Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JEUDI 12 JUIN à 12h : PIQUE NIQUE au Rond point de la Crabe - organisée par la Coordination CGT de l’Aéronautique Midi-Pyrénées

    Pour vous informer et nous contacter : coord.aero.cgt.midipy@gmail.com


    Soutenez notre action, signez la pétition :
     https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-arnaud-montebourg-pour-la-pr%C3%A9servation-de-l-emploi-organisez-une-table-ronde-sur-l-avenir-de-l-ing%C3%A9nierie-a%C3%A9ronautique

     Les sociétés sous-traitantes d’AIRBUS se sont regroupées pour former

    La Coordination CGT de l’Aéronautique Midi-Pyrénées :

        AIRBUS – ASTRIUM -AEROCONSEIL - AKKA - ALTRAN – ASSYSTEM - ATOS - CAPGEMINI - GFI - IBM - LATECOERE SERVICES - MANPOWER - POLYMONT - SAFRAN - SOGETI HIGH TECH – STERIA

     

    la coordination CGT des sous-traitants d’Airbus en Midi-Pyrénées

    vous convie à rejoindre tous les autres salariés

    pour un pique-nique

    le jeudi 12 juin à partir de 12:00

    au rond-point de la Crabe

    (et c’est nous qui régalons).

     

    venez passer un moment convivial
    échanger et soutenir l’action pour l’EMPLOI et la valorisation de notre TRAVAIL

     

     

    « Ca va mal en ce moment à AKKA ! »

    Qui n’a pas entendu cela lors de son entretien annuel ? C’est ce qui justifierait l’absence d’augmentation depuis des années, la mobilité contrainte et une ambiance de crainte. Il faudrait se contenter de sa situation, aussi précaire soit-elle et ce, malgré tout le travail fourni par chacun.

    A l’heure où le groupe AKKA communique sur ses résultats 2013, et puisque l’aspect financier domine tout, regardons les chiffres d’une année « difficile ».

    Effectivement…AKKA est rentable mais …pas assez !!!

     Télécharger le tract : Tract_coordination_pour_le_12_juin.pdf

     Ca va mal à AKKA ? Tout dépend à qui la Direction s’adresse : aux actionnaires ou aux salariés !

     

    Les filiales du Groupe AKKA vont mal ? Exemple d’AKKA IS : sur 2,4M€ de bénéfices, 2,2M€ sont  reversés à titre de dividendes aux associés soit 91,6% des bénéfices et ZERO pour les salarié-e-s!!

     

    « En ce moment, en plus, ca va mal avec Airbus… »

     

    Les syndicats CGT d’Airbus et des SSII ont formé une coordination de l’aéronautique. Elle dénonce la baisse de charge du Bureau d’Etudes et réalise un travail qui l’a conduite à être reçue fin avril par la préfecture. Les pouvoirs publics s’étonnent des difficultés que rencontrent nos sociétés car depuis 3-4 ans ils ne cessent de prévenir nos directions pour qu’elles s’adaptent à la situation économique.

     

    Qu’a fait notre direction pour anticiper la situation d’aujourd’hui alors qu’elle savait ?

    C’est l’état qui le dit : cette situation est de la responsabilité des directions, qui préfèrent encaisser qu’investir… Aujourd’hui elles n’assument pas leur « stratégie » d’entreprise. Pire, elles nous la font payer, en nous culpabilisant alors que nous n’en sommes pas responsables !

     

    Depuis des mois vos élus CGT dénoncent la gestion des intercontrats, l’absence de politique salariale valorisante, l’absence de perspective en terme d’évolution de carrière,  les économies sur le dos des salariés (frais professionnels),
    vous aident au quotidien et soutiennent les emplois de la filière aéronautique.

    Le 12 juin, venez passer un moment convivial
    échanger et soutenir l’action pour l’EMPLOI et la valorisation de notre TRAVAIL

     

    Parce que l’avenir de la filière aéronautique et spatiale européenne n’est pas si rose qu’il y parait,

    Parce que la patiente et discrète transformation d’Airbus Group en pompe à fric produira des effets désastreux sur nos emplois, sur nos conditions de travail et sur nos conditions de vie,

    Parce que les salariés de la sous-traitance d’étude sont, dès aujourd’hui, les 1ères victimes de cette transformation ; parce qu’ils sont des dizaines déjà - et des milliers bientôt – à perdre leur emploi ou à subir des pressions visant à les faire quitter leur entreprise,

    Parce que la sauvegarde de ces emplois serait économiquement insignifiante pour un groupe aussi prospère qu’Airbus et stratégiquement vitale en ce qui concerne les compétences et le savoir-faire,

    Parce que l’industrie aéronautique et spatiale est un joyau dont la compétitivité est menacée,

    Parce qu’il y a urgence à ce que tout cela se sache et parce qu’il y a urgence à agir,

    Parce que les salariés ont le droit de savoir ce que la CGT sait et parce que la CGT a besoin de faire savoir aux salariés ce qu’elle sait. 

    Pour vous informer et nous contacter : coord.aero.cgt.midipy@gmail.com


    Soutenez notre action, signez la pétition :
     https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-arnaud-montebourg-pour-la-pr%C3%A9servation-de-l-emploi-organisez-une-table-ronde-sur-l-avenir-de-l-ing%C3%A9nierie-a%C3%A9ronautique

     

  • Signez la pétition pour la préservation de l’emploi dans l'ingénierie aéronautique !

    Pour signer, cliquez sur le lien suivant : Signez et diffusez la pétition !

    Quel avenir pour l’aéronautique en Midi-Pyrénées ? En France ? En Europe ?

    Quel avenir pour l’emploi dans ce secteur qui compte 9 100 salariés directs en Midi-Pyrénées?

    Quel est l’avenir des Bureaux d’études, des sociétés d’ingénierie dédiées à l’aéronautique, des centres de recherche en aéronautique et spatial, des grandes écoles d’ingénieurs, des centres de formation, notamment à Toulouse et sa région ?

    Airbus a été constitué par la volonté des Etats Français, Allemand, Espagnol plus tard Britannique qui ont construit l’Europe politique et économique.

    En 2013, le Conseil d’administration d’EADS a décidé d’augmenter la part actionnariale. 

    EADS devient Airbus Group, une nouvelle entreprise non plusindustrielle mais financière, dont les objectifs sont réorientés vers les actionnaires.

    Le but aujourd’hui est moins de développer l’activité aéronautique en relevant les défis techniques par des nouveaux programmes d'avion que d’assurer une plus forte rentabilité aux actionnaires coûte que coûte. Ce qui veut dire par tous les moyens, qui passeront par des économies à court terme et par le report des programmes de développement de nouveaux modèles (successeur de l’A320). Si les bénéfices d’Airbus Group vont dans les poches des actionnaires plus que dans l’investissement de nouveaux programmes, ce n’est plus une entreprise digne de ce nom, c’est tout au plus une vache à lait. Les exemples ne manquent pas pour comprendre ce que cela veut dire : Baisse de charge de travail, fermeture d’entreprises, difficultés sociales multipliées dans et hors le secteur aéronautique, ... C’est donc la mise en danger de tout l’outil industriel, souvent cité en exemple en France et incontournable pour la région Midi-Pyrénées.

    Déjà les sociétés de sous-traitance subissent les premières conséquences de ces décisions récentes. Les prévisions des cabinets d’expertise qui travaillent dans le secteur annoncent entre 3000 et 5000 pertes d’emploi sur 7500 postes dans le secteur sur Midi-Pyrénées d’ici 3 ans.

    Nous avons le droit de savoir pourquoi ces changements d’orientation industrielle ont été décidés. Pour quelles nécessités ? Quels seront les impacts pour les salariés, leurs familles, l’économie régionale ou la formation des futurs diplômés ?

    Nous, salariés du secteur, nous voulons savoir, parce qu’il s’agit de nos emplois.

    Nous, habitants de la région, nous le voulons, parce que de près ou de loin nous dépendons de ce tissu industriel.

    Nous, citoyens français, nous le voulons car la situation économique de notre pays dépend de celle de l’aéronautique.

    Pourtant des projets viables, économiquement et socialement justifiés existent. Ils sont dans les cartons et délibérément laissés en sommeil pour réaliser des économies. La coordination a des propositions pour amortir cette baisse de charge. Mais sans le soutien de la population et des salariés, ces projets resteront dans les cartons.

    Aussi nous demandons au personnel politique représentant de l’état de réclamer les explications de cette nouvelle gestion auprès des dirigeants du groupe Airbus. De nous les transmettre. Et si les perspectives désastreuses s’avéraient peu ou prou vraies, nous dire quelles mesures ils prendront pour les compenser.

    Pour que le personnel politique se mette au service des citoyens en informant la population hautement concernée, à travers l’organisation d’une table ronde qui réunira des représentants du patronat, des représentants des organisations syndicales, des acteurs des filières aéronautiques, Signez et diffusez la pétition !

    Pour nous contacter : coord.aero.cgt.midipy@gmail.com