Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VENDREDI 14 FEVRIER - Mouvement social national intersyndical chez AKKA

Mouvement social national intersyndical chez AKKA : 1er round, débrayage vendredi 14 février de 11h à 12h

La Direction n’a pas souhaité, jusqu’à maintenant, engager de discussion à propos des revendications de l’intersyndicale. Le mouvement est donc naturellement maintenu.

Respect, Ambition, Courage sont les valeurs de l’entreprise, et nos valeurs, en même temps, quel responsable d’entreprise aurait le …Courage d’avouer que le Respect des salarié-e-s reste la dernière de ses préoccupations...

Vous, salarié-e-s d’AKKA, comme tout salarié-e de toute entreprise, vous êtes les premiers témoins du bilan de la politique salariale de votre entreprise, de la gestion Humaine des ressources, des décisions prises chaque année par votre employeur pour la reconnaissance de votre travail, pour le partage du fruit de votre travail, pour assurer votre employabilité en cas de fin de mission, pour vous proposer des formations en adéquation avec le marché, les demandes à venir, les métiers et les secteurs en développement. Bref, aujourd’hui il y a urgence ! Aujourd’hui, il ne s’agit pas de « remettre l’homme au cœur de l’entreprise », avec tout le package de communication enjolivée permettant à une entreprise en berne de gestion Humaine des salarié-e-s de redorer son blason, mais il s’agit bel et bien de METTRE l’Homme au cœur de l’entreprise.   

Nous le rappellerons vendredi sur tous les sites AKKA de France à nos dirigeants. Le partage des profits, la participation aux bénéfices, l’intéressement à la réussite de l’entreprise et la reconnaissance du travail par la revalorisation des rémunérations seront aussi à l’ordre du jour.

On-Track est le projet de rapprochement de Maurice Ricci avec les collaborateurs. « Ma Track » devient finalement son application concrète. Nous rappellerons à notre PDG la réglementation Syntec pour obtenir le remboursement de nos frais de déplacement. Nous ne payerons pas pour aller travailler. 1 centime payé par le salarié dans le cadre professionnel sera 1 centime remboursé au salarié par l’entreprise.

Enfin, la fin d’une mission pour tout salarié ne doit pas être synonyme d’une fin de contrat avec AKKA. Le langage tenu au personnel en intercontrat est-il le même tenu lors de l’embauche ? N’y a t’il pas une forme d’hypocrisie ? de mensonge ? Il est vrai qu’avouer au candidat à l’embauche qu’en fin de mission, on lui demandera soit de chercher ailleurs, soit d’accepter des missions … Ailleurs…, car après tout, on lui rappellera à ce moment-là qu’il est un Consultant et que par conséquent il doit être mobile….Comment ça ?!? Vous n’êtes pas mobile ?!? Vous refusez une mission à 400km de votre famille ? malgré les 2 allers/retours par mois !?! Mais vous êtes en faute Môssieur ! Vous ne serez donc pas le grand gagnant de notre grand jeu concours du moment « On Track » ! Car nous recherchons le seul, l’unique, l’homme que nous remettrons au cœur de l’entreprise !!!! Môssieur, s’il s’agit de votre dernier mot …. Vous sortez ! Vous recevrez donc une lettre de refus de mission, puis une lettre d’EPL (Entretien Préalable au Licenciement) puis assez rapidement, car à priori vous n’êtes décidément pas pressé de partir, une lettre de licenciement pour Faute… Oui… pour FAUTE, Malheureux, car vous avez fauté ! Vous devez être obligatoirement MOBILE, Môssieur, c’est le jeu ! You’re a PlayMobile, Guy ! et On track les un-PlayMobile pour mieux les sortir ! Vous êtes donc le maillon faible …. Au revoir.

Ceci n’est certes pas un jeu, même si cela prend la tournure d’un sketch, ou plutôt d’une réalité tournée à la dérision, d’une réalité puisée dans les témoignages de salarié-e-s en intercontrat qui ne savent plus quoi répondre en terme de mobilité de peur de perdre leur emploi.

Cette situation doit cesser. Et n’allez pas chercher ailleurs…cette problématique de l’intercontrat est gérée de la même façon chez nos concurrents, sauf exceptions (à ce propos…merci aux exceptions de bien vouloir se faire connaître à l’adresse suivante : cgtakkais@gmail.com, nous ajouterons un nouvel article sur ce même blog pour en faire la promotion, si cela est avéré !).

Nous le rappellerons à la Direction

Chacune des trois revendications (frais professionnels, gestion du personnel et politique salariale) demande une écoute de la Direction Générale d’AKKA, l’organisation de négociations loyales donc constructives avec les organisations syndicales dans un esprit Gagnant/Gagnant avec des actions à court, moyen et long termes et des budgets à la hauteur du chantier.

Nous devons tous en sortir fiers d’avoir stoppé cet engrenage malsain dans le but de donner de l’attractivité à l’entreprise, non seulement d’avoir envie d’y travailler (embauche), mais aussi et surtout d’être fier d’y travailler et d’évoluer, cette fierté qu’on ne peut cacher à nos clients, cette fierté que tout salarié-e ne peut que partager, cette fierté qui donne des ailes à nos commerciaux en visite chez les clients.

La mobilisation doit être forte pour que la Direction s’engage dans cette voie-là !

Nous appelons les médias à nous rejoindre et relater cette aventure, cette quête du dialogue, cette recherche d’un équilibre perdu entre des salarié-e-s et un patron invisible sur le terrain, à l’exception des terrains boursiers…

Le débrayage débutera sur tous les sites AKKA à 11h jusqu’à 12h.

Une AG sera organisée sur chaque site pour voter la reconduction ou pas de la mobilisation et sera clôturée dans certain site (dont Toulouse) par une cérémonie en l’hommage à ….

l’homme au cœur de l’entreprise,

ce salarié inconnu à AKKA, qui ne porte pas de nom…

avec dépot de fleurs, suivi d'1 minute de silence (tenue sombre exigée...)

Vous trouverez ci-dessous tous les sites AKKA en France où sont organisés les rassemblements.

S’il manque des sites, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire de cette « modeste » note.

Si vous participez, n’hésitez pas à ajouter un commentaire (l’anonymat est préservé, par contre merci de ne pas tomber dans la vulgarité ou la diffamation).

AKKA TOULOUSE (Basso1, 6 rue Roger Camboulives – 31100 TOULOUSE),

AKKA LYON (VAISE),

AKKA VALENCE,

AKKA REICHOFFEN,

AKKA BORDEAUX,

AKKA GRENOBLE,

AKKA BELFORT,

AKKA GUYANCOURT,

AKKA ANZIN,

AKKA LILLE,

AKKA CODELET,

AKKA PIERRELATTE

AKKA LE HAVRE

Avant de débrayer, dès maintenant, informez votre N+1 que vous faites grève.

Des préavis de grève ont déjà  été envoyés par les organisations syndicales, vous autorisant à utiliser votre droit de grève même à titre individuel.

Si vous êtes chez le client, avertissez-le que vous êtes en grève, pour qu’il ne vienne pas vous demander du travail pendant cette heure de grève.

Le tract : 20140214-debrayages-AKKA-14-fevrier-2014-V6.pdf

Ne faites pas d’action dans les locaux AKKA, ni dans les enceintes des clients. Par contre, vous pouvez manifester et vous exprimer à l’extérieur.

Soyez discrets avec les clients. Sinon la Direction d’AKKA pourrait être rapide à vous sanctionner.

Restez à l’écoute via ce blog et les communications de tous les syndicats participants.

Merci à vous toutes et tous et…..

Bonne SAINT VALENTIN !

Commentaires

  • Sur Diams/Syges je ne peux pointer que par tranche de 0.25... comment dois-je donc pointer mon heure de grève afin qu'elle ne me soit pas payée (par respect des lois mais aussi pour me couvrir) ?

  • Débrayage au Havre également. Nous partons de chez le client à 11h pour un rassemblementau pied des locaux AKKA en centre ville.

  • @Yaya : l'entreprise doit donner les moyens aux salarié-e-s de pointer. Si cela n'est pas fait (exemple pour pointer 1 heure de grève), il te faut prévenir ton N+1 que tu seras en grève 1 heure, tu seras ainsi "couvert".
    @malorectum (...) : nous avons ajouté AKKA LE HAVRE dans la liste des sites AKKA de cette note. Merci pour votre action. N'hésitez pas à prendre des photos et à nous les envoyer sur cgtakkais@gmail.com !!

  • Débrayage, hélas de trop peu de personnes (2) sur un site client de Velizy. Pourtant quand on met en balance le coût de l'heure de grève et les pertes de revenus que l'on risque, le calcul est simple...

  • 150 salarié-e-s mobilisé-e-s à AKKA Toulouse Basso1. Mouvement reconduit à l'unanimité vendredi prochain, même heure!

  • 40 personnes à AKKA Mérignac, sur les 200 que compte l'effectif. On n'a pas parlé de reconduction mais si le mouvement se poursuit, il ne pourra que gagner en ampleur vu la participation non négligeable.

  • @zorba: merci pour ces infos. En effet, les salarié-e-s sont particulièrement motivé-e-s à poursuivre le mouvement car ils attendent des gestes forts de la Direction Générale et cela ne pourra se concrétiser que par l'organisation de négociations loyales avec les organisations syndicales, sur chacun des 3 thèmes évoqués dans notre tract. Mais avant tout, il faut que M. RICCI, l'homme au coeur de l'entreprise AKKA, comprenne que les salarié-e-s le suivront lorsqu'il inversera, à 180°, sa politique sociale et salariale dans l'entreprise. Seul un mouvement fort et dans la continuité pourra le mettre dans une position d'écoute. Les actes suivront peut-être dans une démarche constructive d'échanges.

Les commentaires sont fermés.