Communiqué CGT AKKA - Message au député en visite à AKKA Blagnac Andromède jeudi 29 avril
Mardi 27 avril....Dépoussiérage et vitres lavées en grande pompe dans tout le rdc du bâtiment Andromède à Akka Blagnac! La Direction a t'elle décidé de respecter ses salariés ?
Espoir vite balayé avec les akkariens..., c'est pour préparer la visite de Monsieur Pierre Cabaré député LREM de Haute-Garonne ce jeudi 29 avril.
Alors pourquoi cette visite à AKKA en pleine procédure de PSE, de départs contraints depuis mars 2020 (plus d'1 millier), des centaines de postes délocalisés en Inde, Roumanie, Maroc, impliquant une baisse d'activités à Toulouse, et des salariés avec des risques psychosociaux croissants , isolés, en télétravail ou activité partielle, depuis des mois et maltraités par la déshumanisation d'Akka?!?
Plus de 170 Md'€ d'argent public versés à Akka depuis 2013 en crédits d'impôt (CICE et CIR) et activité partielle depuis mars 2020. 100 Md'€ versés en dividendes depuis 2010. L'argent public finance les suppressions d'emplois et les délocalisations.
STOP AUX AIDES PUBLIQUES SI CASSE SOCIALE !
Les filiales françaises font remonter leurs bénéfices à la holding Akka Technologies dont le siège est à Bruxelles depuis 2018.
STOP AUX AIDES PUBLIQUES POUR LES FILIALES dont la HOLDING est à l'ETRANGER!
STOP AU DETOURNEMENT DE L'ARGENT PUBLIC !
Nos impôts ne doivent pas financer les licenciements, les holding étrangères et les dividendes!
L'aide publique sur l'activité partielle a pour but essentiel de maintenir les emplois donc la force de travail au sein de l'entreprise.
REMBOURSEMENT DES AIDES SI LICENCIEMENT DES SALARIÉS AYANT ETE EN ACTIVITE PARTIELLE!
Akka a utilisé ce dispositif pour plus de 3000 salariés !!! Voulez-vous que nous regardons de plus près la régularité de l'emploi de ce dispositif par Akka, pourtant bien reglementé : pas de mise en activité partielle si les salariés étaient sans mission les 30 jours précédents.
Les PSE à AKKA concernent à ce jour 1024 salarié.e.s et prévoient 308 suppressions d'emplois dont 238 à Toulouse, 37 sur 50 au Havre (Gonfreville), 20 en Ile de France et 13 à Lyon, alors que les sociétés du numérique engagent des campagnes de recrutements pour assumer les projets de digitalisation tous secteurs, développer la cyber-sécurité, l'intelligence artificielle, etc.
Que fait AKKA pendant ce temps?!?
Nous dénoncerons auprès des inspections du travail l'irrégularité des PSE avec des catégories professionnelles ciblantes. De telles irrégularités ne pourront être homologuées par les inspections. Par le droit, les PSE ne verront pas le bout du tunnel contrairement aux salariés !
Nous demandons une dernière fois à la Direction d'Akka de mettre fin aux PSE, de mettre en place un plan de départ volontaire sur le périmètre Akka France (et non le périmètre trop restrictrif des PSE) car pour beaucoup de salariés, la rupture du contrat moral est beaucoup trop entamée, et d'engager une campagne positive et humaine afin de redonner espoir, force, confiance et fierté à tous ses salarié.e.s qui ont fait et font toute la Richesse de l'Entreprise, de nos industries. L'avenir s'écrit maintenant.
Voilà le message que nous attendons d'un député qui agit et parle au nom de l'intérêt public, à l'écoute de ses concitoyen.nes et non d'un parti politique ou d'un groupe d'intérêt financier.
Nous le rappellerons lors de la mobilisation des salariés du jeudi 6 Mai devant les locaux d'Akka Andromède à Blagnac à 12h à l'appel de l'intersyndicale Akka CFE-CGC/CGT/FO/UNSA.
La CGT AKKA ✊