AKKA - Débrayage du 28/02 : ça enfle, ça enfle ! Reconduction et durcissement du mouvement votés
Voilà quelques brèves:
AKKA En région parisienne:
A l'agence de Guyancourt: Paris Gershwin : 150 personnes (plus que le 14/02), reconduction à 1 journée votée
Reportage TV : http://cgtakkaiscoframi.hautetfort.com/archive/2014/03/28/reportage-tv-fil-78-greve-akka-guyancourt-gershwin-28-fevrie-5311837.html
|
|
Bien que cette journée du 28 février tombait en période de congés scolaires le personnel était nombreux à débrayer. Certains sont même venus d'assez loin depuis des sites clients comme celui de Renault-Lardy en Essonne, département voisin.
C'est en scandant des slogans et brandissant banderoles et pancartes aux messages sans équivoque que les manifestants ont exprimé le rejet du nouveau barème de remboursement de frais professionnels et dénoncé la brutalité de sa mise en place par cette direction AKKA irrespectueuse de son personnel. Les grévistes se disent prêts à durcir le mouvement.
Reportage TV: Lien direct sur l'extrait vidéo. http://akka.is.online.fr/20140228-reportage-TV-FIL-78-Greve-AKKA-Guyancourt-Gershwin-28-fevrier-2014.html
|
AKKA Lyon-vaise
Il y avait plus de 50 personnes venues manifester à Lyon Vaise malgré les prévisions météo pluvieuses devant l’agence d’AKKA à Lyon, des collaborateurs en mission et en intercontrat aussi comme le 14/02. La plupart venaient des sites de Schneider Macon, Schneider Beynost, Renault Trucks (où le client soutient les grévistes), de Sanofi Pasteur, de Carrier Montluel, Alstom (nouveau), un collègue est venu de St Etienne.
Les manifestants étaient très motivés. Ils ont symboliquement brulé leurs nouveaux ordres de mission, ceux avec les modalités de remboursement de frais qu’ils refusent d’appliquer, ainsi que le courrier des voeux de Maurice Ricci, PDG du Groupe AKKA Technologies, qui prône le respect des salariés, et voeux qui n’ont pas été tenus.
AKKA Grenoble:
reconduction à ½ journée ou 1 journée adoptée, ils envisagent d’aller manifester à Vaise
AKKA Reichoffen (Alstom) devant l'usine du client, qui soutien les grévistes, et les Lardy (Renault)
AKKA Lille Visteon : 8 personnes (tout l’effectif présent), et le client est avec les grévistes et met la pression sur la Direction d’AKKA.
AKKA Belfort : 17 personnes, l'article dans l’Est Républicain : Article l EST Republicain 01032014.pdf
reconduction à ½ journée ou 1 journée votée
AKKA Toulouse Basso : 170 personnes (plus que le 14/02)
Le mouvement a été reconduit pour le 21 mars (1 heure de débrayage ou 1 après midi voire plus, selon le mouvement au niveau national) le temps de laisser passer les 15 jours de vacances scolaires et la 2ème réunion de négociations (NAO AKKA IS) qui aura lieu le 17 mars, période permettant à la Direction de réagir en organisant une réunion avec les Instances Représentatives du Personnel sur la gestion des intercontrats et en supprimant son projet unilatérale de barème des frais professionnels pour réaliser un projet négocié avec les Organisations Syndicales.
Etaient présent TéléToulouse qui a réalisé un reportage (à partir de 5'26 :
http://www.teletoulouse.fr/Mstr.php?lk=29326566662020&Em=15#.UxDuOGD_UtA.email) ainsi qu'un représentant du Service Départemental de l'Information Générale de la Haute-Garonne, inquiet de la récurrence des mouvements sociaux à AKKA.
Et enfin, à Vélizy, voici les Messier-Bugatti,
les premiers à avoir retrouvé le sourire, qu'on surnomment déjà les Winners.
Le client a tapé du point sur la table, AKKA a cédé,
ils retrouveront leurs frais perdus dans leur salaire de base.
BRAVO.
Continuons le combat pour que nous TOUS, nous y ayons droit !
Nous demandons que la Direction organise des négociations loyales pour :
établir un projet de barème des frais professionnels où les salarié-e-s ne payent pas 1 centime dans le cadre de leurs déplacements professionnels, sans aucune incidence sur leur rémunération.
valoriser l'emploi et le fruit du travail des salarié-e-s avec une enveloppe conséquente destinée aux augmentations de salaire
assurer l'employabilité des salarié-e-s qui sont ou peuvent se retrouver en situation d'intercontrat; la mobilité géographique ne doit être évoquée qu'en ultime recours si ce dernier est en a la possibilité et la volonté.
Avoir recours à la mobilité géographique prouve bien que l'entreprise est fragilisée dans la région concernée et que les moyens commerciaux doivent donc y être largement développés !
Autres liens sur la mobilisation nationale à AKKA :
http://akka.is.online.fr/20140228-Greve-AKKA.html
http://www.estrepublicain.fr/social/2014/02/14/grogne-chez-akka
http://www.humanite.fr/social-eco/des-prestataires-sous-pression-de-renault-558229
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/02/14/greve-chez-akka-technologies
http://www.etincelle-technocentre.com/article-y-akka-pas-lacher-122606863.html
Commentaires
Petit rectificatif concernant les salariés de Velizy. La nouvelle de la réintégration des frais dans le salaire de base n'est, à ce jour, qu'un écran de fumée afin de tenter de nous démobiliser. Les derniers échos évoquent plutôt une "prime au mérite" redonnant, temporairement, une partie de ces frais, conditionnée par des objectifs. La politique semble être de diviser pour mieux régner, c'est vraiment navrant ! Nous avons vraiment le sentiment de nous être fait avoir comme il faut. Que continue la mobilisation.