Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TEMPS DE TRAVAIL - Discussions en cours entre FO/CGT et Direction Générale d’AKKA

FO-LOGO.jpg logo-fd.jpg

Les discussions sont toujours en cours afin de trouver les conditions permettant autant aux salarié-e-s qu’à la société d’en sortir satisfaits.

MARDI 29 MARS 2011

Forte mobilisation des salarié-e-s d’AKKA IS du 29 mars 2011 à l’appel, malheureusement, que de 2 syndicats FO et CGT sur 4 (30% de l'effectif en grève à Toulouse, à Valence et débrayage à Bordeaux).

La Direction Générale accepte de rencontrer FO et CGT.

JEUDI 7 AVRIL 2011

La  Direction Générale reçoit les délégués syndicaux FO et CGT d’AKKA IS à LYON.

Une discussion franche et constructive a permis de mieux connaître les objectifs et problématiques de chacun.

Afin d’envisager toute renégociations sur l’Aménagement du  Temps de Travail, la Direction Générale avait besoin de connaître les dispositions des syndicats justifiant leur opposition à l’accord de janvier 2011 en les priorisant par ordre d’importance (du non négociable au négociable).

VENDREDI 8 AVRIL 2011

FO et CGT reçoivent les salarié-e-s en Assemblée Générale, comme convenu, pour  recueillir les premières réactions.

La discussion a été élargie avec la présentation des propositions de la Politique Salariale présentée la veille par la Direction Générale à tous les délégués syndicaux de chaque filiale du Groupe.

Nous avons invité le délégué syndical CFDT, présent, à y  participer.

Par la suite, chacune des sections FO et CGT  a donc travaillé pour fournir les éléments demandés à la Direction.

Du VENDREDI 8 AVRIL au LUNDI 11 AVRIL 2011

Nous avons réalisé un sondage afin d’être au plus près des revendications des salarié-e-s.

124 salarié-e-s y ont répondu, avec en prime, un argumentaire particulièrement étayé pour une grande majorité !

Nous en profitons pour remercier les salarié-e-s d’AKKA IS car cette étude a contribué non seulement à prioriser les revendications mais aussi et surtout à apporter des propositions constructives.

MARDI 12 AVRIL 2011

Ces revendications et propositions (ex. lettre CGT télécharger : 20110412-Lettre propositions ATT.pdf) ont été envoyées par FO et CGT à la Direction Générale.

MERCREDI 13 AVRIL 2011

La Direction Générale nous a recontacté comme convenu afin de nous donner une réponse.

Les délégués syndicaux CGT et FO sont convoqués pour de nouvelles discussions jeudi 21 avril (CGT) et vendredi 22 avril (FO) à LYON.

Cela  ne signifie pas que les négociations seront  ré-ouvertes mais que les discussions se poursuivent dans le but d’y arriver.

Toute cette énergie déployée aussi bien par la Direction Générale que par les syndicats démontre à elle seule que chacune des parties veulent la même chose : un accord.

Un accord équitable fait de compromis de part et d’autre ne pourra que grandir notre entreprise et les salarié-e-s qui la composent.

VENDREDI 15 AVRIL 2011

Nous apprenons que les syndicats CFDT et CFTC ont envoyé une lettre à la Direction Générale (télécharger : 20110415-lettre_yl-mah_CFDT-CFTC_14042011_01.pdf) pour "participer" à notre démarche…… Lettre diffusée aux salarié-e-s en début d'après midi.

Les salarié-e-s se sont toujours étonnés de ne pas voir les 4 syndicats réunis, surtout le 29 mars, jour de mobilisation. Nous n'avons jamais fermé la porte, bien au contraire, car nous avions besoin, au nom des salarié-e-s, de cette unité. Mais nous ne pouvons accepter d'être jeté en pâture dans une lettre uniquement pour une question d'image ou d'orgueil de 2 syndicats, bien loin des réelles préoccupations des salarié-e-s.

Ce type de combat n'est pas le nôtre.

A vous toutes et tous, salarié-e-s d’AKKA IS, merci et soyons positifs et … vigilants à toute tentative de manipulation…

Les vrais acteurs/actrices sont celles et ceux qui portent la voix des salarié-e-s et non ceux qui la déforment pour le plus grand plaisir de la Direction ou sa plus grande désillusion … car trop loin du réel ressenti des salarié-e-s.

Les vrais acteurs/actrices sont celles et ceux qui ont sacrifié un jour de salaire, et plus, pour pouvoir être entendu, et non ceux qui arrivent après la bataille en déclarant sans aucune humilité : "Yes, We Can !!". Le message est maladroit, voire malhonnête.

 

Pour la section CGT d’AKKA IS

Franck LABORDERIE-CAVADA

Délégué Syndical

 logo-fd.jpg

Pour la  section FO d’AKKA IS

Marie-Josée DAVRAINVILLE

Déléguée Syndicale

 FO-LOGO.jpg

 

 

Commentaires

  • Les disputes entre syndicats, nous on s'en fout. Alors finissez-en avec vos querelles de maternelle et négociez pour nous et non pour dire ensuite, c'est "MON" syndicat qui a fait bouger les choses. A bon entendeur ...

  • @ Tlse,

    Bonjour, cela va plus loin qu’une simple querelle entre syndicats...

    Si FO et CGT se sont opposés à l’accord signé par la CFDT et la CFTC, ce n’est certainement pas pour s’opposer à 2 syndicats mais pour faire valoir les revendications des salarié-e-s qui n’auraient pas supporté de perdre encore et encore …

    Cette « confrontation » va donc plus loin : il suffit de lire les revendications de chacun (Cf. lettres respectives).

    Pourquoi les syndicats sont faiblement représentés dans les SSII ? Pourquoi il est difficile d’obtenir le quorum (= nb votants > 50% de l’effectif) lors des élections professionnels de l’entreprise ? Il faut savoir se remettre en question et se demander si les salarié-e-s se sentent représentés par les syndicats.

    Notre priorité a donc été de développer le lien Syndicats/Salarié-e-s non pas pour développer un besoin d’égo mais pour ouvrir le dialogue afin que chacune et chacun puisse s’exprimer. Cette expression, nous estimons que toute Direction en a besoin pour fixer ses priorités et évaluer ainsi la base de compromis possible.

    Une Direction, qui ne possède pas ce support indiquant, tel un thermomètre, la température sociale, est une Direction qui roule à l’aveugle et qui, du jour au lendemain, peut se retrouver sans pneus, sans salarié-e-s (grève).

    Afin de prévenir de ce risque et d’éviter toute escalade de crise, les syndicats ne doivent pas être minimalistes au regard de la Direction, ni le contraire, ils doivent être réalistes et donc retranscrire des vérités : la Vérité du terrain.
    Pour le Respect des salarié-e-s qui s’expriment, pour le Respect d’une Direction prête à l’Ecoute.

    L’obtention d’une augmentation collective, aussi faible soit-elle, a le mérite d’exister aujourd’hui et n’est certainement pas le fruit d’un syndicat mais de tous les syndicats de toutes les filiales du Groupe, qui ont fait remonté cette revendication incontournable des salarié-e-s, et de la Direction qui a relevé l’importance d’une telle mesure source.
    Cette mesure reste pour nous (CGT) insuffisante, non pas pour le plaisir d’annoncer que nous ne sommes pas contents, mais pour exprimer le dépit des salarié-e-s constatant le déséquilibre hallucinant au niveau de la répartition des bénéfices !

    Le temps de travail, 90% des salarié-e-s condamnent le fait qu’une population de salarié-e-s (modalité 2 – Cadres en réalisation de Mission) soient en-dessous de la CCN Syntec. Nous ne l’inventons pas, nous le constatons et nous le revendiquons. Ce point n'est donc pas négociable mais nous devons être force de propositions.
    Les salarié-e-s "d'AKKA IS Nord" peuvent prétendre à un meilleur aménagement du temps de travail, il faut le prendre en compte afin de proposer des compromis à la Direction.
    Nous ne pensons pas que l'ensemble des salarié-e-s soient prêts à se mobiliser pour gagner sur tous les tableaux, d'autant plus que dans ce cas, nous sortons du cadre de négociations "équitables".

    Que faut-il faire alors ? Se taire ? Accepter sans rien dire ? Signer sans rien lire au nom d’une intersyndicale ?

    Nous signerons dans la mesure où des compromis Direction/Salarié-e-s permettront d’aboutir à un accord équitable pour toutes et tous.

    C’est un engagement que j’ai pris, en tant que délégué syndical CGT AKKA IS.
    C’est l’engagement de cette nouvelle section à AKKA IS qui soufflera sa première bougie début mai !

    De l'optimisme ? Oui, aujourd'hui, nous avons des signes d'écoute de la Direction qui nous pousse à devenir optimiste et nous l'afficherons très clairement sur ce blog qui n'est pas destiné à crier continuellement que tout va mal mais à retranscrire le climat social d'une SSII parmis tant d'autres rencontrant (bizarrement) les mêmes problématiques.

    Respect, Confiance, Ambition ? Si tel est le cas, nous signons !

    Franck

  • Je réagis face à la lettre de la CFDT, CFTC.
    Je viens de leur envoyer un mail, je suis excédé de voir leur attitude mijaurée surtout sur les RTT des temps partiels.
    Ils proposent des mesures lamentables, en gros, ils acceptent la perte des RTT des temps partiels.
    Qui va accepter de perdre 2 semaines de congés comme ça...
    Jamais il ne se sont mis à notre place, et maintenant ils jouent les négociateurs, on les a attendus le jour le greve...
    Bref, ras le bol de recevoir toutes les semaines des mauvaises nouvelles...

  • J'entends jamais parler des gens qui sont >115% mais qui sont

  • ...en dessous du plafond de la SS. Eux aussi vont passer MOD1. Dans votre propal ils n'ont droit à rien ? A poste, expérience et salaire équivalent celui qui est coeff 130 115% ne seront pas logés à la même enseigne ? Pourquoi ?

  • ... Votre site bouffe les mots en postant le commentaire... Je disais un coeff 115 a plus de 115 pour cent naura rien face a un 130 a 109 pour cent. Pas trés reglo tout ca.

  • @Nico,
    Effectivement, il faut y remédier si tel est le cas et je te remercie de l'avoir signalé.
    Mais, notre proposition fait apparaître que pour les modalités 2 dont le salaire brut est supérieur à 115% du minimum conventionnel SYNTEC (peu importe les coefficients, il s'agit des cadres "en réalisation de mission"), nous proposons le gain de jours de congé, n'ayant pas de revalorisation de salaire du fait du passage de 109 à 115% pour compenser le passage de 37 à 38h30.

    Pour info, en 2008, pour compenser le "passage secret" de 115% à 109%, l'horaire hebdo est passé de 37h30 à 37h.

    Autre proposition, autre compromis :
    pourquoi le retour arrière n'impliquerait pas dans ce sens les mêmes conditions qu'en 2008 (accord 2005) : retour à 115% pour les modalités 2, donc passage à 37h30, pas plus (mail reçu d'un salarié).
    C'est pertinent et juste !
    Tout se discute bien évidemment et cela permettra de n'oublier personne et d'être force de proposition.

    Franck

  • Je trouve pas équitable que parce qu'on est à 109% on est droit à une augmentation de salaire supplémentaire par rapport au autres. Une personne à 30K n'aura pas d'augmentation car a 115 et l'autre a 40K oui car elle est a 109 ?
    Les conges c'est comme une prime mais on sait trés bien qu'il vaut mieux une augment.

  • @Nico
    Que proposes-tu ?

  • Je sais pas trop, profiter de l'augmentation individuelle + globale des "dits" petits salaires pour s'assurer que tous les 109 passent à 115. Pour ceux dont le pourcentage d'augmentation serait trop élevé, on baisse son coeff. et le manageur l'augmente du montant souhaité.
    Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, il n'y a pas de solution miracle.

  • globalement on voit que la direction reçoit chaque syndicat dans son coin.
    c'est la politique global de notre société où "divisé pour mieux régner" est la devise.

    je vous souhaite bien du courage pour les discutions en cours.
    continué a travailler avec vos collègue de FO. la force viendra de demande commune.
    malheureusement il est plus facile d'approuver la direction que de s'opposer.

    merci à vous de continuer à défendre l'intérêt général

  • ou en est on de ces négociation ?

Les commentaires sont fermés.