Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coordination CGT de l'Aéronautique Midi-Pyrénées : 15 sociétés représentées ce matin devant AKKA Toulouse!

20140418_084050.jpg

Vendredi 18 avril, la Coordination CGT de l'Aéronautique a effectué ce matin une opération de sensibilisation des salarié-e-s du Groupe AKKA Technologies, devant leurs locaux toulousains à Basso Cambo, concernant les suppressions d'emploi prévues par le Groupe AIRBUS, avec un impact direct sur ses sous-traitants.

Télécharger le tract distribué : Tract_coordination_pour_le_18-04-2014_v1.pdf

 

Les conséquences s'accentuent depuis quelques mois

- Gestion des intercontrats en désignant la porte de sortie ou en favorisant la mobilité géographique, ce qui revient à un licenciement pour causes réelles et sérieuses en cas de refus pour tout salarié-e implanté-e dans sa région avec sa famille. Pourquoi l'accent n'est pas mis sur l'employabilité des salarié-e-s dans le cadre d'une gestion HUMAINE de carrière avec une vraie offensive commerciale dans le secteur tertiaire par exemple ?

Des agissements dignes de voyous mais pas encore condamnés.

- Des politiques de frais professionnels révisées quite à ce que les salarié-e-s payent pour travailler ! L'article 50 de la Convention Collective SYNTEC est pourtant sans équivoque : pas un centime de débourser par le salarié dans le cadre de frais professionnels qui doivent être assumés donc par l'employeur.

- Des salaires en berne et un partage des bénéfices indescent pour les salarié-e-s, exemple de disproportion au sein d'AKKA technologies :

 

evolutionAKKA.png

Ainsi, la Coordination a distribué un autre tract décrivant les impacts directs de cette politique de réduction des coûts pour une augmentation de marge conséquente où le Groupe AIRBUS et les directions des SSII sous-traitantes se retrouvent en parfaite harmonie! Les conséquences, les salarié-e-s des SSII et d'AIRBUS les subissent de plein fouet. Exemple à AKKA Informatique et Systèmes (filiale du Groupe AKKA Technologies) avec les NAO 2014 (Négociations Annuelles Obligatoires) :

Télécharger le tract : 20140414-Tractrevendicationssalariales_NAO2014.pdf

Constats et propositions de la CGT AKKA IS envoyés à la Direction Générale : 20140407-Revendications-CGT-AKKAIS-NAO2014.pdf

Voici nouvel un exemple concret des abus des objectifs de profits à outrance et des dérapages répétés et contrôlés de ces directions qui considèrent les salarié-e-s comme de la main d'oeuvre jetable, de véritables fusibles pour atteindre des objectifs de marge démesurés.

Nous parlons bien d'un phénomène concret aujourd'hui : la dévalorisation du métier de l'ingénierie informatique.

Quelles ressources demain ? Qui voudra travailler pour un groupe d'individus aux méthodes dévastatrices en terme d'emploi et humain ? A quels tarifs ?

Quid des pouvoirs publics ?

20140418_083916.jpgLes pouvoirs publics ont leur mot à dire surtout si ces derniers subventionnent ces sociétés et/ou financent des formations de professionnalisation et/ou rincent ces mêmes sociétés avec un Crédit Impot Recherche dont le premier effet réel consiste à financer les dividendes des actionnaires!

Quels sont les moyens employés par les pouvoirs publics pour contrôler le bon usage de ces subventions et financements ?

L'argent des contribuables sert-il bien à maintenir les emplois et la recherche ou à contribuer à l'enrichissement des actionnaires ?

Demain, il sera trop tard

Les tables rondes avec les pouvoirs publics doivent se multiplier pour que demain on ne nous dise pas :

"Vous aviez raison de nous avoir alerter....désolé!"

Cela se passe aujourd'hui et demain il sera trop tard !

Les conséquences sont lourdes : entre 3000 et 5000 postes supprimés sur 7500 dans l'ingénierie en Midi-Pyrénées d'ici 2 ans.

Nous comptons sur les futures mobilisations des salarié-e-s et aussi les médias pour enquêter et relayer ce scandale qui fait tâche sur la place boursière qui ne parle que des commandes et des livraisons records d'Airbus mais quid du bureau d'étude et du gèle des projets bien cachés dans les tirroirs, le temps d'atteindre les objectifs de marge?

20140418-interview-akka.jpg

La Coordination CGT de l'Aéronautique Midi-Pyrénées regrouppent à ce jour les sociétés suivantes :

AIRBUS - AEROCONSEIL - AKKA - ALTRAN - ASSYSTEM - ATOS - CAPGEMINI - GFI - IBM - LATECOERE SERVICES - MANPOWER - POLYMONT - SAFRAN - SOGETI HIGH TECH - STERIA.

Commentaires

  • Je suis rassurée de voir que la CGT d'Airbus s'est associée aux ssii pour lutter contre ce fléau qu'est la toute puissance des actionnaires.
    Pourquoi nos dirigeants ne font rien ? Sont-ils impuissants fassent aux grands groupes ou sont-ils complices ?
    Si tous les salariés d'Airbus et des SSII avaient la bonne idée de faire grève ne serait-ce qu'une semaine tous ensemble nous pourrions faire un peu de mal aux portes monnaies des actionnaires.
    Et peut-être nous écouteraient-ils ?
    Chiche !!!

Les commentaires sont fermés.