Handicap
-
Élection CSE AKKODIS 2ème Tour du 14 octobre 8h au 21 octobre 10 h
Lien permanent Catégories : Actualités, Aménagement du Temps de Travail, Egalité Professionnelle, Flash Info, Formation professionnelle, Frais professionnels, Handicap, Les astreintes, Liste CGT : Une équipe avec vous, Négociations, Préventions des Risques PsychoSociaux (RPS), Salaires, UES AKKODIS 0 commentaire -
BILAN D’ACTIVITÉ CGT AKKODIS 2023-24
La #CGT #AKKODIS publie régulièrement des informations sociales pour tous les salariés, aide les salariés qui le souhaitent. Voilà le bilan pour la dernière période, il est plutôt flatteur.
#VOTEZ #CGT à partir de ce lundi 8h, c'est vous donner la sécurité de disposer d'élus CSE formés, compétents, actifs, acteurs du progrès social, pour les 4 ans à venir.
Lien permanent Catégories : Activité partielle (chômage partiel), Actualités, Aménagement du Temps de Travail, Contre la réforme des retraites, Droit de grève, Droit de Retrait, Egalité Professionnelle, Flash Info, Formation professionnelle, Frais professionnels, GEPP, Handicap, Heures supplémentaires, Indemnités de Congés Payés, Intercontrats, Intéressement, Les astreintes, Licenciement, Liste CGT : Une équipe avec vous, Mouvement social 2023, Négociations, Préventions des Risques PsychoSociaux (RPS), Salaires, Télétravail, UES AKKA France, UES AKKODIS, Vos droits 0 commentaire -
AKKODIS et handicap, la parole, et pas les actes
AKKODIS, regroupement d'AKKA et de MODIS, est une société de prestation de service qui recrute des techniciens et des ingénieurs pour réaliser des études d'ingénierie pour des gros clients.
Un salarié, Forest a été embauché avec le statut de travailleur handicapé en 2022. Il a réalisé une mission dans le centre de la France, à côté de chez lui. Pour lui, c'était important d'être à proximité de son domicile. Forest a été informé d'une mission chez un autre client, à côté, puis l'équipe commerciale ne lui en a plus parlé. Ensuite il a ensuite été placé sous AKKODIS Research, pour des projets internes, et toutes les missions sur lesquelles on lui a demandé de se positionner étaient loin, trop loin pour lui.
En octobre 2023, Forest s'est vu notifier son licenciement pour faute grave, aux motifs qu'il a refusé plusieurs missions en déplacement et qu'il n'a pas utilisé l'outil de gestion des compétences Whoz en cours de déploiement dans l'entreprise.
Effectivement, il a écrit qu'il ne pouvait pas s'y rendre à cause de son handicap.
Effectivement, il a signé un contrat de travail dans lequel il est écrit que le lieu de travail n'est pas un élément essentiel du contrat de travail.
Maintenant lisez cela: https://www.linkedin.com/posts/akkodis_chez-akkodis-votre-handicap-ne-sera-jamais-activity-7121043708644323328-U2LX?utm_source=share&utm_medium=member_android
AKKODIS s'affiche en pointe de l'inclusion des personnes handicapées.
Oui, AKKODIS a embauché Forest, l'a affecté à une première mission. Mais quand il a fallu le repositionner, oui ça a été compliqué car il est moins "employable" que les autres.
Alors sans humanité, l'employeur lui a rappelé les clauses de son contrat de travail, a constaté l'insubordination, et l'a renvoyé dans la case CHÔMAGE sans préavis.
Le prénom a été changé pour assurer l'anonymat de la personne, mais le nom de l'entreprise est bien le bon.
Cette histoire est vraie, mais elle est triste.
AKKODIS va ouvrir une négociation pour renouveler l'accord handicap, signé unanimement côté AKKA par toutes les organisations syndicales en 2021, accord manifestement oublié depuis par certaines équipes commerciales.
L’article sept de l’accord MODIS insiste pourtant sur les moyens du maintien dans l’emploi des salariés en situation d’handicape. AKKODIS qui fait partie du groupe ADECCO fait-elle du handiwashing ? Ce mot désigne les sociétés qui s’achètent une image de marque en vantant l’inclusion dans leurs effectifs, quand en interne peu de mesures sont effectivement mises en place.
-
AKKA NEGOCIATIONS HANDICAP
L’entreprise souhaite renouveler l’accord groupe Handicap.
Elle a ouvert le 8 décembre des négociations, avec comme objectif d’aboutir à un accord très rapidement.
Cet accord permettra à AKKA et son service Handicap d’affecter un budget aux salariés handicapés et aux sous-traitants employant des travailleurs handicapés.
Ce budget prévu est plutôt important (estimé à 3 millions d’euros sur les 3 prochaines années).
La CGT tient à ce qu’il soit dépensé à bon escient, et en priorité au profit du personnel d’AKKA (par rapport aux partenaires extérieurs).
Concernant la sensibilisation des salariés, la CGT souhaite que les campagnes de communication (appli Handicap, goodies, papier glacé) voient leur audience mesurée, ainsi que leur adhésion et leur retour sur investissement.
Il faut prévoir de faire chaque année une enquête auprès des travailleurs handicapés pour les consulter sur l’action « Handicap » d’AKKA. Prévoir aussi d’ouvrir un forum à destination des salariés handicapés.
La CGT souhaite également introduire dans l’accord un effort sur le maintien dans l’emploi de travailleurs souffrant de difficultés psychiques (suite à un burn-out par exemple).Télécharger notre tract : 20170201-Tract-Handicap-V6.pdf