Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signez la pétition pour la préservation de l’emploi dans l'ingénierie aéronautique !

Pour signer, cliquez sur le lien suivant : Signez et diffusez la pétition !

Quel avenir pour l’aéronautique en Midi-Pyrénées ? En France ? En Europe ?

Quel avenir pour l’emploi dans ce secteur qui compte 9 100 salariés directs en Midi-Pyrénées?

Quel est l’avenir des Bureaux d’études, des sociétés d’ingénierie dédiées à l’aéronautique, des centres de recherche en aéronautique et spatial, des grandes écoles d’ingénieurs, des centres de formation, notamment à Toulouse et sa région ?

Airbus a été constitué par la volonté des Etats Français, Allemand, Espagnol plus tard Britannique qui ont construit l’Europe politique et économique.

En 2013, le Conseil d’administration d’EADS a décidé d’augmenter la part actionnariale. 

EADS devient Airbus Group, une nouvelle entreprise non plusindustrielle mais financière, dont les objectifs sont réorientés vers les actionnaires.

Le but aujourd’hui est moins de développer l’activité aéronautique en relevant les défis techniques par des nouveaux programmes d'avion que d’assurer une plus forte rentabilité aux actionnaires coûte que coûte. Ce qui veut dire par tous les moyens, qui passeront par des économies à court terme et par le report des programmes de développement de nouveaux modèles (successeur de l’A320). Si les bénéfices d’Airbus Group vont dans les poches des actionnaires plus que dans l’investissement de nouveaux programmes, ce n’est plus une entreprise digne de ce nom, c’est tout au plus une vache à lait. Les exemples ne manquent pas pour comprendre ce que cela veut dire : Baisse de charge de travail, fermeture d’entreprises, difficultés sociales multipliées dans et hors le secteur aéronautique, ... C’est donc la mise en danger de tout l’outil industriel, souvent cité en exemple en France et incontournable pour la région Midi-Pyrénées.

Déjà les sociétés de sous-traitance subissent les premières conséquences de ces décisions récentes. Les prévisions des cabinets d’expertise qui travaillent dans le secteur annoncent entre 3000 et 5000 pertes d’emploi sur 7500 postes dans le secteur sur Midi-Pyrénées d’ici 3 ans.

Nous avons le droit de savoir pourquoi ces changements d’orientation industrielle ont été décidés. Pour quelles nécessités ? Quels seront les impacts pour les salariés, leurs familles, l’économie régionale ou la formation des futurs diplômés ?

Nous, salariés du secteur, nous voulons savoir, parce qu’il s’agit de nos emplois.

Nous, habitants de la région, nous le voulons, parce que de près ou de loin nous dépendons de ce tissu industriel.

Nous, citoyens français, nous le voulons car la situation économique de notre pays dépend de celle de l’aéronautique.

Pourtant des projets viables, économiquement et socialement justifiés existent. Ils sont dans les cartons et délibérément laissés en sommeil pour réaliser des économies. La coordination a des propositions pour amortir cette baisse de charge. Mais sans le soutien de la population et des salariés, ces projets resteront dans les cartons.

Aussi nous demandons au personnel politique représentant de l’état de réclamer les explications de cette nouvelle gestion auprès des dirigeants du groupe Airbus. De nous les transmettre. Et si les perspectives désastreuses s’avéraient peu ou prou vraies, nous dire quelles mesures ils prendront pour les compenser.

Pour que le personnel politique se mette au service des citoyens en informant la population hautement concernée, à travers l’organisation d’une table ronde qui réunira des représentants du patronat, des représentants des organisations syndicales, des acteurs des filières aéronautiques, Signez et diffusez la pétition !

Pour nous contacter : coord.aero.cgt.midipy@gmail.com

Commentaires

  • oui à la lutte !
    J.G

  • J'ai signé la pétition.

    Ras le bol du détournement des fruits du travail au profit des actionnaires et financiers.

    Pour un juste salaire en regard des conditions de travail qui se dégradent constamment.

    Pour la sauvegarde des emplois dans la dignité.

    Jean-Philippe

  • Signé également. Il manque peu de signatures pour valider la pétition. Parlez-en autour de vous.

Les commentaires sont fermés.