Le petit jeu de la Bourse ... un désastre pour les salarié-e-s
Alors que les salarié-e-s d'AKKA sont obligé-e-s de quémander un intéressement aux bénéfices supprimé depuis 3 ans et des augmentations de salaires dignes des dividendes reversées aux actionnaires pendant que d'autres, dépité-e-s, ont décidés de jeter l'éponge pour rejoindre la concurrence, histoire de revaloriser leur salaire de base lors de l'embauche, AKKA continue son petit "jeu de Monopoly" dont le principe consiste à se développer et à s'enrichir par des opérations d'achats/ventes sans avoir besoin de se préoccuper des salarié-e-s.
Malheureusement, la Bourse n'évalue pas la grandeur d'un groupe par sa gestion Humaine mais uniquement par sa communication et sa gestion financière.
Que pensent les salarié-e-s de ce rachat ? Les commentaires de cette page sont ouverts ...
Akka Technologies rachète Aeroconseil
En plein été, le groupe européen Akka Technologies a bouclé une offre de rachat sur le Toulousain Aeroconseil. Installée à Blagnac, la PME emploie 1 235 salariés.
C'est au cours de l'été que les négociations entre la société toulousaine d'ingénierie Aeroconseil basée à Blagnac et le groupe européen Akka Technologies se sont accélérées. Après une courte période de négociations exclusives, un protocole d'accord portant sur le rachat de 100 % du capital d'Aeroconseil a été finalisé. Aeroconseil est un des derniers grands indépendants de l'ingénierie aéronautique à Toulouse.
Fondé par Max Fischl, ancienne légende d'Airbus ayant fait décoller le premier A300 en 1972, Aeroconseil s'est positionné sur deux métiers : l'ingénierie aéronautique (activité de bureau d'études) et les services au transport aérien. La société toulousaine emploie aujourd'hui 1 235 salariés essentiellement en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais ces dernières années Aeroconseil s'est fortement développé à l'international en ouvrant une présence aux Pays-Bas près d'Amsterdam ainsi qu'une offre offshore en Inde via Aeroconseil India.
La PME a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 105,2 M€ (125 M€ attendus en 2011) et dégage une forte rentabilité de 7 %. L'intégralité du groupe toulousain est rachetée alors que jusqu'à présent Akka Technologies, qui est cotée à la Bourse de Paris se concentrait sur les métiers de l'ingénierie. L'activité de services aux compagnies aériennes (modification d'avions, conseil en opération des vols…) vient donc enrichir le savoir-faire d'Akka Technologies qui prévoit de doubler de taille à moyen terme.
Aeroconseil est la seconde société toulousaine que s'offre le groupe Akka Technologies. En 2006, la SSII Silogic, fondée par Pierre Requier avait déjà été rachetée par Akka. Avant le rachat d'Aeroconseil, Akka Technologies employait 1 400 salariés à Toulouse autour de trois pôles : informatique et systèmes, ingénierie mécanique et ingénierie documentaire. Ce dernier secteur est une compétence forte d'Aeroconseil qui en a fait depuis longtemps une de ses spécialités.
En pleine croissance, Akka a lancé le recrutement de 260 personnes à Toulouse en 2011 essentiellement pour ses clients aéronautiques (Airbus notamment) et spatiaux (CNES, Astrium). Akka Technologies souhaite regrouper d'ici 2013 ses huit pôles actuellement répartis sur l'agglomération en un ou deux sites auquel vient désormais de s'ajouter Aeroconseil près de l'aéroport.
(Source : La Dépêche.fr)