Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AKKODIS et handicap, la parole, et pas les actes

    AKKODIS, regroupement d'AKKA et de MODIS, est une société de prestation de service qui recrute des techniciens et des ingénieurs pour réaliser des études d'ingénierie pour des gros clients.

    Un salarié, Forest a été embauché avec le statut de travailleur handicapé en 2022. Il a réalisé une mission dans le centre de la France, à côté de chez lui. Pour lui, c'était important d'être à proximité de son domicile. Forest a été informé d'une mission chez un autre client, à côté, puis l'équipe commerciale ne lui en a plus parlé. Ensuite il a ensuite été placé sous AKKODIS Research, pour des projets internes, et toutes les missions sur lesquelles on lui a demandé de se positionner étaient loin, trop loin pour lui.

    En octobre 2023, Forest s'est vu notifier son licenciement pour faute grave, aux motifs qu'il a refusé plusieurs missions en déplacement et qu'il n'a pas utilisé l'outil de gestion des compétences Whoz en cours de déploiement dans l'entreprise.

    Effectivement, il a écrit qu'il ne pouvait pas s'y rendre à cause de son handicap.

    Effectivement, il a signé un contrat de travail dans lequel il est écrit que le lieu de travail n'est pas un élément essentiel du contrat de travail.

    Maintenant lisez cela: https://www.linkedin.com/posts/akkodis_chez-akkodis-votre-handicap-ne-sera-jamais-activity-7121043708644323328-U2LX?utm_source=share&utm_medium=member_android 

    AKKODIS s'affiche en pointe de l'inclusion des personnes handicapées.

    Oui, AKKODIS a embauché Forest, l'a affecté à une première mission. Mais quand il a fallu le repositionner, oui ça a été compliqué car il est moins "employable" que les autres.

    Alors sans humanité, l'employeur lui a rappelé les clauses de son contrat de travail, a constaté l'insubordination, et l'a renvoyé dans la case CHÔMAGE sans préavis.

     

    Le prénom a été changé pour assurer l'anonymat de la personne, mais le nom de l'entreprise est bien le bon.

    Cette histoire est vraie, mais elle est triste.

     

    AKKODIS va ouvrir une négociation pour renouveler l'accord handicap, signé unanimement côté AKKA par toutes les organisations syndicales en 2021, accord manifestement oublié depuis par certaines équipes commerciales.

    L’article sept de l’accord MODIS insiste pourtant sur les moyens du maintien dans l’emploi des salariés en situation d’handicape. AKKODIS qui fait partie du groupe ADECCO fait-elle du handiwashing ? Ce mot désigne les sociétés qui s’achètent une image de marque en vantant l’inclusion dans leurs effectifs, quand en interne peu de mesures sont effectivement mises en place.

  • POUR UNE CGT MAJORITAIRE AU CSE VOTEZ CGT AU 2ème TOUR !

    Salariés de l’UES AKKA France,
    votez massivement au deuxième tour pour votre liste CGT pour obtenir UNE MAJORITE au CSE qui défendra nos emplois et intérêts et mettra en œuvre notre programme socioculturel pour les salarié-es de toutes filiales de l’UES d’AKKA France.

    Lire la suite