Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 31 mai, Mobilisation Public/Privé pour nos salaires ! La CGT AKKA IS y sera !

A l’appel des UD CGT et CFDT, de la FSU et Solidaires

Le 31 mai, Mobilisation Public/Privé pour nos salaires !

Manifestation à 10h30

Place du Capitole

Rassemblement à la Préfecture à partir de midi 

(Pique nique, stands, prise de parole)

 

Ensemble nos organisations condamnent la politique d’austérité salariale menée par N. Sarkozy, son gouvernement et le patronat à l’égard de tou-te-s les salarié-e-s. Cette politique aggrave un contexte marqué par les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de travail et les effets d'une crise dont les salarié-e-s ne sont nullement responsables.

 

Partout, on peut constater l’impact de la hausse des prix sur nos porte-monnaie et les fins de mois débutent de plus en plus tôt !

Cela n’est pas tolérable et il y a une véritable urgence à voir les salarié-e-s récupérer leur du dans le partage de la richesse produite. Devant l’explosion des rémunérations exorbitantes de certains patrons ou bien de la rémunération des actionnaires, nous demandons la justice avec de réelles et conséquentes augmentations de salaire pour tous et toutes !

 

 

Dans le Privé, les luttes locales se multiplient dans le cadre des NAO pour obtenir de véritables augmentations quand le patronat ne veut distribuer que des miettes ! Nous dénonçons les propositions gouvernementales pour régler ces questions ou problèmes avec la création d’une pseudo prime que peu de salarié-e-s toucheront. Nous demandons aux pouvoirs publics d’exiger du patronat une réelle prise en compte des aspirations du monde du travail. Nous exigeons une augmentation significative du SMIC au 1er juillet.

 

Dans le Public, pour la deuxième année consécutive cela va être le gel du point d’indice alors que depuis dix ans la baisse du pouvoir d'achat est de 10%. Localement l’indemnité de résidence, inexistante dans l’agglomération Toulousaine, reste une exigence majeure pour nos organisations.

Dans le même temps, l’ensemble des secteurs publics est attaqué avec une dégradation de l’exercice lui-même des missions au service des populations : suppressions de classes dans l'éducation nationale alors que les effectifs augmentent ; suppressions de services de proximité (par ex : tribunaux, cram, trésoreries,….) ; dégradation des conditions de travail ; effets de la RGPP ; … Des préavis de grève ont été déposés au niveau national pour cette journée.

 

 

 

Nos organisations appellent les salarié-e-s de Haute Garonne à discuter de ces questions et à se mobiliser fortement le 31 mai !

 

 

 

Tous et Toutes dans l’action !

 

 

Ceux qui ne souhaitent pas se mettre en grève peuvent tout de même nous rejoindre devant la Préfecture à 12h pour un pique-nique revendicatif (amenez vos sandwichs, nous partagerons le verre de l’amitié).

 

Télécharger le tract : Tract31mai.pdf

 ----------------------------------------------------------------------------------

Grève et manifestations pour les salaires

Réunies jeudi 5 mai, les huit organisations syndicales de la fonction publique ont lancé un appel commun à la mobilisation le 31 mai, sur les salaires des fonctionnaires, suite au gel du point d'indice en 2012 pour la deuxième année consécutive.

Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d'austérité salariale menée par le gouvernement à l'égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail.

Elles dénoncent l'absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d'achat des agents publics pour 2011 et 2012.

Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser croire que la Fonction publique connaît de véritables hausses de pouvoir d'achat.

Elles rappellent que le contentieux salarial, qui s'accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération. Elles continuent à demander la mise en œuvre rapide de mesures de rattrapage.

Les organisations signataires réaffirment fortement leur attachement au point d'indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la Fonction publique.

En effet, seule la progression du point d'indice permet véritablement de compenser l'inflation et d'assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels. C'est pourquoi les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente du point d'indice, suivie de l'ouverture d'une véritable négociation sur :

  • Les mesures de rattrapage ;
  • Une revalorisation des grilles indiciaires ;
  • Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

Pour ce faire, elles appellent l'ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves…

Fait à Paris, le 5 mai 2011.

Signez et faites signer la pétition en ligne : "Oui à l'augmentation des salaires dans la Fonction publique".

Source : http://lacgteducation31.over-blog.fr/article-oui-a-l-augmentation-des-salaires-dans-la-fonction-publique-73916089.html

 

Commentaires

  • Bonjour,
    le préavis de grève est-il valable pour AKKA I&S également?

  • Pour les salarié-e-s d'AKKA qui veulent nous rejoindre sans faire grève : rendez-vous à 12h à la préfecture, place Saint-Etienne à TOULOUSE, la banderole CGT AKKA IS y sera !
    Pour les autres, un préavis de grève n'est pas nécessaire pour se mettre en grève.

    A savoir :
    nous avons appris vendredi dernier que la Direction ne voulait pas engager les négociations pour un accord d'intéressement avant fin juin (négos à partir de septembre 2011).
    Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
    Pas d'intéressement en 2012 au titre de l'exercice 2011.
    Arguments de la Direction :
    - pas assez de temps avant fin juin pour conclure un accord ...,
    - 3,2% de la masse salariale ont déjà été redistribués pour les augmentations collectives et individuelles ...

    (rappel augmentation collective : 47% des salarié-e-s concerné-s pour une moyenne de 27 euros net mensuel!!!!).

    Nous préparons donc des mouvements de grèves au sein d'AKKA et une grande campagne de communication afin de dénoncer cette politique salariale écoeurante, indigne des valeurs vendues à nos clients et aux actionnaires...


    Précision sur le préavis de grève

    dans le secteur privé : il n’est pas nécessaire de déposer un préavis de grève au préalable. Ainsi les salariés dans le privé peuvent déclencher un mouvement de grève à n’importe quel moment ;
    dans le secteur public : il est nécessaire de déposer un préavis motivé de 5 jours francs. Par conséquence, si le mouvement de grève est déclenché moins de 5 jours francs après la réception du préavis, ce mouvement est déclaré illégal et les salariés qui y participent commettent une faute disciplinaire que l’employeur est en droit de sanctionner.

  • Je ne découvre ce mail qu'aujourd'hui 31 à 19h30... Prévenir la veille pour le lendemain, c'est un peu court pour s'y préparer! Dommage car çà vaut vraiment le coup de montrer que l'on n'ai pas content des entreprises qui se gavent et ne redistribuent pas (notamment par l'impôt) AKKA n'a reversé que 13% d'impôt en 2010 contre les 30% attendus. Cette baisse d'impôt s'explique selon le rapport par l'obtention de subvention. Donc non seulement ces subventions ne sont pas allées à la recherche publique mais en plus l'état se prive de revenu en exonérant les sociétés ayant reçue une subvention. Le fait de ne pas redistribuer l'argent à l'état, et aux salariés et le fait que cette tendance se généralise a des impacts au niveau des états, le cas de la Grèce à cet égard est exemplaire sur un état endetté et ne parvenant pas à recouvrer ses impôts.
    Donc inversons la tendance maintenant! GREVE GENERALE!
    @ bientôt pour les prochains mouvement (si prévenu à temps ;-)

Les commentaires sont fermés.