CGT AKKA - Salarié.e.s d'AKKA, il est désormais temps de passer à l'action !
1252 salarié.e.s d'AKKA ont reçu début avril un mail déshumanisé de la "communication AKKA France" les invitant à participer dans la même journée à une réunion en visioconférence annonçant qu'ils/elles figuraient dans les catégories professionnelles concernées par les PSE à AKKA. Le surlendemain, ils/elles recevaient la confirmation par courrier postal.
Ce que nous redoutions s'est produit.
Chocs, coup de massue en pleine tronche, sentiment de trahison, d'abandon, d’isolement, d'injustice, perte de perspectives, perte de repères, incompréhension, etc. puis, après un temps de digestion, nous voilà dans la construction de la réaction, de la riposte.
Désormais deux possibilités :
- soit les salarié.e.s d'AKKA se combattent entre-eux/elles pour défendre son propre nombril, sa légitimité à rester dans cette entreprise plutôt qu'un/une autre,
- soit ils/elles se regroupent pour défendre le collectif, la force de travail qu'ils/elles représentent dans l'entreprise sans qui rien ne pourrait être produit.
Vos témoignages, vos réactions légitimes, sont unanimes et convergeant.
Nous appelons tous les salarié.e.s d'AKKA à être solidaires et à se lever contre cette Direction qui utilisent ses salarié.e.s comme de la main d'œuvre jetable, qui dénature la valeur Travail en dévalorisant ses salarié.e.s considéré.e.s uniquement comme des coûts en crise et qui détourne le fruit de leur Travail en dividendes lorsque tout va bien, qui récolte sans vergogne l'argent public servant au final à augmenter la cassette des actionnaires et investisseurs, à supprimer les emplois et à délocaliser d'autres pour des coûts et des conditions de travail moindres au Maroc, en Inde et en Roumanie.
Nous appelons les salarié.e.s d'AKKA à se mobiliser pour refuser la roulette russe qu'implique tout PSE : les salarié.e.s concerné.e.s ont en moyenne une chance sur trois de se faire licencier !
Au total Akka France, 441 suppressions d'emplois sur 1252 postes concernés.
Toulouse : 360 suppressions d'emplois sur 844 postes concernés, soit presque 1 chance sur 2 !!!
Le Havre : 38 suppressions d'emplois sur 51 postes concernés, soit 2 chances sur 3 !!!
Paris : 5 suppressions d'emplois sur 127 postes concernés; soit 1 chance sur 25!
Saclay : 25 suppressions d'emplois sur 181 postes concernés, soit 1 chance sur 7 !
Lyon : 13 suppressions d'emplois sur 49 postes concernés, soit 1 chance sur 4!
Voulez-vous prendre le risque sans rien faire, sans rien dire, en cédant votre destin à votre bourreau?
Comment nous, salarié.e.s d'AKKA, pouvons-nous ne rien faire ?!?
Comment pouvons-nous tourner le dos à nos collègues jeté.e.s en patûre ?!?
Comment pourrons-nous nous croiser sans se dire que nous n'avons rien fait pour elles/eux?!?
Aujourd'hui certain.e.s ne sont pas concerné.e.s mais demain... lorsque vous serez en période d'intermission et que votre hiérarchie vous fera ressentir que vous êtes un coût pour l'entreprise et qu'elle s'évertuera à vous culpabiliser, à vous harceler, à vous dévaloriser, jusqu'à ce que la sortie soit pour vous la meilleure solution car libératrice d'un étau qui se resserrait autour de vous..., qu'elle sera votre réaction ? Vers qui vous vous retournerez ? Appellerez-vous à la solidarité ?
Des centaines de salarié.e.s ont été viré.e.s en dehors des PSE à AKKA car rien ne bouge, aucune réaction si ce n'est individuelle de désespoir. Aujourd'hui, nous sommes des centaines de salarié.e.s à réagir, à témoigner et désormais particulièrement motivé.e.s à se mobiliser !
Ainsi, à l'appel d'une intersyndicale forte d'AKKA composée de la CFE-CGC/CGT/FO/UNSA, nous vous invitons à participer massivement à une après-midi de rassemblement :
le jeudi 6 MAI 2021 à 12h00
7 boulevard Henri Ziegler - BLAGNAC
avec prises de parole à partir de 12h30
(En plus de l'attestation de déplacement, téléchargez et complétez l'attestation pour chacune des manifestations : 202104-Autorisation déplacement dérogatoire manifestation avril 2021.docx)
- pour l'arrêt immédiat des PSE dans les filiales Aéroconseil, AKKA High Tech, AKKA Ingénierie Produit, AKKA Services et EKIS,
- pour le retrait de la réforme de l'assurance chômage qui touchera tous les salarié.e.s dès le 1er juillet avec des impacts désastreux pour les contrats précaires jusqu'aux cadres,
- pour une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels valorisante et assurant l'employabilité de toutes et tous,
- pour l'égalité professionnelle Femme / Homme durant tout le parcours professionnelle et au niveau salarial,
- pour l'application immédiate des minimas salariaux de la Convention Collective SYNTEC pour tous les salarié.e.s d'AKKA et plus généralement de tous les salarié.e.s dépendant de la CCN SYNTEC (respect des dispositions des coef.115/130/150),
- pour une réforme de la politique salariale d'AKKA dont la plus-value du travail ne sert que les investisseurs et actionnaires et non la reconnaissance du Travail,
- pour le partage du temps de travail avec le passage à la semaine de 32 heures,
- pour la valorisation des salarié.e.s en temps partiels qui doivent bénéficier des mêmes avantages que les salarié.e.s en temps plein proratisés, mettant fin à toutes les discriminations actuelles.
Nous complèterons et finaliserons les revendications par vos retours : cgtakka.france@gmail.com
Nous recueillons actuellement vos réactions, réclamations, revendications, propositions d'actions pour les jours suivants (grèves, journées d'action, mobilisation devant les inspections du travail, devant les principaux sites des donneurs d'ordre AIRBUS, SAFRAN, RENAULT, ALSTOM, ... montage d'une SCOP en ingénierie pour concurrencer AKKA avec ses salarié.e.s que le groupe met dehors ?!?). Toutes les idées seront les bienvenues.
Ces actions seront concertées et votées en Assemblée Générale le 6 mai.
Les Mobilisations à venir :
La CGT AKKA sera présente et interviendra lors de la MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE DU 23 AVRIL à 14H à Toulouse : Place De Gaulle (Mo Capitole) POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE
La réforme de l'assurance chômage... quel impact pour les salarié.e.s des sociétés d'études?
Communication de la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes :
La réforme de l’assurance chômage un temps différée pendant la pandémie, devrait s’appliquer ce 1er juillet 2021. Le décret prévoit d’appliquer de nouvelles régressions pour limiter l’accession aux allocations chômage. Ce décret tourne autour notamment des mesures suivantes :
Un nouveau mode de calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR) d’où est tiré le montant de l’allocation. Il est destiné à faire des économies sur le dos des salarié.e.s. Ainsi, la baisse des indemnités chômage pourrait atteindre jusqu’à 17% en moyenne.
L’allongement de 4 à 6 mois des seuils d’ouverture des droits à indemnisation. Cette mesure pourrait entrer en vigueur fin 2021, début 2022. C’est encore une nouvelle régression.
La dégressivité des indemnités des cadres. Cette mesure inefficace pour le retour à l’emploi a déjà été en vigueur et supprimée en 2001. Elle va ainsi inciter les salarié.e.s à prendre des emplois moins qualifiés et moins rémunérés. Elle va donc injustement sanctionner ces salarié.e.s.
En plus de l'attestation de déplacement, téléchargez et complétez l'attestation pour chacune des manifestations : 202104-Autorisation déplacement dérogatoire manifestation avril 2021.docx
MOBILISATION DU 1er MAI :
La CGT AKKA sera présente dans les manifestations à l'appel des Unions Départementales CGT, de la Fédération CGT des Sociétés d'Etudes et de la Confédération CGT.
Venez nombreux.ses nous rejoindre !
A Toulouse, nous avons une banderole qui attend patiemment de faire une balade ! Les camarades d'AKKA qui veulent la brandir haut et fort, contactez-nous : cgtakka.france@gmail.com
En plus de l'attestation de déplacement, téléchargez et complétez l'attestation pour chacune des manifestations : 202104-Autorisation déplacement dérogatoire manifestation avril 2021.docx