"L'AKKAsse sociale" - Saison 4 Épisode 4 - Akka/Akkodis met fin aux instances représentatives du personnel
L'AKKAsse sociale - Saison 4 Episode 4
Décembre 2022
Des sujets graves sont évoqués dans les différentes instances des filiales du groupe Akka dont particulièrement au CHSCT EKIS France qui a mandaté le cabinet Syndex pour une expertise "Risque grave", refusée catégoriquement par la direction jusqu'à assigner le CHSCT au tribunal judiciaire.
Cette expertise avait été votée suite au suicide d'un salarié toulousain de la filiale d'Akka /Akkodis.
Le 19 décembre, la direction d'Akka décide de mettre fin à toutes les instances d'Akka unilatéralement.
Cette décision étant totalement illégale, seul un juge ayant le pouvoir de cette décision si et seulement s'il doit statuer sur cette question, la CGT Akka a adressé à plusieurs reprises un rappel au Droit à la direction puis saisi les inspections du travail.
Les inspections du travail de Nanterre Paris La Défense, Lyon et Toulouse ont adressé un courrier commun d'injonction de reprise des instances dès le 23 décembre puis, ayant essuyé un refus, un deuxième courrier le 9 janvier 2023 en demandant, pour chacune des injonctions, de les partager aux représentants du personnel.
Bien évidemment, la direction d'Akka s'est bien gardée de partager de tels courriers, alors que celle-ci fait croire à tout son personnel (service RH, encadrement, managers, etc.) qu'elle peut décider de mettre fin à des instances sans aucun jugement !
Nul n'est censé ignorer la Loi.
Les CE/CSE d'Akka Ingénierie Produit, d'Akka High Tech, d'Akka I&S, d'Aéroconseil et d'Ekis France ont assigné les sociétés respectives filiales du groupe Akka au Tribunal Judiciaire. La CGT s'est portée partie intervenante afin de condamner la direction d'Akka. L'audience prévue initialement le 14 février a été renvoyée au 7 mars à la demande de la direction. Il est évident que la direction d'Akka veut faire passer cette affaire après les élections professionnelles.
En attendant, le personnel "encadrant" d'Akka se rend ainsi complice de ce management toxique en harcelant les représentants du personnel par des propos tels que : "Vous n'êtes pas sans savoir que vous n'avez plus d'heures de délégation puisqu'il n'y a plus d'instances!", et jusqu'à modifier les pointages des représentants pour les mettre en "intermission" sur l'outil interne d'Akka, ce même outil que l'inspection du travail a pointé du doigt, dans ses mises en demeure de décembre 2021, car illégale.
Nous connaissons trop bien la gestion du personnel en "intermission" à Akka/Akkodis qui fera l'objet de l'épisode 5 de la saison 4 de notre série "L'AKKAsse sociale"...
Télécharger le courrier d'injonction des inspections du travail du 23 décembre 2022
Télécharger le courrier d'injonction des inspections du travail du 9 janvier 2023