Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Communiqué de presse - intersyndicale Freescale Toulouse

    Toulouse, Montreuil, le 6 octobre 2011

    Déclaration

    de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT

    du Comité Régional CGT Midi-Pyrénées

    de l’Union Départementale CGT de Haute-Garonne

    de l’intersyndicale CGT / CFTC Freescale

    FREESCALE TOULOUSE :

    L’USINE DE FABRICATION PEUT ET DOIT VIVRE !

    En avril 2009, FREESCALE annonçait plus de 1000 licenciements à Toulouse, dont 821 pour l’unité de fabrication qui devait fermer ses portes fin 2011.

    Ce vendredi 7 octobre se tiendra, sous l’égide de la DIRECCTE et en présence des représentants de l’Etat et des collectivités territoriales concernées, la 3e commission de suivi de la convention de revitalisation FREESCALE. Mais de quoi parle-t-on aujourd’hui ?

    De mois en mois, la date de fermeture annoncée par la direction de FREESCALE se décale. Tant mieux ! Mais sans perspective, la même menace pèse toujours sur des salariés que l’on maintient dans l’inquiétude depuis plus de 2 ans.

    De mois en mois, la direction de FREESCALE fait état de démarches pour trouver un repreneur. Réunion après réunion, le message est le même : on ne peut rien dire.

    Aujourd’hui, 2 ans et demi après, 236 salariés de la branche téléphonie (CPG) ont été licenciés. Mais l’usine de fabrication tourne toujours, plus productive que jamais.

    Les cadences ne fléchissent pas, et depuis 2 ans, le recours aux intérimaires est massif. Ils étaient 585 sur le site en juin dernier !

    L’entreprise continue de dégager des bénéfices, avec une réserve de liquidité de plus d’un milliard de $.

    Cela suffit !

    Le projet de fermeture est une absurdité industrielle et économique. Cette usine est viable et le prouve tous les jours. Il est inacceptable de laisser rayer ainsi de la carte la fabrication de semi-conducteurs à Toulouse pour les seuls intérêts financiers du groupe FREESCALE. Il est inacceptable de laisser vivre des salariés si longtemps dans une telle souffrance.

    La CGT demande l’arrêt immédiat de la fermeture injustifiée de l’unité de fabrication FREESCALE et l’embauche ferme de tous les intérimaires en contrat sur le site.

    Non à la destruction des emplois ! Non à la fermeture !

    Nous vous invitons à participer à la conférence de presse organisée le

    JEUDI 13 OCTOBRE 2011 à 11H00

    Devant Freescale, 134 avenue du Général Eisenhower à Toulouse

    Contacts :

    CGT Freescale : cgtfreescale@free.fr / 06 25 70 38 70 / 06 30 00 20 25

    CFTC Freescale : cftc.freescale@free.fr

    FTM CGT Midi-Pyrénées : xavier.petrachi.dsc@free.fr / 06 87 30 54 51

    Télécharger le communiqué : CommuniquePresseFreescale_6oct2011.pdf

  • AKKA - Négociations syndicales - « Prime de partage des profits »

    La CGT, sur la base de l'augmentation des dividendes versés en 2010 (3,65 millions d'euros) et des dividendes versés en 2011 (7,58 millions d'euros), estime que la prime de partage des profits doit être de 1000 euros. Elle est justifiée par les bons résultats du groupe en 2010 et 2011 et qui lui permettent de se démarquer sur le marché.

    Elle pourra être répartie de façon uniforme à tous les salariés justifiant d'au moins 3 mois de présence dans le groupe en 2011 au jour de signature de l'accord.

    Cette prime de partage des profits ne fait pas obstacle à la mise en place d'un accord d'intéressement pour 2012 (dont ne pourront d'ailleurs bénéficier les salariés qu'en 2013) ni à la nécessaire et indispensable revalorisation des salaires, objet des NAO.

    La CGT rappelle qu'elle demande également l'intégration d'EKIS et d'AKKA I&S dans l'accord de participation groupe et à terme celle d'AEROCONSEIL.

     

    CGT Groupe AKKA Technologies

     

    Télécharger le Tract CGT - 20111003-CGT-AKKA-prime-de-partage-des-profits.pdf