akka-technologies-envisage-de-supprimer-900-postes-en-france_AD-202012280229.html

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/akka-technologies-envisage-de-supprimer-900-postes-principalement-en-occitanie-1609181586

    https://www.20minutes.fr/economie/2941019-20201228-groupe-ingenierie-francais-akka-envisage-supprimer-900-emplois-france?xtor=RSS-176

     

     

     

     

  • CGT AKKA - LUNDI 21 DÉCEMBRE 12h30-14h00 : AG pour les salariés AKKA France

    20201204-COMMUNIQUE1_CGTAKKA.jpg

    Rappel à destination des salarié.e.s d'AKKA

    Après LYON, PARIS, LE HAVRE, et TOULOUSE, la dernière Assemblée Générale en visio-conférence de l'année 2020 est aujourd'hui, LUNDI 21 DECEMBRE 2020  de 12h30 à 14h, ouverte à tous les salariés d'AKKA France.

     

    Pour vous inscrire :

    1ère inscription à une AG : Envoyez un mail (avec votre adresse pro AKKA) à cgtakka.france@gmail.com  en nous communiquant votre adresse mail perso pour vous envoyer le lien de la visio-conférence.

    Vous vous êtes déjà inscrit à une AG précédente : vous recevrez le lien 48h max avant la réunion. Lien non reçu ? Envoyez-nous vite un rappel !!

     

    Prochains rendez-vous :

    Ce soir, LUNDI 21 DECEMBRE 2020 à 17H30 : réunion de l'intersyndicale CFE-CGC/CFDT/CFTC/CGT/FO/UNSA en visio-conférence et en présentiel (AKKA Andromède Blagnac)

    Demain, MARDI 22 DECEMBRE 2020 à 12h00 : réunion en visio-conférence de la Commission Exécutive de la CGT AKKA,  "en présence" de tous les syndiqué.e.s.

     

     

    « L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. » Henri Bergson

    Si vous voulez rejoindre notre belle équipe de la CGT AKKA, faites-le nous savoir. Plus nous serons nombreux, plus nous serons en force pour revaloriser vos salaires et vos conditions de travail, donc nos métiers!
    Fraternellement,
    La CGT AKKA

     

    20201204-COMMUNIQUE2_CGTAKKA.jpg

     

  • CGT AKKA - Les Assemblées Générales des salarié.e.s AKKA du mardi 15 au lundi 21 décembre

    20201204-COMMUNIQUE1_CGTAKKA.jpg

    Rappel à destination des salarié.e.s d'AKKA

    Les Assemblées Générales en visio-conférence commencent Mardi 15 Décembre :

    LYON - GRAND EST (Lyon/Belfort/Saint Priest/Eybens/Guilherand Granges) : MARDI 15 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    PARIS : MERCREDI 16 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    LE HAVRE : JEUDI 17 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    TOULOUSE : VENDREDI 18 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    AKKA France (toutes les régions)  : LUNDI 21 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    Pour vous inscrire :

    1ère inscription à une AG : Envoyez un mail (avec votre adresse pro AKKA) à cgtakka.france@gmail.com  en nous communiquant votre adresse mail perso pour vous envoyer le lien de la visio-conférence.

    Vous vous êtes déjà inscrit à une AG précédente : il suffit de vous inscrire avec votre mail perso utilisé lors de la précédente AG et vous recevrez le lien.

     

     

    « L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. » Henri Bergson

    Si vous voulez rejoindre notre belle équipe de la CGT AKKA, faites-le nous savoir. Plus nous serons nombreux, plus nous serons en force pour revaloriser vos salaires et vos conditions de travail, donc nos métiers!
    Fraternellement,
    La CGT AKKA

     

    20201204-COMMUNIQUE2_CGTAKKA.jpg

  • Lu dans la Presse - Le Monde - "Covid-19 : les ingénieurs de l’aéronautique, entre désespoir et colère"

    akka

    Source : Le Monde

    En Occitanie, les consultants payent au prix fort les conséquences économiques de la crise sanitaire.

    Par 

    « Je vais être honnête, ne rien vous cacher : je suis sous traitement médical », lâche après quelques instants d’hésitation d’une voix chevrotante Stéphane (prénom modifié à sa demande). Ce salarié d’Akka Technologies à Blagnac, en banlieue toulousaine, se défend d’être en dépression bien que le moral soit au plus bas. Au mois d’octobre, au détour d’une conversation informelle, son manageur l’encourage à partir de l’entreprise après plus de dix ans de bons et loyaux services. « On m’a fait comprendre, à limite de la boutade, qu’une rupture conventionnelle pouvait être envisagée, raconte cet employé d’un service support. J’étais choqué mais je n’ai pas montré mon étonnement. Une fois les talons tournés, ça m’a fait mal. Il m’a fallu trois à quatre jours pour digérer la nouvelle. »

    Néanmoins, ce cadre ne donne pas suite à cette proposition et garde le silence. Mais le cœur n’y est plus. Alors que, durant le premier confinement, il exécute les tâches sans relâche pour « être efficace » et « sauver la boîte », la motivation en ce mois de novembre fait défaut. « Je fais tourner la boutique mais je n’ai plus d’objectif », souffle-t-il, désabusé. Pour aggraver son mal-être, ce salarié ne disposera plus – et ce dès lundi prochain – d’un bureau au sein de la société. A sa disposition un casier, dans lequel le salarié dépose ses effets personnels le matin, et un ordinateur portable.

    « Redonner de l’espoir »

    Comme Stéphane, ils sont des centaines à être sur la sellette. Car, pour amortir le choc de la crise économique, la direction de ce sous-traitant ne voile pas ses intentions. La société d’ingénierie, qui fait face à baisse d’activité de 38 % sur l’année 2020, envisage de tailler dans les effectifs de sa branche aéronautique « si la reprise ne se matérialise pas », indique la société sur son site Internet. Ses bureaux de Blagnac, où sont employées quelque 2 200 personnes, très dépendants d’Airbus et des équipementiers de rang 1, pourraient se séparer de 1 150 postes.

    Lire la suite : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/08/covid-19-les-ingenieurs-de-l-aeronautique-entre-desespoir-et-colere_6062585_3234.html

     

  • Communiqué de Presse CGT AKKA - Communication aux salarié.e.s AKKA : La Casse sociale désormais officielle à AKKA !

    Télécharger le communiqué : 20201204-COMMUNIQUE_CGTAKKA.pdf

    Contact : Franck Laborderie, Secrétaire Générale CGT AKKA, franck.cgtakka@gmail.com

     

    20201204-COMMUNIQUE1_CGTAKKA.jpg

    20201204-COMMUNIQUE2_CGTAKKA.jpg

    Blagnac le 4/12/2020,

    A destination des salarié.e.s d'AKKA

    Prochaines Assemblées Générales en visio-conférence :

    LYON : MARDI 15 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    PARIS : MERCREDI 16 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    LE HAVRE : JEUDI 17 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    TOULOUSE : VENDREDI 18 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    AKKA France (toutes les régions)  : LUNDI 21 DÉCEMBRE 12h30-14h00

    Inscriptions à cgtakka.france@gmail.com avec votre mail pro AKKA

    JEUDI 3/12, LA DIRECTION AKKA ANNONCE AUX ORGANISATIONS

    SYNDICALES UN PSE : SUPPRESSION DE 900 EMPLOIS !

    800 à TOULOUSE + 100 en Ile de France/Normandie

    MOBILISONS-NOUS !

    Cette mobilisation à multiples facettes se construit selon vos moyens. Elle se construit réunion après réunion. Vous avez été plus d’une centaine à nous rejoindre ces derniers jours lors des 3 dernières réunions.

    POUR LA DÉFENSE DE NOS MÉTIERS, TOUTES ET TOUS SOLIDAIRES

    CAR NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉ.E.S :

    LES SALARIÉ.E.S SONT LA RICHESSE DE L’ENTREPRISE !

    Quand tout va bien, AKKA refuse d’intégrer les salarié.e.s à la réussite de l’entreprise

    Quand ça va mal, AKKA s’en prend directement à ses salarié.e.s !

    Depuis le 28 octobre, la Direction d’AKKA n’a pas cessé de rappeler aux organisations syndicales la menace d’un PSE visant la suppression de 1150 postes pour tenter de faire passer des mesures à la charge des salarié.e.s telles que la baisse des salaires. Depuis des années, des millions d’euros ont été accumulés par AKKA au titre du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) et du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) sans aucun compte à rendre aux pouvoirs publics et à nous, les contribuables, et au titre des bénéfices dont la très grande majorité a été détournée en dividendes et en rachats d’entreprises, et rien, pas 1 euro, pour les salarié.e.s. Et aujourd’hui AKKA veut vous contraindre à quitter l’entreprise?!? C’est ça l’esprit « Corporate » ?!?   C’est comme ça que   AKKA veut sortir de cette crise ? en sacrifiant ses propres salarié.e.s ?, aussi bien les « fonctionnels » (managers, commerciaux, services Supports, RH, Recrutement, assistantes de gestion, etc.) et les salarié.e.s dits « productifs » avec ou sans mission du fait de l’abandon des projets par les donneurs d’ordre profitant de l’aubaine de cette crise pour réduire leurs coûts et augmenter très vite leur rentabilité. Une casse sociale qui a démarré à AKKA depuis plusieurs mois sur toute la France. Nous refusons cette CASSE SOCIALE !

     

  • COMMUNIQUE DE PRESSE - Coordination CGT de l'Aéronautique

    Toulouse, le 24 novembre 2020. Aéronautique : AKKA – Comment l’argent public finance les suppressions d'emplois…

    Parce que les plans sociaux ne sont pas confinés, la coordination CGT aéronautique, dans la démarche de la caravane pour l’emploi et les salaires de la CGT Haute-Garonne, continue ses actions pour soutenir les salarié.e.s et dénoncer la casse sociale qui se répand dans la filière aéronautique en Occitanie.

     

    Pendant des années la direction d’AKKA s’est appropriée tous les bénéfices créés par les efforts demandés aux salalrié.e.s. Ces millions ont servi à acheter des sociétés et rassasier les actionnaires sans rien donner en retour aux salarié.e.s.

    Quand tout va bien, AKKA refuse d’intégrer les salariés à la réussite de l’entreprise

    Quand ça va mal, AKKA s’en prend directement à ses salarié.e.s !

    La direction a également capté l’argent public par millions via le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi sans aucune contrepartie.

    Et pendant ce temps, Airbus, pourtant délégataire du plan d’aide gouvernemental, laisse gangréner la situation sans le moindre geste…

    Aucun responsable politique ne peut ignorer que les directions du secteur ont bénéficié d’argent public et veulent jeter à la rue celles et ceux qui font pourtant leur richesse.

    Comment se positionnent les élus locaux sur ces sujets ?

    La coordination CGT aéronautique et la CGT Haute-Garonne viendront soutenir les salarié.e.s de AKKA le :

     

    JEUDI 26 NOVEMBRE 2020 

    de 12h00 à 13h30

    Rassemblement à AKKA

    Blagnac Andromède - 7 BD Henri Ziegler

     

    La coordination CGT aéronautique Midi-Pyrénées

    Courriel de la coordination CGT aéronautique : coord.aero.cgt.midipy@gmail.com

     

    Télécharger le Communiqué de Presse :Communiqué de presse_24_11_20.pdf

    Télécharger le tract de la CGT AKKA :20201126-RASSEMBLEMENT-CGT-AKKA.pdf

     

    Contacts :

    Franck Laborderie (Secrétaire Général CGT AKKA)

    Portable : 06 17 96 61 33

    Courriel : franck.cgtakka@gmail.com

    Robert Amade (Délégué Syndical CGT Capgemini - coordination CGT aéronautique)

    Portable :  06 11 42 58 18

    Courriel : robert.amade@cgt-capgemini.fr

    * La coordination CGT de l’aéronautique regroupe notamment les syndicats CGT des entreprises suivantes :

    AIRBUS, ADP, ALTEN, ALTRAN, AKKA, ATOS, AUSY, CELAD, CAPGEMINI, EXPLEO, GFI, LATECOERE, MECACHROME, MODIS, SOPRA STERIA, THALES…

  • RASSEMBLEMENT AKKA BLAGNAC - JEUDI 26 NOVEMBRE 12H - Documents pour se déplacer

     

    akka

    Documents pour participer au RASSEMBLEMENT du 

    JEUDI 26 NOVEMBRE 2020 de 12h00 à 13h30

    à AKKA Blagnac Andromède 7 BD Henri Ziegler



    1) Il s'agit d'un rassemblement déclaré en préfecture

    Par conséquent, munissez-vous de l'attestation dérogatoire en cochant la case 1 (déplacement professionnel) :attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

    Ajouter à la main en bas de page  " Déplacement dérogatoire sur le fondement de l’article 3 du décret du 29 octobre 2020, dans le cadre  du rassemblement déclarée à la Préfecture de Haute-Garonne devant mon entreprise :

    AKKA, 7 bd Ziegler à Blagnac (31) ". 


    Ou alors, vous agrafez la « declaration Rassemblement AKKA.docx » à compléterdeclaration Rassemblement AKKA.docx

     

    2) Munissez-vous de l'appel CGT (ce document recto/verso : 20201126-RASSEMBLEMENT-CGT-AKKA.pdf)


    3) Pour plus de précisions, vous avez également 
    l'extrait du décret du 29 octobre 2020 avec son article 3qui précise que vous pouvez participer au rassemblement (à prendre avec vous si vous le jugez utile) : Extrait Décret 29 octobre 2020 pour manif.pdf

  • CGT AKKA - RASSEMBLEMENT DES SALARIE.E.S DEVANT LES LOCAUX DE AKKA BLAGNAC

    Télécharger le tract CGT AKKA : 20201126-RASSEMBLEMENT-CGT-AKKA.pdf

    RASSEMBLEMENT DES SALARIE.E.S AKKA

    JEUDI 26 NOVEMBRE 2020 de 12h00 à 13h30

    à AKKA Blagnac Andromède 7 BD Henri Ziegler

    VOUS ÊTES TOUTES ET TOUS CONCERNE.E.S,  en mission ou pas!

    Aujourd'hui vous avez une mission...et demain, que se passera-t'il si vous êtes en intermission ?

    Vous êtes en activité partielle depuis le 20 mars ? Venez nous retrouver pour en parler!

    Vous êtes en télétravail, vous avez la parole !

    Vous êtes sans mission? Quelles sont les perspectives ? Quelles évolutions possibles ?

    Où sont les 1150 salarié.e.s concerné.e.s par l'éventuel PSE dont parle la Direction Générale d'AKKA ?!?

    Vous craignez d'être concerné.e.s ?

    Parlons-en !

    L'isolement n'est pas la solution !

    Retrouvons-nous toutes et tous ensemble devant les locaux d'AKKA à BLAGNAC ANDROMEDE !

    JEUDI 26 NOVEMBRE 2020 de 12h00 à 13h30

    à AKKA Blagnac Andromède 7 BD Henri Ziegler

    Avec la présence de : 

    La Coordination CGT Aéronautique

    L'Union Départementale CGT 31

    Rassemblement déclaré à la Préfecture de la Haute-Garonne

     

    IL Y A URGENCE SOCIALE !

     

    La Direction d’AKKA ne cesse de rappeler aux organisations syndicales la menace d’un PSE et la suppression de 1150 postes pour tenter de faire passer des mesures à la charge des salariés. Depuis des années, des millions d’euros ont été accumulés par AKKA au titre du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) sans aucun compte à rendre aux pouvoirs publics et à nous, les contribuables, et au titre des bénéfices dont la très grande majorité ont été détournés en dividendes et en rachats d’entreprises, et rien, pas 1 euro, pour les salarié.e.s.

    Quand tout va bien, AKKA refuse d’intégrer les salariés à la réussite de l’entreprise

    Quand ça va mal, AKKA s’en prend directement à ses salarié.e.s !

    C’est ça l’esprit « Corporate » ? C’est comme ça que AKKA veut sortir de cette crise ? ... en sacrifiant ses propres salarié.e.s, aussi bien les « fonctionnels » (managers, commerciaux, services recrutement, assistantes de gestion, services RH, etc.) et les salarié.e.s « sans missions », aujourd’hui ou demain, du fait de l’abandon des projets par les donneurs d’ordre profitant de l’aubaine de cette crise pour réduire considérablement leurs coûts et augmenter très vite leur rentabilité.

    La CGT refuse ce chantage à l’emploi et demande que cesse la CASSE SOCIALE !

    Une casse sociale qui a démarré à AKKA depuis plusieurs mois sur toute la France : ruptures de période d’essai illicites, chantages au licenciement, insuffisances professionnelles (soudaines), mobilités imposées en quête de refus de missions découlant sur des licenciements pour faute, etc.

    La CGT AKKA appelle à la mobilisation des salariés pour défendre leur emploi, les salaires, nos métiers et les valeurs de l’entreprise si souvent mis en avant par son PDG : AMBITION, RESPECT et CONFIANCE.

    Aujourd’hui, sur le terrain à AKKA c’est :

    aucune AMBITION, aucun RESPECT donc aucune CONFIANCE.

    MOBILISONS-NOUS !

     

    20201126-1ERE-RASSEMBLEMENT-CGT-AKKA.jpg

    Documents pour participer au RASSEMBLEMENT

    1) Il s'agit d'un rassemblement déclaré en préfecture

    Par conséquent, munissez-vous de l'attestation dérogatoire en cochant la case 1 (déplacement professionnel) : attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

    Ajouter à la main en bas de page  " Déplacement dérogatoire sur le fondement de l’article 3 du décret du 29 octobre 2020, dans le cadre  du rassemblement déclarée à la Préfecture de Haute-Garonne devant mon entreprise :

    AKKA, 7 bd Ziegler à Blagnac (31) ". 


    Ou alors, vous agrafez la « declaration Rassemblement AKKA.docx » à compléter : declaration Rassemblement AKKA.docx

     

    2) Munissez-vous de l'appel CGT (ce document recto/verso : 20201126-RASSEMBLEMENT-CGT-AKKA.pdf)


    3) Pour plus de précisions, vous avez également
    l'extrait du décret du 29 octobre 2020 avec son article 3 qui précise que vous pouvez participer au rassemblement (à prendre avec vous si vous le jugez utile) : Extrait Décret 29 octobre 2020 pour manif.pdf

     

     

    20201126-2NDE-RASSEMBLEMENT-CGT-AKKA.jpg

    PROCHAINES ASSEMBLEES GENERALES DES SALARIE.E.S AKKA

    En visio-conférence : Vendredi 27 novembre à 17h00

    En visio-conférence : Lundi 30 novembre à 12h00 LE HAVRE

    Inscription par mail à cgtakka.france@gmail.com avec votre adresse mail professionnelle AKKA

    Vous voulez une ASSEMBLEE GENERALE sur votre établissement/région ?

    Contactez-nous ! cgtakka.france@gmail.com

     

    Retrouvez l’actualités des Assemblées Générales sur :

    http://cgtakkais.hautetfort.com 

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos communications sur vos adresses mails personnelles.

     

  • CGT AKKA : FLASH CSE CGT AKKA du 16 Novembre 2020

    Télécharger le Flash CSE CGT AKKA du 16 NOVEMBRE 2020

    Sommaire :

    L’EDITO de la CGT AKKA - « Quand le Sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt »…

    La CGT AKKA se mobilise !

    ASSEMBLEES GENERALES

    Après la communication anxiogène d’AKKA, la CGT a fait le choix de la transparence...

    Sondage CGT AKKA : Le télétravail, c'est oui... mais pas n'importe qui, pas n'importe quand, pas n'importe comment, et pas à n'importe quel prix !

    Suivi de l’occupation des effectifs AKKA France

    La nouvelle vague … mais pas selon Godard ni Truffaut

    Vos Droits :

         - A l’attention de tous les salariés qui se déplacent et ceux qui vont devoir partir en déplacement…

         - Rappel : Vous avez un litige et besoin d'un avocat?

    La Revue de Presse

    Refusons la victoire des géants d’Internet ! Vive le « Made in Chez Moi » !

     

     

    20201116-CGT_FLASH_CSE_1ERE-PAGE.jpg

  • Samedi 14 novembre 14h Episode 2 Forum Aéro FSEA : De la mono-industrie aux projets d'avenir. Quelles stratégies pour l'emploi ?

    Samedi dernier 7 novembre, plus de 60 personnes se sont connectées pour le premier atelier consacré aux besoins sociétaux et aux compétences de l'aéronautique. Cette visioconférence interactive a permis de faire émerger des propositions concrètes dans une ambiance bienveillante et constructive. Le document produit sera diffusé prochainement.

     

    Pour poursuivre cette expérience, rejoignez-nous encore plus nombreux avec le lien ci-dessous ce samedi 14 novembre à partir de 14h pour l'épisode 2 : "De la mono-industrie aux projets d'avenir. Quelles stratégies pour l'emploi ?". La crise du COVID a des conséquences économiques majeures, notamment pour le secteur aéronautique. Ces dernières semaines les annonces de suppression d'emploi s'accumulent, en particulier dans notre région très spécialisée dans cette filière. Nous voulons sortir de cette impasse par le haut. Il est possible de trouver des solutions ensemble qui permettent la diversification de l'activité sur le territoire, qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux, en redonnant du pouvoir d'agir aux salariés et aux citoyens.

    https://us02web.zoom.us/j/83382983011?pwd=WXhXUFRFZTZ0eDRqUGVzNStRSUJJZz09 

    ID de réunion : 833 8298 3011 
    Code secret : 893656 
     
    Vous trouverez la video du Forum Social et Environnemental de l'Aéronautique du 10 octobre  sur le youtube du collectif [https://www.youtube.com/watch?v=yfoEGk5sEdM&list=PLcBhmy35r9xXQqFTJUAvoDsD3QBlppNXp]

     

    Ensuite, le 21 novembre, l'épisode 3 sera  : Les enjeux sanitaires et environnementaux. Quel transport aérien pour demain?

    Dans l'attente, nous vous souhaitons une bonne semaine.

    Cordialement,

    Les organisateurs du "Forum social et environnemental de l'aéronautique".

    [https://www.facebook.com/aerodemain]

     

    Le collectif "Pensons l'Aéronautique pour Demain" regroupe la Coordination CGT de l'aéronautique, Le collectif des salariés de l’aéronautique (ICARE), le Manifeste pour l’Industrie (MAI), L’atelier d’écologie politique (Atécopol), Le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l'Agglomération Toulousaine (CCNAAT), Attac Toulouse, La Fondation Copernic, L’Université Populaire de Toulouse et Les Amis du Monde Diplomatique.

  • CGT AKKA - Organisation des Assemblées générales des salariés AKKA

    962008819.jpg

     

    Point suite à la 1ère réunion de "négociation APLD" du jeudi 5 novembre :

    Cette réunion a été une véritable réunion d'observation et d'analyse. La Direction a exposé des pistes à moindre coût pour Akka en les faisant supporter du coup aux salariés pour jauger les organisations syndicales, toujours avec la même stratégie de laisser planer le couperet du PSE pour supprimer 1150 emplois si aucun accord n'est trouvé.
    Nous espérons que tous les syndicats ne cèderont pas à l'inacceptable par la stratégie de la peur en abandonnant celle de l'union et de la Solidarité pour la défense de tous les salariés.
    La CGT a réaffirmé sa volonté de participer aux échanges dans l'objectif de maintenir tous les emplois et par l'APLD tel que l'accord de branche le permet, avec possibilité de PSE uniquement de départs volontaires et rupture conventionnelle collective.
    Après l'observation, le bras de fer va débuter. Les prochaines réunions auront lieu les jeudis après-midi. 

     

    Au programme cette semaine 46:
    Lundi 9/11 : Commission Exécutive (CE) de la CGT AKKA
    Mardi 10/11 : CE CGT AKKA (suite)
    Jeudi 12/11 : 2ème réunion de "négociation APLD"
    Vendredi 13/11 :
    17h00 Assemblée Générale des syndiqués CGT AKKA (visio-conférence)

     

    A venir....

    semaine 47 :

    Lundi 16/11:

    Flash CSE CGT AKKA Novembre 2020

    Jeudi 19/11: 3ème réunion de "négociation APLD"

     

    semaine 48 : ASSEMBLEES GENERALES (présentiel et visio-conférence)

    Jeudi 26 novembre :

    Assemblée Générale des salariés AKKA de 12h00 à 13h30 - En présentiel : à AKKA Blagnac Andromède 7 BD Henri Ziegler (juste avant la 4ème réunion de « négociation APLD » avec la Direction Générale

    Sous réserve de l’autorisation des pouvoirs publics

    Pour y participer : les consignes (déplacement et respect des gestes barrières) seront en ligne sur notre site : http://cgtakkais.hautetfort.com/

     

    Vendredi 20 novembre :

    Assemblée Générale des salariés AKKA à 17h00 - En visio-conférence : inscription réservée aux salariés AKKA à effectuer par mail à cgtakka.france@gmail.com via votre adresse mail pro akka.


    Au programme :
    Etat des lieux suite aux 3 réunions de "négociation APLD" (5, 12 et 19/11)
    Questions/Echanges
    Propositions
    Votes

    Revue de presse

    03/11/2020 LA TRIBUNE DE TOULOUSE : « Aéronautique : plus d'un millier d'emplois menacés chez Akka Technologies à Toulouse »
    https://toulouse.latribune.fr/entreprises/social/2020-11-03/aeronautique-plus-d-un-millier-d-emplois-menaces-chez-akka-technologies-a-toulouse-861331.html

    03/11/2020 REVOLUTION PERMANENTE : CASSE SOCIALE « Aéronautique. 1150 emplois menacés chez Akka Technologies Toulouse »
    https://www.revolutionpermanente.fr/Aeronautique-1150-emplois-menaces-chez-Akka-Technologies-Toulouse

    3/11/2020 LA LETTRE M : « Plus de 1 000 emplois menacés à Toulouse chez Akka »
    http://www.lalettrem.fr/actualites/plus-de-1-000-emplois-menaces-toulouse-chez-akka

    04/11/2020 FRANCE3 REGIONS : « Aéronautique : 1.150 postes menacés chez Akka Technologies à Blagnac »
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aeronautique-1150-postes-menaces-akka-technologies-blagnac-1891136.html

    4/11/2020 FRANCE BLEU : « Aéronautique : 1.150 postes menacés chez AKKA technologies à Blagnac »
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/aenonautique-1150-postes-menaces-chez-akka-technologies-a-blagnac-1604520749

    05/11/2020 La matinale de France Bleu Occitanie du 05/11/2020 :
    https://www.dailymotion.com/video/x7x9feh

    06/11/2020 LE JOURNAL DES ENTREPRISES : « Chez Akka Technologies, direction et syndicats se donnent un mois pour éviter un plan social »
    https://www.lejournaldesentreprises.com/occitanie/article/chez-akka-technologies-direction-et-syndicats-se-donnent-un-mois-pour-eviter-un-plan-social-642794

    06/11/2020 LA DEPECHE DU MIDI : « Blagnac. Akka : "Nous ferons tout pour limiter les départs »
    https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/akka-nous-ferons-tout-pour-limiter-les-departs-9185389.php

    07/11/2020 ACTUTOULOUSE : « Toulouse. Devant la menace d'un plan social, ces salariés dénoncent une injustice face à Airbus »
    https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069/toulouse-face-a-la-menace-d-un-plan-social-ces-salaries-denoncent-une-injustice-face-a-airbus_37318159.html

    08/11/2020 TOULECO : « Aéronautique. Chez Akka, direction et syndicats entament les négociations »
    https://www.touleco.fr/AKKA,29886

    12/11/2020 LA TRIBUNE : "Aéronautique : "Nous ne voyons pas la fin de cette crise" (Paolo del Noce, CEO France d'Akka)"

    12/11/2020 RADIO MON PAÏS : "La direction d'AKKA menace de supprimer 1150 postes. La CGT s'insurge contre ce chantage à l'emploi."

  • Le PDG et le CEO d'AKKA de passage à Toulouse Jeudi 8 octobre !

    2946255549.jpg

    Mauro Ricci, PDG d'AKKA, et Paolo Del Noce, CEO AKKA France, passeront jeudi 8 octobre matin dans les locaux d'AKKA à Blagnac Andromède pour y rencontrer des représentants des organisations syndicales.

    Une nouvelle occasion pour la CGT AKKA de condamner le Plan de Destruction de l'Emploi orchestré par cette Direction qui ose profiter de l'argent publique (dispositif Activité partielle, Crédit Impôt Recherche, Formation, etc.) tout en jetant en pâture des centaines de salarié.e.s partout en France. Sur Toulouse, 150 à 200 salarié.e.s sont concerné.e.s par ces départs forcés, 1 millier d'emplois en France pourraient être concernés.

    Mais que viennent faire ces deux personnes parmis les gueux et autres akkariens si ce n'est encore de quémander de l'argent public ou rechercher des âmes vierges futurs investisseurs pour éponger les dettes importantes d'AKKA (3) et qui pourraient encore croire en des vertus saines chez AKKA.

    Comme en 2009, AKKA sacrifie en toute illégalité ces propres salarié.e.s (1) (2) pour retrouver à très court terme une meilleure santé... financière afin de rassurer sa mère nourricière...la Bourse.

     

     Communiquez-nous vos messages destinés à la Direction que nous partagerons lors de notre rencontre jeudi 8 octobre de 11h à 12h à Andromède Blagnac!

     

    cgtakka.france@gmail.com

     

    (1) https://blogs.mediapart.fr/nicolas-sene/blog/181111/la-douteuse-gestion-de-la-crise-dakka-technologies
    (2) https://tribunedelyon.fr/2012/03/05/akka-technologies-encore-condamne-par-les-prudhommes/

    (3)https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/pepites-pipeaux-akka-technologies-2807-1265859.html