Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CGT - DECLARATION FEDERALE : Continuons la lutte, jusqu'au retrait de la Loi El Khomri !

    Télécharger la déclaration de la CGT - Fédération des Sociétés d'Etudes : Appel_pour_26_mai_et_14_juin.pdf

  • Loi Travail. Semaine sociale agitée à Toulouse : « Jeudi, on arrête tout »!

    Source : Actu.CoteToulouse.fr

     

    La mobilisation contre la loi Travail va reprendre de plus belle durant la semaine du 23 au 27 mai 2016. Voici le programme des actions et des manifestations à Toulouse.

    Les opposants à la loi Travail s’apprêtent à vivre une nouvelle semaine d’actions et de manifestations à Toulouse. Tandis que le gouvernement semble, d’un côté, vouloir lâcher du lest sur la rémunération des heures supplémentaires, principal objet de mécontentement chez les chauffeurs routiers, il affiche également sa fermeté en mobilisant la force pour déloger des piquets de grève devant des raffineries.

    Vers un durcissement

    Du côté des opposants, le recours au 49-3 et le maintien de nombreuses dispositions dans le projet de loi Travail sont toujours des casus belli. Sur le plan national, Philippe Martinez, le patron de la CGT, a appelé à durcir le mouvement et à l’organisation d’une grève reconductible dans tous les secteurs de l’économie.

    Localement à Toulouse, il faut donc s’attendre à nouveau à une semaine agitée sur le plan des transports, des actions et des manifestations. Même si l’agenda évolue toutes les heures, la première action de la semaine est annoncée pour mercredi 25 mai, sur le parvis de la gare Matabiau. En grève reconductible, les cheminots de SUD mèneront une action dès 5 heures du matin. Un appel à les rejoindre par Nuit Debout a été lancé.

    Jeudi noir

    Mais c’est le jeudi 26 mai qui sera le point d’orgue de la mobilisation de la semaine sociale à Toulouse. Sous le mot d’ordre « Jeudi, on arrête tout », un appel qui se veut vaste a été lancé pour stopper l’économie. Si les formes de blocage attendues sont encore inconnues parmi les groupes et collectifs gravitant autour de Nuit Debout, la CGT de Haute-Garonne a annoncé que des barrages filtrants seront dressés du côté de Basso Cambo et de l’avenue Einsehower.

    Un appel à manifestation a également été lancé pour 14 h 30, encore une fois au départ de Compans-Caffarelli, mais dont le trajet n’est pas encore précisément connu.

    De son côté, le collectif Y’a pas d’arrangement n’organise pas son action hebdomadaire et appelle à rejoindre l’action des cheminots de SUD mercredi matin. Jeudi 19 mai, c’est une réunion de l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel, qui avait fait les frais de la mobilisation contre la loi Travail.

    Source : Actu.CoteToulouse.fr

  • Lettre aux ingés, cadres et techs

    Le 19 mai 2016  

    Nous sommes une très large majorité (75% des salarié-es) à être opposée à la loi travail, des millions à nous être mobilisé-es depuis 2 mois, en signant une pétition, en manifestant, en faisant grève, en interpellant les député-es ou encore en débattant sur les places.

    Lire la suite

  • OBJECTIF RETRAIT POUR LA LOI "TRAVAIL"

    Veuillez trouver ci-dessous le nouveau tract pour amplifier la mobilisation pour le retrait du projet de loi "Travail" : 20160512-RetraitLoiTravail.pdf

     

    La mobilisation doit se renforcer et grandir

    pour gagner le retrait et l’ouverture d’une réelle concertation

    avec les organisations syndicales

    pour obtenir un Code du Travail du XXIe siècle.

  • Retrait du projet de loi El Khomri - Les actions sur Toulouse !

    Au moment où le gouvernement fait passer en force son projet de loi, il est important que chacun montre son opposition à ce projet qui transformera nos CDI en contrats de mission et qui nous précarisera tous. Pour cela plusieurs moyens vous sont proposés :

    Si vous avez encore des doutes sur les dangers de ce projet sur notre quotidien, lisez le document suivant : 2016-05-Tract-Mai-Loi Travail 05-2016.pdf (tract Sopra)

  • Amplifier la mobilisation : face au déni de démocratie !

    Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL - Projet de loi travail

    Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

    Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas !

    Un code du travail par entreprise à l’opposé de la "hiérarchie des normes", élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux !

    Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force.

    Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire.

    A partir de tous ces éléments, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.

    Elles appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.

    De plus, elles n’écartent aucun type d’initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale.

    Afin de faire valoir leurs propositions elles décident de s’adresser ensemble au Président de la République pour être reçues rapidement.

    Une nouvelle réunion des organisations syndicales se tiendra dès le début de la semaine prochaine pour décider de nouvelles mobilisations.

    Montreuil, le 10 mai 2016

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.cgt.fr/-Reforme-du-code-du-travail-.html