Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PSE AKKA : Une première petite victoire pour les salariés !

    962008819.jpg

     

    Vendredi 9 avril au soir, l'inspection du travail des Hauts de Seine (DRIEETS Ile de France) a adressé à la Direction d'AKKA un avertissement :

     

    "A date, l’information des salariés sur le volontariat anticipé apparaît prématuré.

    En effet, les catégories professionnelles n’étant à ce jour pas encore stabilisées, l’on ne peut déterminer avec certitude quels salariés appartiennent aux catégories impactées, seules ouvertes au volontariat.

    Vous voudrez donc bien ne faire cette information qu’une fois les catégories impactées clairement déterminées.

    Cordialement"

     

    En effet, malgré nos multiples rappels à l'ordre pour dénoncer la fabrication "maison" des catégories professionnelles permettant de cibler les salariés positionnés ainsi dans les PSE, malgré les demandes d'injonction des instances CE/CSE, suivi des injonctions de l'inspection du travail des Hauts de Seine pour réclamer la fiabilisation des catégories professionnelles qui doivent se reposer sur les fonctions actuelles des salariés, la Direction d'AKKA a préféré encore la CASSE SOCIALE et MORALE en envoyant le mardi 6 avril à 304 salariés de 2 filiales sur les 5 concernées par les PSE une convocation par mail à 12h40 pour une réunion en visio à 14h,  leur informant qu'ils sont dans les catégories professionnelles concernées par les suppressions de postes. Pour les 3 autres filiales, la convocation aurait du être envoyée aujourd'hui, lundi 12 avril.

    Grâce aux témoignages reçus de salariés suite à notre appel, nous pouvons démontrer par de nouveaux cas, l'inexactitude des informations de la Direction se basant sur des données fausses pour certaines, non réactualisées pour d'autres.

     

    Alors que nous vivons toutes et tous depuis plus d'un an une crise sanitaire sans précédent, avec des situations personnelles plus ou moins difficiles, voire malheureusement dramatiques, la Direction d'AKKA a persévéré et persévère encore à ajouter une crise sociale, avec pour conséquences des risques psychosociaux croissants.

     

    Ainsi, suite à l'avertissement de l'inspection du travail du vendredi 9 avril, nous demandons à la Direction d'AKKA de revenir à la raison :

    - en arrêtant les PSE en cours sur les 5 filiales d'AKKA

    - en convoquant les organisations syndicales pour mettre en oeuvre un plan de départ volontaire sur le périmètre de l'UES AKKA France. En effet, de nombreux salariés désabusés de cette direction irrespectueuse et non reconnaissante de sa main d'oeuvre, n'attendent que ce dispositif pour fuir, 

    - et, si besoin, en utilisant le dispositif de l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD), durant 24 mois maximum, le temps de conquérir de nouveaux marchés, notamment par la diversification.

    Après avoir critiqué sans cesse ce dispositif signé par le patronat au niveau de notre branche, étonnamment la direction l'a glissé dans l'ordre du jour de la dernière réunion CE de la seule filiale (AKKA I&S) du Groupe AKKA non concernée par les PSE!

    La direction d'AKKA ne sait comment se sortir de ses contradictions, mensonges et manipulations vis-à-vis des salariés, des élus, des organisations syndicales, des inspections du travail, des pouvoirs publics et des médias.

    La vérité ressort toujours. L'optimisme des nombreuses communications "boursières" pour charmer les investisseurs et les actionnaires ne peut que démontrer les contradictions indécentes avec le langage tenu à des salariés pour les détruire, les mettre à la porte.

    Nous demandons à la Direction d'AKKA de sortir par le haut de cette impasse par un dialogue sociale LOYALE ET SINCERE, pour le respect de toutes et tous.

    La CGT AKKA

    2239894819.2.jpg