Communiqué Intersyndicale AKKA CFECGC-CGT-FO-UNSA - APPEL AU RASSEMBLEMENT DU JEUDI 6 MAI à AKKA BLAGNAC ANDROMEDE
L'entreprise CGI, spécialisée dans le conseil aux entreprises pour l'intégration informatique, installe un centre SAP à Toulouse. Elle compte recruter 200 CDI d'ici 2022 (ActuToulouse 24/04/2021) |
En pleine croissance face aux nouveaux usages, Sopra Steria, leader européen du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels, recrute 300 personnes à Toulouse (ActuToulouse 26/04/2021) |
Et pendant ce temps chez AKKA…
Le choc du plan social ! Confinement oblige, c'est par une vidéo que les salariés d'AKKA ont été informés qu'ils font partie des catégories professionnelles touchées par le plan de licenciements. Une partie des syndicats (nous) parlent de "choc brutal pour les salariés" et de "déshumanisation". (La Tribune 8/04/2021)
Après une année oppressante de crise sanitaire qui tarde à se résoudre, AKKA persiste à faire payer la note à ses salarié·es ! Le PSE n’est que la partie émergée de la casse sociale chez AKKA : du 1er janvier 2020 au 31 mars 2021, plus de 2000 salariés ont quitté les filiales françaises, dont plus de 1000 départs contraints. Le PSE aujourd’hui c’est encore 1024 salarié.es concerné.es pour 308 suppressions d’emplois, dont 238 à Toulouse, 37 au Havre (Gonfreville), 20 en Ile de France et 13 sur Lyon. Pourtant, ce sont justement les salarié·es qui portent l’entreprise, produisent et créent la valeur. Un chef d’entreprise sans ses salarié·es, c’est un auto-entrepreneur, rien de plus. Cette maltraitance, ce harcèlement, cette peur d’un avenir obscurci doit cesser. AKKA peut traverser cette crise en valorisant toutes ses compétences, tous ses « talents » !
Nous salarié·es ne sommes pas la variable d’ajustement de l’entreprise mais sa Richesse.
La Direction a refusé d’écouter les propositions de nos syndicats qui auraient permis d’assurer le maintien des emplois et une sortie digne pour les salarié·es désirant partir. Elle les a écartés du plan de départs volontaires pour imposer plus facilement un PSE aux conditions minimalistes auprès des instances CSE et CE dans chaque filiale. Des manœuvres honteuses et des communications minables, en roue libre, qui augmentent sans cesse les risques psychosociaux. Trop de salarié·es sont en souffrance, dépité·es, choqué·es. Pour faire cesser une bonne fois pour toute les PSE et, plus globalement, la Casse Sociale qui sévit chez AKKA, nous vous appelons toutes et tous à la solidarité. Ce qui est arrivé hier et arrive aujourd’hui aux salariés jetés en pâture, se reproduira demain si nous ne faisons rien !
C’est pourquoi, votre mobilisation est primordiale pour construire ensemble des jours meilleurs chez AKKA, en reprenant les commandes, quitte à marquer un coup d’arrêt pour mieux nous faire comprendre de cette Direction déshumanisée et déconnectée du terrain.
JEUDI 6 MAI 2021 à 12H
RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE
devant AKKA Blagnac Andromède, 7 bd Ziegler
FIN DES PSE ; FIN DE LA CASSE SOCIALE ; POUR UN PLAN DE DEPARTS VOLONTAIRES GROUPE ; RESPECT DES MINIMAS SALARIAUX SYNTEC ; CHOIX DU RATTACHEMENT GEOGRAPHIQUE ; RESPECT DE LA LOI EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES ; FRAIS PROFESSIONNELS ; GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS…
Nous avons tant à gagner ensemble !