Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aménagement du Temps de Travail - Les salariés d'AKKA IS ont la parole !

Jeudi 7 avril à Lyon à 13h30,la Direction Générale d’AKKA a reçu les délégués syndicaux des sections FO et CGT d’AKKA Informatique et Systèmes suite au mouvement de grève du 29 mars.

Cet entretien a apporté une brise d’optimisme …

Après quelques explications « musclées » mais nécessaires concernant le déroulement des négociations et le constat d’une conclusion (SYNTEC, dénonciation des usages, multitudes d’avenants qui ne risqueront pas d’être signés, les salarié-e-s en Temps Partiel renouvelable ainsi que les nouveaux, l’attractivité pour embaucher faible, etc.) qui n’arrange actuellement ni l’ensemble des Salarié-e-s, ni l’Entreprise, ni la Direction, ni les Syndicats, la Direction Générale nous a fait part qu’il n’était pas question d’ouvrir de nouvelles négociations si chacune des parties (Directions et syndicats FO et CGT) restent en désaccord sur leurs points « non négociables ».

Ainsi, la Direction Générale a proposé que les deux syndicats lui envoient par ordre d’importance les points ayant justifié l’opposition à la proposition d’accord de janvier 2011.

Dès mercredi 13 avril, nous saurons si OUI ou NON, il est possible de reprendre des négociations dans le but, à partir de compromis de part et d’autre, de pouvoir trouver, rédiger et signer un accord.

Rappel des 6 points de désaccord de la section CGT d’AKKA IS :

1) au moins 6 modalités différentes alors que l’objectif commun (Direction/Syndicats) consistait à simplifier et homogénéiser,

2) une population de salarié-e-s reste en-dessous du minimum conventionnel SYNTEC (modalité 2 à 109% au lieu de 115%),

3) les dispositions ne permettaient pas de gérer et de garantir le paiement des heures supplémentaires dès la première heure effectuée à la demande ou pas du client,

4) le nombre de jour minimum de « RTT » n’était pas clairement écrit dans l’accord comme dans tous les précédents « accords » (uniquement une règle de calcul),

5) les dispositions plaçaient les salarié-e-s en Temps Partiel « comme une population à faire disparaître » par la suppression des jours de RTT proratisés, malgré la poursuite de cette disposition de jours de RTT proratisés par la plupart des SSII concurrentes, conscientes que cette disposition est « rentable » pour toutes les parties (client, société, salarié-e),

6) les dispositions plaçaient une frontière entre les salarié-e-s présents et les nouveaux embauchés qui ne pouvaient prétendre aux mêmes droits, 

SALARIE-E-S d'AKKA IS, VOUS AVEZ LA PAROLE !

 

 Nous avons besoin de connaître votre avis sur ce que vous considérez comme :

                   - « non négociable » (par ordre d’importance)

                   - « négociable, oui mais …. »

                   - « sans importance, ce point ne doit pas être un élément de blocage aux négos ! »

 

Quelles concessions êtes-vous prêts à faire   ?

Pour quels « acquis et usages » êtes-vous prêts à vous mobiliser pour les défendre ?

 

Adressez vos témoignages et propositions avant lundi 11 avril 12h00 soit par mail (cgtakkais@gmail.com), soit sur notre blog où les commentaires sont ouverts à toutes et à tous ! (ci-dessous).

Télécharger la Communication CGT AKKA IS en version PDF : 20110407-CGT-AKKA-IS-Aménagement_Temps_de_Travail.pdf

Commentaires

  • Perso, mes priorités non négociables :
    1/ Perte de RTT pour les tps partiel renouvelables
    2/ L'actuelle enveloppe des augmentation de 1%, annoncée comme une exploit lors des EAE, ou l'art de se foutre de nous en bombant le torse...
    3/ Nos acquis : enfant malade, carence, ancienneté....

    Bref de mon point de vue d'un salarié qui a donné pendant plusieurs années et où l'on retire tout alors que la boite se porte bien ( cf cours de l'action et du resultat net en 2010, sans parler des estimations du premier trimestre 2011 qui explosent) : Ras le bol, rien à négocier...
    A une réponse de la direction qui a depassé les bornes, DEPASSONS AUSSI les bornes!!!!!!!!!

  • Pour ma part plus rien n'est négociable. J'ai déjà signe deux avenants, celui-ci est de trop. AKKA annonce des profits records et la Direction veut encore nous faire travailler plus pour 0 centime.
    Perte de RTT, perte jours enfant malade, des augmentations ridicules, une augmentation du temps de travail sans compensation de salaire, Qu'est-ce qui pourrait encore nous retenir ?

  • La direction a dénoncé les usages 2008 et cela est valable au 1er juillet, mais elle a oublié la tranche des 109% !!! Pourquoi dénoncer seulement ce qui est interressant pour elle !!
    pour ma part, c'est non négociable qu'il nous remette à niveau à 115% s'ils enlèvent tout le reste, ils disent ne pas pouvoir le faire du jour au lendemain, mais ils ont bien économisé depuis tout ce temps qu'on est à 109% ... et puis la convention est faite pour ça non ? aller au mieux on leur laisse jusqu'à juillet !! comme pour les autres usages !
    2° chose non négociable : les RTT pour les temps partiel : tout le monde sur un même niveau : proratisés pour tous !
    le 1er point de l'article, "homogénéisation" ne devrait pas apparaitre : c'était un objectif commun direction-syndicat, rien que pour ça, la table devrait être réouverte !
    Ras le bol d'être obligé de se battre alors que la société va trés bien !!
    la question se pose : va-t-on continuer à se battre ou vaut-il mieux abandonner et aller voir ailleurs où au moins on pourra avoir un salaire au 'vrai' minimum Syntec !!
    Quand aux NAO : quelle rigolade : une augmentation collective qui au mieux concerne moins de la moitié des salariés ? mais où va-t-on ? 5 actions offertes : mais ça ne va rien couter à la direction : le turn over va faire en sorte qu'ils n'auront jamais à les donner au bout de 2 ans !
    Que la direction arrête de se moquer de nous et nous respecte un peu et nous rende un peu de ce qu'on lui donne en travaillant ! On m'a toujours dit : "tout travail mérite salaire" mais je savais pas qu'il fallait en réclamer sa juste part !
    d'ailleurs, qui a vu les résultats de l'enquete soit disant anonyme ????? où sont-ils ?

  • rien n'est négociable !!!!! la colère monte!!!!! ah ça ira ça ira ça ira on connait la suite.........

  • Je crois qu'il faut s'attacher à 2 choses :
    - que l'accord sur le temps de travail soit au moins supérieur à Syntec, autrement dit qu'il n'y ait plus les clauses dérogatoires de la proposition de la Direction de fin janvier
    - que tous les salaires équivalent temps plein entre 109% et 115% soient ramenés à 115%

Les commentaires sont fermés.